reserche
article imageAtlantico business
Atlantico businessDonald Trump ramène les conflits géopolitiques à des rapports de forces strictement économiques

Pour Trump, les principales crises internationales ont des sous-jacents économiques ; il faut donc régler ces crises par des accords économiques et financiers. À Gaza comme en Ukraine, la majorité des chefs d’entreprise ne sont pas opposés à une telle approche …sauf que …Vladimir Poutine fonctionne comme un homme guerre, pas comme un homme d’affaires.

avec Jean-Marc Sylvestre

Voir les articles Atlantico business sur l'ensemble du site

article imageAtlantico business
Atlantico-businessLes marchés boursiers dérapent grave et partout dans le monde sur les droits de douane de Donald Trump

Les boursiers et les investisseurs viennent de sanctionner ce qui pourrait être la première erreur de Donald Trump : la mise en place des droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Pour la majorité des analystes, Donald Trump sera obligé de faire machine arrière face au risque de guerre commerciale.

avec Jean-Marc Sylvestre
article imageAtlantico business
Atlantico businessLe chômage va encore s'accroître en 2025 mais dissimule des secteurs entiers ou l’emploi s'accroît très fort

En première analyse, la situation de l’emploi court à la catastrophe. Sauf que le marché est tellement contrasté qu’il brouille la visibilité. Beaucoup de chômage de masse qui va atteindre les 8 % à la fin de l’année 2025. Mais beaucoup de métiers en tension qui prouvent que les leviers d’une reprise ne sont pas cassés.

avec Jean-Marc Sylvestre
article imageAtlantico business
Atlantico BusinessBaromètre 2024 du cabinet Arc : les entreprises plongent dans un pessimisme aggravé par les risques de chaos politique

Comme chaque fin d’année, le cabinet Arc interroge les entreprises sur leurs perspectives d’activité. La perception est globalement très pessimiste : aux risques économiques s’ajoutent les risques politiques. D’où une demande d’accompagnement juridique pour limiter les dégâts financiers.

avec Jean-Marc Sylvestre
article imageAtlantico business
Atlantico businessPrésentation du PLF 2025 : Michel Barnier a découvert la gravité de la situation financière le jour de son arrivée à Matignon

Si l'exercice budgétaire est aussi inflammable, c’est d’abord parce qu’il n’a pas de majorité politique mais c’est surtout parce que le déséquilibre des finances publiques est désastreux et que personne ne l’en a informé avant... pas même Gabriel Attal qui était pourtant au courant.

avec Jean-Marc Sylvestre
article imageAtlantico business
Atlantico BusinessL’urgence budgétaire met la classe politique au bord du chaos : plus d’impôts ou moins de dépenses

Une France coincée entre le chaos politique et l’effondrement de son économie ... Ou ça passe ou ça casse. Mais entre la hausse des impôts et la baisse des dépenses, la classe politique n’a pas d’autre choix sinon l’assurance d’une aggravation de la crise politique qui va provoquer une crise économique et financière.

avec Jean-Marc Sylvestre