Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux, lors d'une conférence de presse, le 24 janvier 2022, pour présenter les propositions du Medef pour l'élection présidentielle.

Atlantico Business

Medef, Meti, Ethic, les organisations patronales cherchent à intervenir dans la campagne présidentielle, mais doucement

Les mouvements patronaux veulent sortir du silence et faire entendre leurs revendications de réformes par les candidats à la présidentielle. Le METI, le mouvement des entreprises de taille intermédiaire, a tiré le premier. Le Medef vient de se réveiller.

Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise regrettent que le débat politique en France soit aussi nul...

La campagne présidentielle est à peine commencée qu’elle s’enlise déjà dans des débats dérisoires et ignore les vrais problèmes. La gauche n’existe plus et la droite est fracturée. Du coup, les médias se complaisent dans la polémique.

Emmanuel Macron s'adresse à une séance plénière du Parlement européen pour présenter le programme d'activités de la présidence française de l'UE, le 19 janvier 2022.

Atlantico Business

Emmanuel Macron veut utiliser l'Europe comme rampe de lancement, alors que c'est un champ de fractures

Emmanuel Macron a certes présenté le programme qu'il compte appliquer pendant sa présidence européenne, mais il espère surtout convaincre son électorat que l'Europe a encore un avenir alors que c'est un champ de fractures.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Les prix des carburants ont à nouveau flambé cette semaine.

Atlantico Business

La nouvelle envolée des prix de l’énergie va peut-être donner des idées aux candidats à la présidentielle

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau battu des records historiques cette semaine. Ce qui relance les risques d’inflation et surtout de grogne sociale. Les candidats à la présidentielle auront peut-être la solution miracle.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent l'entreprise Exotec à Croix, près de Lille, le 10 décembre 2021.

Atlantico Business

La catastrophe sanitaire ne se produira pas, mais les économistes continuent de nous promettre un désastre financier et social

Les « enfermistes » sanitaires ont perdu la partie mais ils ont contaminé les économistes, qui continuent à s’enfermer dans des prévisions très noires, relayées par la plupart des responsables politiques en campagne.

La situation économique, pour les entreprises, est meilleure et bien différente que ce que racontent les responsables politiques qui prescrivent des réformes inadaptées aux besoins.

Atlantico Business

La réalité des entreprises montre à quel point les responsables politiques sont à côté de la plaque

La Banque de France donne un diagnostic de la situation économique française qui ne correspond pas à celui que retiennent les hommes politiques.

La Chine veut absolument prouver en cette année 2022 sa capacité hégémonique.

Atlantico Business

2022 : La Chine veut imposer son hégémonie pour mieux masquer ses faiblesses

Les rares chefs d’entreprise qui conservent des contacts avec la Chine sont frappés par le besoin d’afficher une hégémonie mondiale qui ne servirait, en gros, qu’à masquer les faiblesses d‘un régime plus vulnérable qu’il n’en a l’air.

Une femme passe devant une agence du Crédit foncier, le 19 décembre 2017 à Paris.

Atlantico Business

Alerte rouge : les excès de crédits immobiliers portent les risques d’une nouvelle crise mondiale des subprimes

Dans le monde entier, le crédit immobilier atteint désormais des niveaux de croissance record. Les faibles taux de crédit masquent la hausse des prix, mais les marchés se retrouvent en risque de bulle qui porte en germe un risque d’explosion sociale.

L'immobilier reste l'un des trois meilleurs placements pour l'année 2022.

Atlantico Business

Pour les nuls ou ceux qui croient l’être : les 3 meilleurs placements possibles pour 2022 sont...

Comment placer son épargne ? Chaque année, les professionnels du placement publient le palmarès de l’année précédente et mieux, leurs prévisions pour l’année qui vient. Voilà la synthèse de leurs expertises parce que tous sont au diapason.

Bruxelles a dévoilé son projet De labellisation verte pour toutes les centrales fonctionnant au nucléaire et au gaz.

Atlantico Business

Bruxelles reconnaît officiellement l’intérêt du gaz naturel et surtout du nucléaire pour produire une électricité propre

Bruxelles a enfin dévoilé son projet de taxonomie, une labellisation verte pour toutes les centrales fonctionnant au nucléaire et au gaz de façon à débloquer des financements. Les communiqués sont sortis dans la nuit du 31, quelques minutes avant minuit.

Les marchés financiers ne se sont jamais aussi bien portés qu’en cette fin d’année, alors que l’opinion publique n’a jamais été aussi dépressive.

Atlantico Business

Le vaccin Covid ne suffit plus, Emmanuel Macron cherche celui contre les maladies maniaco-dépressives

L’économie va bien, mais le moral retombe. Les marchés financiers luttent beaucoup mieux contre le Covid que contre la tendance maniaco-dépressive des opinions publiques.  

La pandémie mondiale n’a pas entamé le moral des financiers. Les places boursières sont en hausse malgré la menace du variant Omicron.

Atlantico Business

Bourse : le champagne va couler à flot sur les marchés mais Omicron va empêcher les feux d’artifice

Le CAC 40 est à un sommet historique. Les marchés boursiers, dans leur ensemble, vont sabrer le champagne pour célébrer les performances 2021. Tout se passe comme si le Covid ne dérangeait pas les traders. Sauf que le variant Omicron peut cette fois dérégler la machine à gagner.

Les candidats à l'élection présidentielle de 2022 ont tous leur vision sur l’imposition des successions, mais en réalité l’impact économique est nul.

Atlantico Business

Les candidats à la présidentielle vont tous proposer des impôts nouveaux sur les successions alors que le mieux serait de les supprimer

La réforme de l’impôt sur les successions ne sert à rien d’autre qu’à répondre à des objectifs politiques. Les candidats à la présidentielle ont tous leur idée sur l’imposition des successions, mais l’impact économique est nul.

Lily Collins assiste à la projection spéciale de la saison 2 d'Emily In Paris de Netflix le 15 décembre 2021 à West Hollywood, en Californie.

Atlantico Business

Série Netflix : Emily in Paris découvre que travailler à Paris n’est pas aussi romantique que le croient ses fans. Mais elle s’y plait encore beaucoup. Et nous aussi

Il y aura une saison 3. Forcément. Dans cette saison 2, les auteurs ont réussi à introduire un peu de réalisme dans la série culte sur la vie quotidienne de cette « jeune et jolie américaine » envoyée dans une agence de pub parisienne. La saleté et les encombrements ne décourageront pas ceux qui aiment.

Le président Emmanuel Macron préside un Conseil de défense sanitaire au Fort de Brégançon avec Olivier Véran, le 11 août 2021.

Atlantico Business

Covid : Patronat et syndicats inquiets des mesures qui seront proposées par le conseil de sécurité sanitaire...

Conseil de sécurité et conseil des ministres sous haute pression. Alors que le nombre des contaminations dépasse déjà les 100 000 cas par jour, le patronat et les syndicats s’attendent à un durcissement des conditions.

Les arrêts maladie pourraient se multiplier face aux contaminations liées au variant Omicron.

Atlantico Business

Pas de confinement mais la Covid pourrait entraîner 20 millions d’arrêts de travail en janvier

Si les contaminations au variant Omicron continuent de progresser au rythme actuel, l’hôpital risque d’être submergé par les cas graves, mais l’économie toute entière risque d’être complètement désorganisée par la pléthore des arrêts de travail.

Le ministre de la Santé Olivier Veran et le Premier ministre Jean Castex avant une conférence de presse, le 9 décembre 2021.

Atlantico Business

Le variant Omicron commence à s’attaquer à l’économie

L’ampleur des contaminations liée à la 5e vague et l'arrivée massive du variant « Omicron » obligent donc le gouvernement à renforcer les mesures de restrictions, ce qui commence à saper le moral des Français sur le front de l’économie.

Le co-fondateur et PDG de Sorare, Nicolas Julia, s'exprime lors d'une interview durant la journée d'ouverture du Web Summit à Lisbonne le 1er novembre 2021.

Atlantico Business

L'incroyable succès de Sorare : le mariage miraculeux entre le foot et les cryptos

Sorare, comment ça marche et qu’est-ce qui se cache derrière l’insolente réussite financière de Sorare ? Le César de la plus fructueuse startup française de l’année a mis en avant un modèle économique qui paraît pouvoir se développer à l’infini. Explications.

Le secteur privé fonctionne, mais le secteur public s’effondre.

Atlantico Business

L’économie de marché est euphorique mais les services publics sont en risque de faillite

Le secteur privé fonctionne mais le secteur public s’effondre. Si la majorité des entreprises sortent de la pandémie en bon état, les administrations, les services et les entreprises publiques sont en risque de faillite.

Les prix du gaz recommencent à flamber sur le marché mondial.

Atlantico Business

L'Allemagne s'énerve contre la Russie, l'Europe attend Emmanuel Macron comme arbitre : les prix du gaz flambent à nouveau

Après les hausses record du mois d’octobre et le retour au calme, les prix du gaz recommencent à flamber sur le marché mondial pour cause de mésentente entre l’Allemagne et la Russie...