Décryptages<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les législatives inquiètent une partie des salariés.

Atlantico Business

À la veille du 1e tour, les salariés du privé sont plus inquiets de l’avenir que les chefs d’entreprise et les marchés

La classe politique aborde le premier tour des élections législatives dans la pagaille, les salariés du privé s’inquiètent de toutes les incertitudes, alors que les chefs d’entreprise sont plus sereins et que les marchés financiers ne sont pas bouleversés.

Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden aura lieu cette nuit de jeudi à vendredi, heure de l'Europe, sur CNN.

Atlantico business

Débat TV Trump-Biden : les deux questions que se posent les milieux d’affaires

Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden aura lieu cette nuit de jeudi à vendredi, heure de l'Europe, sur CNN. Il est attendu par le monde entier parce que ce duel pose deux questions auxquelles personne n’a de vraies réponses.

Jordan Bardella lors d'une conférence de presse.

Atlantico Business

Jordan Bardella, tout faire pour éviter les foudres du FMI, et des marchés, mais toujours très flou pour créer de la richesse

Plus conservateur que libéral. Jordan Bardella a fait de LFI son adversaire premier, il espère désarmer les critiques de l’aile droite du groupe Marconiste pour élargir sa majorité et il essaie donc d’acheter la neutralité des chefs d’entreprise, mais il ne dit pas comment le système pourra créer de la richesse.

Voir les articles atlantico-business sur l'ensemble du site
Renault, Ikea et Arcelor Mittal… Bercy alourdit les amendes pour non-respect des délais de paiement

Atlantico business

Renault, Ikea et Arcelor Mittal… Bercy alourdit les amendes pour non-respect des délais de paiement

Bercy a porté à 30 millions d'euros les amendes contre des entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement. Les plus petites entreprises, qui sont le plus souvent victimes, ne s’en plaindront pas. Les professionnels du recouvrement de créances s’en félicitent.

John Maynard Keynes (à gauche) et Joseph Schumpeter (à droite)

Atlantico business

John Maynard Keynes et Joseph Schumpeter, réveillez-vous, ils sont devenus fous...

Mais que dirait John M. Keynes s’il savait l’utilisation que l’on fait de ses concepts d’économie de la demande ? Et que dirait Joseph Schumpeter, son ami et adversaire, gérant du cercle de la raison et défenseur d’une économie de l’offre ? Leur regard sur la campagne législative délirante ne manque pas d’intérêt.

Eric Ciotti et Jordan Bardella lors d'une réunion au siège du MEDEF à Paris, le 20 juin 2024.

Atlantico Business

La sortie de crise ne peut passer que par le redressement économique, mais ni LFI ni le RN ne le préparent

C’est l’angoisse des chefs d’entreprise aujourd’hui : aucun des programmes politiques n’est capable d’assurer une sortie de crise. Pas plus la droite radicale que la gauche extrémiste. Les dirigeants raisonnables et responsables sont désemparés et, dans l’immédiat, politiquement impuissants.

Le président chinois Xi Jinping prononce une déclaration conjointe avec Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite d'État de deux jours en France, à Paris, le 6 mai 2024.

Atlantico business

Xi Jinping ne réussit pas à retenir les milliardaires chinois qui s’enfuient et s'installent à Singapour, Londres ou New York

Le phénomène est récent, mais de plus en plus de Chinois très riches quittent leur pays avec leur famille et leur fortune pour s'installer à l'étranger. Ils se sentent menacés, accusés et censurés, et souvent empêchés de continuer à travailler.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise

Atlantico business

Les réformes LFI vont entraîner une augmentation mécanique de l'immigration et une dépendance aux financements étrangers

Non seulement la hausse du SMIC à 1600 euros et le retour de la retraite à 62 ans vont coûter près de 300 milliards de dépenses publiques supplémentaires, mais elles vont aussi accroître l’immigration et l’endettement, donc la dépendance aux marchés financiers internationaux.

L'application d'un programme démagogique a toujours, dans l'histoire, entraîné une détérioration de la situation économique et sociale et mené au désastre

Atlantico business

Les investisseurs étrangers suspendent leurs projets en France en attendant d'y voir plus clair sur la situation politique

L'application d'un programme démagogique a toujours, dans l'histoire, entraîné une détérioration de la situation économique et sociale et mené au désastre. C'est pourquoi les grands investisseurs étrangers suspendent actuellement leurs projets sur la France, en attendant d'y voir plus clair.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Atlantico business

Les milieux économiques ne croient pas que la France se résume à deux camps prêts à se faire la guerre

C’est à Macron de jouer pour éviter le pire à la France. Après avoir observé le spectacle ubuesque d’une classe politique qui se délite, les milieux économiques considèrent qu'il n’y a aucune solution responsable, dans aucun des deux camps extrémistes capables de ramener l'équilibre.

Les réformes annoncées par l'union des gauches d'un côté et le RN de l'autre ne sont pas sérieusement chiffrées et, par conséquent, elles ne sont pas financées.

Atlantico business

La réalité économique interdit aux responsables politiques de faire des promesses irréalisables

C’est le général de Gaulle qui disait que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Les Français, dont la colère est sans doute légitime, s'aperçoivent qu'on ne peut pas leur offrir une réponse au mépris des contraintes les plus évidentes de la réalité.

Bruno le Maire

Atlantico business

Macron parle, et parle, encore, Bruno Le Maire se fâche et défend son bilan … les chefs d’entreprises eux s’inquiètent !

Incertitudes géopolitiques, trésorerie... Les chefs d’entreprise s’inquiètent. Au Medef, à la CGPM, à Ethic …Selon l'étude Cabinet ARC / IFOP : 80 % des entreprises interrogées ne prévoient pas de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024. Les incertitudes politiques s’ajoutent aux incertitudes de la conjoncture.

La poussée des droites va obliger l'Europe à changer de politique économique

Atlantico business

La poussée des droites va obliger l'Europe à changer de politique économique

La montée des droites conservatrices et radicales peut changer en profondeur le fonctionnement de l'Union européenne à condition que toutes ces droites nationales s'entendent, ce qui n'est pas acquis.

Des bulletins de vote dans une urne dans un bureau de vote lors de l'élection du Parlement européen au Touquet, dans le nord de la France, le 9 juin 2024.

Atlantico business

Europe : le besoin de prospérité n’a pas trouvé de réponses convaincantes dans les offres politiques

Tous les responsables politiques en Europe vont bien être obligés de répondre à la véritable demande qui ressort du résultat des élections : une demande de prospérité, de liberté et de sécurité contre tous ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs que celles des Européens occidentaux.

Des petits malins sont apparus sur le marché et proposent carrément de trafiquer les compteurs d’électricité Linky afin de diminuer jusqu’à 50 % la consommation déclarée.

Atlantico Business

Le prix de l’électricité et les offres gouvernementales d'économie boostent l'imagination des escrocs

Le consommateur est harcelé par les agences d'État et des entreprises qui offrent des avantages fiscaux en cas de travaux pour économiser l'énergie. C’est un marché sur lequel se sont engouffrés des escrocs qui proposent de trafiquer les compteurs d’électricité pour payer moins.

Pour le monde des affaires, l’alliance politique entre E. Macron et les Républicains est souhaitable, mais conditionnée par un programme commun de gouvernement

Atlantico business

Pour le monde des affaires, l’alliance politique entre E. Macron et les Républicains est souhaitable, mais conditionnée par un programme commun de gouvernement

Les élections européennes sont à peine jouées que tout le monde spécule déjà sur ce qui va se passer après. Pour beaucoup de grands patrons, un accord entre Macron et les Républicains paraît inévitable à condition de s’entendre sur le programme de gouvernement.

La sanction infligée par Standard and Poor's, qui a dégradé la dette française, a ouvert un véritable festival d’irresponsabilité.

Atlantico business

Le RN et LFI voulaient censurer le gouvernement pour un déficit budgétaire qu’ils ont largement contribué à creuser

Le début de semaine a été marqué par une condamnation à la mort politique du gouvernement et du président, coupables d’avoir entraîné la France dans l’antichambre de la faillite financière. Mais qui est véritablement responsable ?

Le gouvernement veut cibler les gaspillages dans l’assurance maladie.

Atlantico Business

La chasse aux arrêts de travail bidon, c’est bien mais si on inventait un bonus-malus sur l’assurance maladie, ça serait mieux… non ?

Le gouvernement veut s’attaquer aux gaspillages dans l’assurance maladie et commencer par chasser les arrêts de travail de moins de 8 jours. Il a raison mais il ferait mieux de confier la gestion du système aux assureurs. C’est leur métier.

Les entreprises auraient intérêt à expliquer pourquoi elles versent autant de dividendes à leurs actionnaires

Atlantico business

Mais à quoi servent les dividendes records distribués cette année ?

Les entreprises auraient intérêt à expliquer pourquoi elles versent autant de dividendes à leurs actionnaires. Sinon, les responsables politiques vont s’en charger, et comme ils n’ont pas bien compris eux-mêmes, il faut craindre le pire.

Un robot humanoïde modèle Ameca de la société britannique Engineered Arts et doté d'intelligence artificielle est présenté au CES 2022, le 5 janvier 2022, à Las Vegas, dans le Nevada

Atlantico business

L’IA va bouleverser le financement du modèle social mais personne n’ose encore parler

L’intelligence artificielle est en train de s’imposer dans beaucoup d’activités en modifiant profondément l’organisation du travail, mais l’IA va aussi nous obliger à changer profondément la fiscalité, ce dont personne ne parle.