Atlantico Business
Superprofits des pétroliers : la semaine où les Etats vont commencer à lorgner sur 200 milliards de dollars
C’est historique et pour beaucoup scandaleux. Plus de 200 milliards de dollars, c’est le montant des profits réalisés en 2022 par les géants mondiaux du pétrole. Jamais dans l'histoire, les pétroliers n’avaient été aussi riches. Pourquoi et comment ? C’est ce que tous les Etats occidentaux vont chercher à savoir et exploiter.
Atlantico Business
Retraite : le gouvernement et les syndicats sont condamnés à trouver un compromis
Les intérêts sont liés. Le gouvernement veut prouver qu’il pourra sauver le système de la retraite par répartition. Les syndicats également parce que le modèle social fondé sur le paritarisme constitue une part importante de leur fonds de commerce.
Atlantico Business
Retraite : Les assureurs privés en embuscade toucheront le jackpot si la réforme casse. Sinon…
Les assureurs privés attendent avec gourmandise la fin du feuilleton retraite. Ils ont tous les outils et les moyens de proposer des produits de capitalisation qui viendraient remplacer la retraite par répartition si le régime ne se redresse pas.
Atlantico Business
Retraite : Les points sur lesquels le gouvernement et les syndicats peuvent (ou vont) se mettre d’accord pour éviter le blocage
Tout va se jouer en coulisses. Les émissaires de Matignon et les chefs syndicaux vont travailler à trouver un compromis qui permette de sortir une réforme acceptable pour tous. Le gouvernement a encore un peu de marge, et les syndicats veulent prouver qu’ils sont responsables.
Atlantico Business
Retraite : Les Français admettent la nécessité d’une réforme mais refusent celle d’Emmanuel Macron. Ils peuvent trouver des solutions tout seuls
Près de la moitié des Français admettrait la nécessité d’une réforme des retraites mais ils ne veulent pas de celle présentée par Emmanuel Macron, sans dire précisément ce qu’ils souhaitent. La situation va être compliquée pour la gouvernance française, pour l’opposition comme pour les syndicats.
Atlantico business
La grosse erreur d’Emmanuel Macron est de ne pas avoir favorisé l’émergence de contre-pouvoir. La France le paie très cher
Emmanuel Macron a cru pouvoir gouverner au centre mais il n’a jamais imaginé que le système économique lui-même avait besoin de contre-pouvoir pour avancer. Or, la France n’a ni syndicats, ni actionnaires, ni consommateurs organisés, donc elle a des gilets jaunes et de l’inflation.
Atlantico Business
Au-delà du projet de réforme des retraites, la colère sociale vise avant tout à déstabiliser Emmanuel Macron
Les milieux d’affaires appréhendent la semaine. La mobilisation sociale et politique leur parait dépasser très largement la question de la réforme des retraites qui, finalement, ne sert qu’à cristalliser des mécontentements si disparates que les syndicats auront beaucoup de mal à canaliser.
Atlantico Business
Ukraine : le groupe Wagner cherche à s’emparer des ressources naturelles et à se payer sur la bête…
En Ukraine comme ailleurs, le modèle économique très simple du groupe Wagner consiste à se payer sur la bête. Les affrontements terribles autour de Bakhmout visent principalement la prise de contrôle des mines de sel.
Atlantico Business
Les milieux d’affaires réclament moins de subventions mais plus de stratégie et de délégation de pouvoir
Le secret du pouvoir n’est pas de donner de l’argent, c’est d’apprendre à en gagner. Les milieux d’affaires ne réclament ni aides, ni subventions, ils demandent que le pouvoir politique sache leur éclairer la route et déléguer l’action à des personnalités compétentes.
Atlantico Business
Russie : Pendant la guerre, les affaires continuent mais « Never complain ! Never explain ! »
Si les sanctions économiques n’ont pas encore d’effets importants sur la vie quotidienne des Russes, elles ont plongé les élites et les chefs d’entreprise dans le mutisme. Les critiques du pouvoir sont interdites, mais beaucoup cherchent le moyen de se mettre à l’abri...
Atlantico Business
La France coupée en deux : la France qui gagne est économiquement incontournable, la France qui pleure est politiquement inévitable
Le monde des affaires est véritablement coupé en deux. Entre ceux qui s’en sortent, qui gagnent et s’adaptent et ceux qui craignent le pire et sont obligés d’aller pleurer à Bercy. Les premiers ont le poids économique, les seconds dominent le jeu social et politique.
Atlantico Business
2023 : Le monde des affaires ne fait pas de prédictions, il s’adapte même si l’opinion ne suit pas toujours
Pourquoi essayer de prédire ce qui est imprévisible ? Le monde des affaires préfère s’adapter aux forces qui façonnent l’avenir et ça ne lui réussit pas trop mal. Les politiques font des prédictions qu’ils présentent comme des promesses et ils échouent, bien évidemment.
Atlantico Business
Les Bleus qui gagnent pourraient doper la croissance… il faudrait peut-être remplacer Christine Lagarde par Didier Deschamps…
Les hommes politiques et les relais d’opinion se plaisent à penser qu’une victoire de la France au mondial de foot sera bonne pour le PIB… C’est possible mais il ne faut pas trop s’illusionner sur l’impact du football.
Atlantico Business
La dynamique du marché de l’emploi continue de démentir les analyses de la conjoncture
C’est assez incompréhensible : alors que la conjoncture menace les entreprises des pires difficultés, l’investissement et surtout le marché de l’emploi continuent d’être dynamiques. Jamais la France n’a créé autant d’emplois que cette année…
Atlantico Business
Si le gouvernement se braque sur la réforme des retraites, c’est qu’il est otage des marchés financiers pour cause d’endettement
A priori, personne n’en veut. Alors, le président a encore repoussé à janvier la présentation de projet. En fait, personne ne comprend vraiment pourquoi le gouvernement est aussi pressé. La vraie raison, c’est qu’il ne peut pas faire autrement. La France est piégée par les marchés financiers.
Atlantico Business
Mais pour quelles raisons le gonflement de la dette publique française n’inquiète pas les milieux d’affaires ?
La France va continuer de s’endetter, au niveau de son administration et de ses entreprises publiques, dans des proportions qui ne semblent pas stresser les marchés monétaires, pas même les agences de notation qui sont pourtant d’ordinaire très sévères.
Atlantico Business
Russie, Chine, Iran : le pouvoir rend fou, mais quoi faire pour les changer ?
« Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou… ». Les démocraties occidentales sont impuissantes à offrir ou imposer des solutions pacifiques. Le seul contre-pouvoir durable passe par les forces économiques et le monde des affaires.
Atlantico Business
Entre l’inflation et la pénurie de main d’œuvre, la politique des salaires va être très compliquée à appliquer en 2023
L’augmentation des salaires ne dépassera pas 4 % l’année prochaine. Alors que l’inflation risque d’exploser en 2023 et que les tensions sur l’emploi sont exceptionnelles, les chefs d’entreprises cherchent la solution pour rester compétitifs. La quadrature du cercle.
Atlantico Business
Une réforme pour rien : le gouvernement se refuse à s’engager dans l’immigration économique
A priori, le projet de loi sur l’immigration ne règlera pas le problème qui mine la société française puisque le gouvernement se refuse à s’engager dans l’immigration économique. Et cela pour des raisons politiques très inavouables.
Atlantico Business
Davos 2023 veut imposer le respect du droit international comme facteur de paix
Les milieux d’affaires qui préparent Davos 2023 font pression pour que le respect du droit international soit au cœur d’une négociation de paix avec la Russie. C’est le seul moyen de restaurer et protéger la croissance économique mondiale.