Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Business

Les 5 pistes les plus sérieuses pour régler la dette Covid

L’ampleur de la dette Covid continue d’alimenter le débat politique sur les modalités de remboursement. Du côté de l’Élysée, on espère trouver une solution avant la fin de l’année afin de ne pas polluer la campagne de la présidentielle.

Atlantico Business

Geoffroy Roux de Bézieux propose aux syndicats d’ouvrir 8 chantiers de réformes pour réussir la sortie de crise

Le président du Medef est donc sorti de son silence pour préparer la sortie de crise. Il y croit. Mais il pense aussi que les conditions de cette sortie dépendront du dialogue social.

Atlantico Business

Covid-19 : la fin du tunnel est en vue mais pas partout et pas pour tout le monde

Les chiffres sur la pandémie reculent un peu partout sur la planète, en dépit de l’arrivée des variants... Du coup, sur le front de l’économie, ça s’améliore aussi. Mais pas partout. En Chine et aux États-Unis, ça va beaucoup mieux. Mais l’Europe reste en retard.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Atlantico Business

La crise du Covid montre que les entreprises se projettent beaucoup mieux et plus vite dans l’avenir que les responsables politiques ou les experts de la santé

La capacité pour les entreprises et les investisseurs à se projeter dans l’avenir ne date pas du Covid, mais la crise sanitaire mondiale a accéléré le décalage avec les responsables politiques qui se sont mis très en retard...

Atlantico Business

Les recettes miracles de Mario Draghi, le plus improbable des Premiers ministres italiens

Mario Draghi a constitué le plus hétéroclite des gouvernements, il a rallié l’ensemble de la classe politique et des marchés à sa cause, et se prépare à relever trois défis : la crise sanitaire, la crise économique et la place de l’Italie en Europe.

Atlantico Business

Bruxelles demande des réformes structurelles pour débloquer des milliards du plan de relance...

Après le fiasco des vaccins, pas sûr que la présidente de l’Union européenne soit bien placée pour donner des leçons de bonne gestion aux pays membres. Pour Ursula von der Leyen, les réformes prévues par les plans de relance des pays membres de l’UE sont insuffisantes. Et elle va s’étonner d’être assaillie par la critique.

Atlantico Business

Crise, Covid, activistes, emploi : les 7 vraies raisons d’être optimistes

Des politiques aux experts de la médecine, le débat continue d’être confisqué par le pessimisme. Pas de place pour l’espoir d’en sortir. Tout se passe comme si la mauvaise nouvelle chassait la bonne. Tout va mal. Et pourtant, il existe des vraies raisons d’entrevoir un avenir plus rassurant.

Atlantico Business

Mario Draghi : la méthode pour sortir l’Italie de la crise qui lui vaut l’appui de toute la classe politique, y compris des antisystèmes

Mario Draghi peut réussir à faire en Italie ce qu’Emmanuel Macron n’est pas parvenu à construire en France : rallier l’ensemble de la classe politique autour d’un programme de redressement dans le cadre du système capitaliste, au sein de l’Union européenne et qui prend en compte les contraintes de la mondialisation.

Lettre ouverte à Agnès Verdier-Molinié

Les taux zéro : le remède contre la dette que ni les orthodoxes du budget, ni les keynésiens ne veulent comprendre et admettre, et pourtant…

Dans une tribune publiée dans L’Opinion, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP, met l’accent sur les risques de la faillite que court l’Etat français à s’endetter. Plus menaçante encore, elle prédit que la BCE va se fracasser et qu‘il en sera fini de l’Europe. Dans le genre anxiogène, sur le front de l’économie, elle bat des records. Lettre ouverte...

Atlantico Business

L’Etat allonge d’un an la durée des PGE mais risque de gonfler l’endettement des entreprises... à moins que d’ici là, Bercy sorte son joker

La plupart des entreprises qui ont bénéficié d’un PGE, le prêt garanti par l’Etat, ne savent pas comment elles vont le rembourser. Compte tenu de la situation incertaine dans beaucoup de secteurs, Bercy a décidé d’allonger d’un an les prêts et n’exclut pas la transformation de ces prêts bancaires en prêts participatifs pour éviter le surendettement.

Atlantico Business

Carte vitale, tests antigéniques ou salivaires, vaccins, isolement : mais pourquoi la classe politique refuse-t-elle d’affranchir la majorité de la population ?

Le confinement ou rien d’autre. Les chefs d’entreprises sont fous furieux. Tout se passe en France comme si la classe dirigeante, politique et scientifique préfèrerait finalement les techniques de confinement à toute autre solution alternative qui préserverait l’activité et la liberté du plus grand nombre.

Atlantico Business

Effet Covid-19 : les actionnaires individuels sont revenus. A New York, ils font peur à Wall Street. A Paris, ils spéculent…

Sur les marchés financiers, on découvre que les actionnaires individuels peuvent mener la danse. A New York, ils livrent une guerre très sévère à l’establishment des grands fonds. A Paris, ils sont revenus pour spéculer. Ils sont jeunes et nombreux.

Atlantico Business

Dette Covid-19 : les deux scénarios possibles pour la payer

Alors que l’opinion publique redoute d’avoir à payer la dette Covid si elle devenait, comme le virus, incontrôlable, les économistes ont deux solutions diamétralement opposées, mais possibles, pour la gérer. Les responsables politiques ne veulent pas trancher...

Atlantico Business

Pendant que les politiques et les médecins diffusent la peur, les marchés financiers achètent la sortie de crise et anticipent même une reprise euphorique

Il existe un vrai clivage entre les responsables politiques qui diffusent la peur pour justifier un nouveau confinement, et les investisseurs qui ne nient pas pour autant la gravité de l’épidémie et les risques, mais préfèrent jouer la sortie et la reprise pour la fin de l’année.

Atlantico Business

Le coût exorbitant d’un nouveau confinement pourrait faire reculer le gouvernement et l’obliger à appliquer une autre stratégie

« Quoi qu’il en coûte », cet engagement solennel pris par l’exécutif devient de plus en plus difficile à supporter… Les aides de l’Etat ne suffisent pas aux entreprises qui voudraient surtout travailler, et elles plombent aussi les comptes publics. Un 3ème confinement pourrait donc être celui de trop. Pour tout le monde.

Atlantico Business

L’immobilier est un des rares secteurs à résister au choc de la crise : la tentation du retour à la campagne ne modifie pas la donne

Le marché de l’immobilier est encore très résilient. Dans les grandes métropoles comme en province, les prix devraient encore progresser en 2021. La capacité d’épargne compense les restrictions de crédit bancaire.

Atlantico Business

Netflix, super star de la vidéo avec plus de 200 millions d’abonnés, mais Salto l’ambition française rate son démarrage... Cherchez l’erreur !

Netflix arrive grand gagnant de la crise du covid ... avec Amazon , Disney ou Apple TV , ces plateformes VOD règnent désormais sur toute la planète. Mais Salto , le projet français , parrainée par France télévision , TF1 , et M6 pour résister aux americains a beaucoup de mal à démarrer.

Atlantico Business

Le Covid a encore aggravé le stress des Français au travail, mais ils n’osent pas en parler. Pas même à leurs managers...

En risque de dépression, la moitié des Français continuent de travailler mais n’osent pas parler de leur stress à leur chef. Le climat désespérant va devenir le problème numéro 1 des entreprises.

Atlantico Business

Après la peur du virus, c’est le spectre des faillites et des plans sociaux qui hante les dirigeants français pour 2021

La campagne de vaccination a démarré avec beaucoup de difficultés. Même si elle fait reculer la peur du virus, les dirigeants français, chefs d’entreprises, responsables politiques et syndicaux sont hantés par les risques de faillites et de chômage qui vont bouleverser l’année 2021. Les prévisions du Conseil d’analyse économique (CAE) sont très sombres.

Atlantico Business

Joe Biden va faire valser les milliards pour amadouer les Américains qui n’ont pas voté pour lui tandis que Donald Trump va, lui, compter ceux qui lui restent

Etat de grâce du vainqueur. Tous les yeux vont se tourner à partir de maintenant vers Joe Biden. Toutes les faveurs aussi. Les milieux d’affaires vont le soutenir sans sourciller alors que le président sortant va, lui, avoir plus de mal à relancer et protéger ses propres affaires.