Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le 18 juin 2021.

Atlantico Business

Imbroglio diplomatique : l’Allemagne reproche à l’Union européenne de favoriser l’hégémonie du Maroc sur les pays du Maghreb...

Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.

Une vendeuse organise des vêtements lors de la période des soldes dans un magasin, le 10 janvier 2019, à Brest.

Atlantico Business

Les Français ont confiance dans la reprise de l’économie mais restent excessivement prudents dans leurs dépenses et leurs projets

Le rebond de l’activité économique va propulser la croissance à plus de 6 % cette année, mais les Français restent prudents dans leurs dépenses de consommation et d’investissement. Pas question de flamber l’argent non dépensé pendant le confinement, pas question de spéculer sur des placements à risque.

Photo prise le 07 août 2013 à Lille de figurines posées devant des lettres composant le mot "impôts".

Atlantico Business

Dettes Covid : Très confiants dans l’économie, les Français craignent une hausse des impôts alors qu’il existe des solutions alternatives…

Les Français sont partis en vacances en toute confiance dans la capacité de l'économie à se redresser, mais convaincus aussi qu'il faudra bientôt rembourser l'argent magique par des impôts nouveaux, alors qu'il y a des solutions alternatives dont le gouvernement n'ose pas encore parler.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

Portrait pris le 06 juin 1988 à Paris de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie.

Atlantico Business

Roger Fauroux, ministre de gauche sous Mitterrand, défendait tout ce que la gauche (ou ce qu’il en reste) déteste aujourd’hui

Roger Fauroux est mort ce week-end. L’ancien président de Saint-Gobain avait été ministre de François Mitterrand et l’un des architectes du tournant libéral et européen des socialistes. Pour la gauche d’aujourd’hui, il était tellement transgressif qu’elle ne se précipitera pas à lui rendre hommage.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Atlantico Business

Réforme des retraites : les Français sont bien partis pour se débrouiller tout seuls et voilà comment

La réforme des retraites ne sera pas lancée avant la présidentielle. Le dossier est trop explosif. Les Français le savent et commencent à trouver des solutions par eux-mêmes : l’immobilier, l’assurance vie, le PER et la bourse.

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon et de Blue Origin, prononce un discours d'ouverture de la conférence annuelle Air, Space & Cyber ​​de l'Air Force Association à Oxen Hill, le 19 septembre 2018.

Atlantico Business

Jeff Bezos : l’homme le plus riche du monde a pris sa retraite avec plus de moyens financiers et politiques qu’un Etat

Jeff Bezos a quitté la direction générale d’Amazon mais ne manque ni de projets, ni de défis à relever, que ce soit en termes de conquête spatiale ou de lutte contre le réchauffement climatique. Bezos n’est pas un cas unique, beaucoup de fortunes privées et capitalistes financent le progrès pour le plus grand nombre et du coup, marginalisent les États. 

Une membre du personnel soignant vaccine un homme contre la Covid-19.

Atlantico Business

Les gouvernements ne rendront jamais la vaccination obligatoire, ils s'arrangeront pour qu'elle devienne une obligation. Entre cynisme et lâcheté

Très simple : aucun gouvernement ne rendra la vaccination obligatoire pour tous, mais les gouvernements vont tout faire pour qu’elle devienne une obligation et c’est tant mieux. Parce que dans les faits, on arrivera au même résultat : devoir se protéger du virus.

Une infirmière administre une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 à un patient dans un centre de vaccination à Béziers, le 17 mars 2021.

Atlantico Business

La semaine de toutes les absurdités : sur l’économie, les analystes se sont lourdement trompés et sur la vaccination, ceux qui attendent les effets à long terme seront morts avant

Mais quel pays ! Pendant que la situation économique retrouve un niveau presque normal, le débat s’emballe autour de la vaccination qui serait pourtant le seul moyen de s’affranchir complètement de ce virus.

Le quartier d'affaires de La Défense lors de la crise sanitaire en 2020.

Atlantico Business

Les Français se remettent à travailler et vont jusqu'à faire en moyenne 6 heures sup non payées par semaine...

Après avoir pris goût au télétravail et presque traîné des pieds pour revenir au boulot, on s’aperçoit en réalité que les Français se sont remis au travail et font même des heures supplémentaires non payées, qui sont en nette progression depuis le début de la crise du Covid-19.

Emmanuel Macron s'adresse aux travailleurs lors de sa visite, le 28 juin 2021, sur le site de la future usine du groupe japonais Envision AESC, où Renault SA développe un centre de fabrication de véhicules électriques, à Douai.

Atlantico Business

France : la fracture entre le monde politique et le monde de l’entreprise n’a jamais été aussi profonde

La crise du Covid, comme les élections régionales, ont marqué au fer rouge la fracture entre la politique et l’entreprise. Les deux mondes n’ont plus rien en commun. Ils fonctionnent comme s’ils habitaient sur deux planètes différentes.

Le moral des chefs d’entreprise n‘est jamais resté aussi haut perché que depuis l’année 2007.

Atlantico Business

Économie : le moral des chefs d’entreprise est au plus haut. Les Cassandre reculent. Tout va bien ou presque...

L’optimisme des chefs d’entreprise sur la qualité de la reprise va agacer les Cassandre, bon nombre d’économistes, de responsables politiques et de médias qui font profession d’annoncer les mauvaises nouvelles... Et pourtant, il va falloir se résoudre à l’optimiste.

Une personne tient une pancarte indiquant "Des permis de travail pour les demandeurs d'asile" lors d'une manifestation de soutien aux migrants sur la Place de la République à Paris le 5 septembre 2015.

Atlantico Business

Dix grands patrons qui plaident pour une intégration intelligente des réfugiés préfigurent la volonté des chefs d’entreprise d’une politique d’immigration choisie

Dix des plus grands patrons français, qui plaident pour une autre politique d’intégration, font écho à la grogne de la majorité des chefs d’entreprises qui réclament, eux, une immigration régulée et choisie. Un peu comme au Royaume-Uni post-Brexit ou au Canada.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles le 20 janvier 2021.

Atlantico Business

Bruxelles va nous verser 40 milliards d’euros en faveur de l’écologie et du numérique. Mais pour quoi faire ? 

Le plan de relance pour faire face aux conséquences de la crise pandémique a été autorisé par Bruxelles, qui va donc apporter 40 milliards d’euros, destinés au digital et au numérique. Mais comment ces aides vont-elles être distribuées et à quoi vont-elles servir ?

Un citoyen, muni de sa carte électorale, s'apprête à voter.

Atlantico Business

La France à droite toute, mais le monde des affaires considère que les élites intellectuelles et médiatiques vont rester à gauche et bloquer les réformes nécessaires

Le monde des affaires n'espère qu'une chose : que le vote démocratique soit respecté et si le vote donne une majorité à droite, il faudra que la gouvernance soit à droite aussi. Et ça n'est pas acté.

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président américain Joe Biden avant le sommet américano-russe à Genève, le 16 juin 2021.

Atlantico Business

La rencontre Biden-Poutine pourrait changer le monde si et seulement si les deux chefs d’Etat se parlaient vrai...

Que peut-on attendre d’une rencontre entre deux des chefs d’Etat les plus puissants de la planète et dont les rapports étaient jusqu'alors très tendus ?

Des emballages de raviolis, sur la ligne de production du fabricant français de pâtes Lustucru à l'usine de Saint-Genis Laval.

Atlantico Business

Après Essilor qui a été asphyxié, Lustucru est évincé… Mais pourquoi les entreprises françaises sont-elles aussi mal aimées de leurs cousines d’Europe ?

En quelques mois, deux des plus beaux fleurons de l’industrie française ont raté leur titre de champion du monde et perdu la partie face à leurs concurrents européens avec lesquels ils auraient pu se développer.

Les candidates aux élections régionales pour la région Ile-de-France Nathalie Arthaud, Clémentine Autain, Julien Bayou, Valérie Pécresse, Audrey Pulvar, Jordan Bardella et Laurent Saint-Martin avant le début d'un débat télévisé le 14 juin 2021.

Atlantico Business

Les patrons d’Île-de-France interpellent les candidats aux régionales, mais n’en attendent rien de concret

Quand les organisations patronales questionnent les candidats aux régionales, les questions sont généralement plus importantes que les réponses, parce qu’ils n’en attendent rien de particulier. Les entreprises ne votent pas. Elles paient juste des impôts.

Des gens partagent un verre sur les rives de la Seine à Paris le 11 mai 2020, le premier jour de l'assouplissement des mesures liées au confinement pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19.

Atlantico Business

Les moins de 25 ans plus déprimés par la crise que leurs aînés, mais confiants dans leur capacité de redressement professionnel

La génération Z est déprimée, parce que l’année qui vient de s’écouler leur a été difficile. Pour l’avenir, ils sont plus optimistes que leurs aînés sur leur capacité à rebondir. Cette génération abîmée n’a pas peur des changements à venir.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait le point sur la pandémie de Covid-19 lors d'une conférence de presse, le 14 mai 2021.

Atlantico Business

Au Royaume-Uni, le Covid recule mais les risques du Brexit ressortent

Alors que le déconfinement britannique est encore très incertain, les personnels de la bourse de Londres alertent sur les risques d’exclusion du marché européen, à cause du Brexit. Parce qu’après la vaccination, les vrais problèmes vont ressortir.