Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Visite du pape François

Islam chiite – Chrétienté, rencontre au sommet

Une rencontre historique a eu lieu ce samedi 6 mars à Nadjaf, la grande ville sainte chiite du sud de l’Irak. Le pape François s’est entretenu avec le grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite du pays.

Revirement face à la Chine

Défenseurs des musulmans... quand ça l’arrange : comment Erdogan a abandonné les Ouïghours

Ces dernières années, Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé la répression des Ouïghours par le régime chinois. Pourtant, la Chine a signé un traité d'extradition avec la Turquie pour favoriser le retour de certains Ouïghours soupçonnés de « terrorisme » en décembre dernier. Comment expliquer l'attitude du dirigeant turc ?

Des mots et des maux

Islam, djihadisme, salafisme, islamisme, islamo-gauchisme : comme dans le Covid-19, il y a des variants…

Petit dictionnaire pour y voir clair.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Atlanti Culture

"Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos : relire Bernanos, Grand prix du roman de l’Académie française en 1936

"Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos est à redécouvrir aux éditions Plon / Pocket.

Limites du discours gouvernemental

Loi sur le Séparatisme : sortir du déni

Le député LR des Yvelines, Philippe Benassaya, revient sur la stratégie du gouvernement et sur le texte de loi visant à lutter contre le séparatisme.

Frédérique Vidal

Islamogauchisme à l’université : l’erreur de stratégie de la ministre de l’enseignement supérieur

Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université. Comment expliquer cette polémique ? Quelle est la place actuelle dans l’université des études décoloniales et courants de pensées qui s’y rapportent ?  

"De l'huile sur le feu"

Islamisme à Trappes : le préfet des Yvelines fragilise-t-il la République ?

Didier Lemaire, professeur de philosophie de Trappes, a alerté sur sa situation ces derniers jours dans les médias. Cet enseignant est l'objet de menaces suite à son soutien et son hommage à Samuel Paty. Selon Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, Didier Lemaire est "irresponsable" et "met de l’huile sur le feu".

Menaces

Islamisme : de Trappes à Lunel, ces territoires que la République a abandonnés sans combattre

Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes ont relancé les débats sur le constat fait il y a près de 20 ans déjà dans l’ouvrage majeur dirigé par Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République.

Autruche

Séparatisme : mais pourquoi ce refus de regarder la réalité de l’islamisme en face ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué sur Europe 1 que l'islamisme n'a pas de religion et que le terrorisme islamiste n'est, en France, pas lié à l'immigration. Mais s'interdire de nommer le réel, c’est s’empêcher de lutter contre.

Allah a beaucoup aimé cette phrase

"L'islamisme n'a pas de frontières, pas d'Etat, pas de religion".

Lisez les prochaines lignes vous verrez qui en est l'auteur.

Evolution majeure

Le Covid a modifié notre rapport à la religion et à nos familles. Mais moins en France que dans d'autres pays

Une étude du Pew Research Center a étudié l’évolution du rapport à la religion et à la famille lors de la pandémie de coronavirus. Ainsi, aux États-Unis, la crise sanitaire a renforcé la foi de 3 Américains sur 10.

Les lâches

Ils ne veulent pas que leur collège porte le nom de Samuel Paty

La peur au ventre et la soumission dans la tête.

Schizophrénie française

Lutte contre le séparatisme MAIS droit au burkini : la défense (nécessaire) des droits des minorités peut-elle se faire en sacrifiant le droit légitime de la majorité ?

Saisie par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous par le gouvernement, la Défenseure des droits estime que l'interdiction du burkini dans une base de loisirs en Ile-de-France est discriminante. N’y a-t-il pas un profond paradoxe dans ces positions ? Comment espérer sortir de ce paradoxe et défendre en même temps les droits des minorités et de la majorité quand les priorités du gouvernement peuvent être contestées par d’autres autorités de la République comme la Défenseure des droits ?

Bonnes feuilles

La troisième croisade et la prise de Constantinople

Gabriel Martinez-Gros publie "De l'autre côté des croisades : L'islam entre Croisés et Mongols" aux éditions Passés Composés. L'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

L’héritage du califat omeyyade de Cordoue : entre Francs et Berbères

Gabriel Martinez-Gros publie "De l'autre côté des croisades : L'islam entre Croisés et Mongols" aux éditions Passés Composés. L'auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l'Empire islamique et de la puissance mongole. Extrait 1/2.

Enquête

Dijon : quand les pouvoirs publics choisissent un Frère musulman comme interlocuteur sur l’islam

Mohamed Ateb est l’imam qui a ramené la paix civile à Dijon lors des affrontements qui ont opposé des Tchétchènes à des jeunes issus de la communauté maghrébine au printemps dernier. Lié à l’organisation islamiste des Frères musulmans, il semble être devenu en quelques années l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, comptant sur le soutien du maire de la ville, François Rebsamen.

Evolution

Charte de l’Islam de France : un premier pas encourageant. Mais dont les islamistes risquent de se jouer sans difficulté et voilà pourquoi

La France osera-t-elle faire enfin le choix de la fermeté pénale face à l’islamisme ?

ONG

Projet de loi séparatisme et sécurité globale : Human Rights Watch et la défenseur des droits entre erreurs de raisonnement et mauvaise foi

"La France semble assimiler l'islam en général à la menace terroriste", a estimé Kenneth Roth, le directeur général de Human Rights Watch, à l'occasion de la publication du rapport annuel de l’ONG.

Bienvenue en France

Où l’on apprend qu’il faut une loi pour empêcher qu’on voile les fillettes !

Mais dans quel pays vivons–nous ?

Découvrons les charmes imprévus du christianisme progressiste

Ne dites plus "amen" mais "awomen"

Voilà qui ira droit au coeur de nos femmes, de nos filles et de nos maîtresses.