reserche
Rima Hassan. (Image d'illustration)Tribunes
ControverseRima Hassan : L'honneur perdu de l'ULB

À l’initiative du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, un collectif d’intellectuels, d’artistes et de responsables politiques dénonce le choix de l’ULB de donner à la promotion 2025 de sa Faculté de droit et de criminologie le nom de Rima Hassan, eurodéputée LFI.

avec Daniel Salvatore Schiffer
Drapeau français. (Image d'illustration)Tribunes
Crash de confianceLa crise politique de la dernière chance

Quinze ans après Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, la France semble paralysée face aux grands défis du siècle. Gérard Mermet appelle à dépasser les clivages partisans pour bâtir un « Grand Sursaut » commun.

avec Gérard Mermet
Drapeau de la Bulgarie. (Image d'illustration)Tribunes
TribuneRetour de la Bulgarie

Revenue en Bulgarie après plusieurs deuils, l’auteure raconte son voyage dans un pays marqué par une identité singulière et une histoire heurtée, au moment où Sofia a intégré pleinement l’espace Schengen en janvier 2025.

avec Pauline Gavrilov
Herbert Marcuse à Newton, Massachusetts en 1955Tribunes
VisionnaireHerbert Marcuse, le penseur de l'extrême gauche contemporaine

L'idéologie de l'extrême gauche, telle que nous l'observons aujourd'hui dans les sociétés occidentales, prit racine au début des années 1960 lorsque le philosophe marxiste américain d'origine allemande Herbert Marcuse publia son célèbre essai intitulé « L'homme unidimensionnel » (1964). Celui qui par la suite sera appelé « le père de la Nouvelle gauche » américaine (il préférait le terme de « grand-père ») influença grandement les mouvements de contestations américains puis européens.

avec Frédéric Sroussi
Cette photographie montre l'entrée du Conseil Constitutionnel à Paris, le 22 janvier 2024.Tribunes
Principe de précautionLoi Duplomb, fast-fashion, ZFE : et si la classe politique arrêtait de taper sur les Français ?

Très demandée par les agriculteurs, la Loi Duplomb devait enfin permettre aux producteurs français de jouer à armes égales avec leurs concurrents des pays voisins. Las, le Conseil Constitutionnel a décidé de suivre l’inepte principe de précaution, s’enfermant dans un juridisme autiste. Introduit en 1995 pour protéger l’environnement et la santé, le principe de précaution a pris valeur constitutionnelle depuis que la Charte de l’environnement a intégré le bloc de constitutionnalité. Il est aujourd’hui dévoyé et devient un boulet pour notre économie.

avec Jérôme Besnard
Une personne tient une arme lors des réunions et expositions annuelles 2025 de la NRA au Georgia World Congress Center à Atlanta, États-Unis, le 26 avril 2025.Tribunes
RadicalisationLa violence partout, pourquoi tant de haine ?

La violence sature désormais l’horizon mondial. La diplomatie a cédé la place au rapport de force. En Ukraine, la guerre d’agression se prolonge dans l’indifférence générale. À Gaza, les otages croupissent encore dans les tunnels du Hamas, la spirale meurtrière écrase et affame les enfants gazaouis, tandis que la voix du droit international s’efface.

avec Fadila Mehal
24 juin 2025 : le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS), Robert F. Kennedy Jr., témoigne devant la sous-commission Santé du comité de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants, dans le Rayburn House Office Building. La commission auditionnait ce jour-là les responsables du ministère sur le budget 2026 de la Santé. (Image d'illustration)Tribunes
RétropédalageLa dangereuse rhétorique anti-science de Robert F. Kennedy Jr.

« Nous devons arrêter de faire confiance aux experts (…) Faire confiance aux experts n’est pas une caractéristique de la science ou de la démocratie. C’est une caractéristique de la religion et du totalitarisme. » Cette déclaration récente de Robert F. Kennedy Jr. résume le ton d’un discours populiste du nouveau Secrétaire d’État à la Santé des USA qui inquiète scientifiques et défenseurs de la santé publique.

avec Jérôme Barriere