Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Histoire de France

Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon en ce mercredi 5 mai

Une journée de commémoration du 200e anniversaire de la mort de Napoléon est organisée ce mercredi 5 mai. Pour l'Elysée, il ne s'agit pas de célébrer mais de « regarder en face » l'héritage laissé par l'empereur.

Radio Atlantico

La force de l’épée

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission spéciale sur l'épée. Quelles sont les techniques de forges de cet outil ? Quelles ont été ses racines mythologiques et comment s’est-elle inscrite dans la légende arthurienne ? Christophe Dickès reçoit Martin Aurell, directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale depuis 2016.

Atlantico Business

C’est super : avec le déconfinement, la France va retrouver ses chers et bons et vieux problèmes

Le déconfinement ouvre la porte à la reprise économique. Tant mieux. Si les facteurs de rechute dans une 4e vague sont évités grâce à la vaccination et la défaite du virus, tant mieux. Mais ce qu’on n’évitera pas, c’est de retrouver nos bons et vieux problèmes...

Bonnes feuilles

Liberté d’expression ou contrôle de la parole : les campus dans la tourmente

Monique Canto-Sperber publie « Sauver la liberté d’expression » aux éditions Albin Michel. Jusqu'où laisser les apprentis censeurs d'aujourd'hui définir ce qu'on peut dire et ce qu'il faut taire ? La parole publique est déjà l'objet d'un rapport de forces, elle sera demain l'enjeu d'un conflit. Le temps des injonctions est révolu, il faut désormais résister. Extrait 1/2.

Cybersécurité

Ransomware : les cyber criminels gagnent beaucoup plus de batailles que ceux qui les combattent

Les attaques informatiques via des rançongiciels (ransomwares) se multiplient. De plus en plus d'institutions ou des établissements publics sont visés, comme des hôpitaux ou la police de Washington récemment.

Droit à la déconnexion

L’intensité de nos usages digitaux a explosé depuis un an : quel sera l’antidote ?

Depuis le début de la pandémie, les outils numériques se sont démocratisés et sont de plus en plus utilisés sur le plan professionnel dans le cadre du télétravail notamment. Cette augmentation soudaine du temps passé en ligne pour des tâches professionnelles et sur des outils numériques lors de réunions interminables a pu avoir des conséquences néfastes.

Appât du gain

OnlyFans : alerte à la manipulation de masse ?

OnlyFans est un site Internet payant sur lequel des femmes principalement créent et vendent du contenu pour adultes. Ce site prétend être méritocratique, sans risque et permettant de devenir riche rapidement. La réalité ne serait pas si idyllique.

Radio Atlantico

L’Anschluss : la mort en silence

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche et sur l’Anschluss, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne du Troisième Reich. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Bonnes feuilles

Apprentis en politique : Louis XVI, du trône à l’échafaud

Dominique Jamet publie "Apprentis en politique" aux éditions De Borée. Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. Dominique Jamet évoque le destin de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, trop jeunes, mal préparés, mal formés et politiquement inexpérimentés. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Apprentis en politique : Louis XIV, des rayons et des ombres

Dominique Jamet publie "Apprentis en politique" aux éditions De Borée. Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. Dominique Jamet évoque le destin de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, par la violence ou par l'élection, trop jeunes, mal préparés, mal formés, politiquement inexpérimentés. Extrait 1/2.

Radio Atlantico

Reines et souveraines d’Égypte

Hatchepsout, Néfertiti, Tiyi, Cléopâtre... Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le rôle non négligeable des souveraines dans la civilisation égyptienne. Interviewée par Mari-Gwenn Carichon, l'égyptologue Florence Quentin fait le point sur leur histoire.

Persécution religieuse

L'étonnante étude qui révèle l’impact à long terme de l’Inquisition espagnole sur les villes concernées

Des chercheurs ont étudié les revenus moyens de villes espagnoles et ont découvert que celles ayant le plus souffert de l'Inquisition sont plus pauvres que la moyenne.

Histoire

L'historien Marc Ferro, spécialiste de la Russie et de l'URSS, est mort à l’âge de 96 ans

L'historien Marc Ferro, spécialiste de l'URSS et de la Russie, est mort. Tout au long de sa vie, il s'était aussi intéressé à la colonisation, aux guerres du XXe siècle et au cinéma.

« Revenge porn »

Paris Hilton s’est confiée sur le stress post-traumatique dont elle a souffert après la diffusion de sa sextape

Près de vingt ans après la diffusion, sans son consentement, de sa sextape, Paris Hilton confie, dans les colonnes de Vanity Fair, qu’elle souffre encore de « stress post-traumatique ».

Commémorations

Les territoires sauveront-ils le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Alors que le bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 1821) sera bientôt célébré, les polémiques se multiplient sur cet évènement. Plusieurs élus ont contesté l'intérêt de commémorer Napoléon. Jérôme Pardigon, conseiller municipal de Rueil-Malmaison en charge du Tourisme et de l’Evènementiel, aborde ce sujet.

Radio Atlantico

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Au-delà du poète, qui était Dante Alighieri ?

Connu dans le monde entier pour son œuvre magistrale La Divine Comédie, le poète Dante Alighieri reste pourtant un mystère. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de décrypter l'homme derrière le poète avec l’historien italien Alessandro Barbero. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Lieux historiques

Rome : le lieu où Jules César fut assassiné sera accessible au public en 2022

L'emplacement exact à Rome où Jules César fut assassiné en 44 av. J.-C. (l’«Area Sacra »)  sera restauré et ouvert au public en 2022.

Radio Atlantico

L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir l'Autriche au tournant de la révolution industrielle avec l'historienne Hélène de Lauzun, spécialiste de l’histoire de l’Autriche et des relations avec la France.

Atlantico Litterati

Jean Birnbaum : la nuance contre la vitrification idéologique

Jean Birnbaum, directeur du « Monde des Livres », publie « Le courage de la nuance » (Seuil). Un recueil d’articles hebdomadaires parus en 2020, enrichis de nombreux inédits. Le roman d’aujourd’hui. Camus, Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bernanos, Barthes en sont les personnages. On applaudit.