Global<!-- -->: <!-- -->histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"La disparition de Navalny n'a pas résolu le problème auquel l'élite russe est aujourd’hui confrontée. La demande de changement demeure", selon Viatcheslav Avioutskii

Museler l'opposition

Jusqu’où pourrait aller la dérive dystopique de la Russie de Poutine ?

Les autorités russes plongent le pays dans une réalité de plus en plus dystopique de jour en jour.

Aujourd’hui, les chats, les chiens et même les NAC (rongeurs ou lapins par exemple) sont considérés comme de véritables membres de la famille.

Attachement

Vers qui se tourner à la mort d’un animal de compagnie ?

Lorsque leur animal de compagnie décède, bon nombre de propriétaires sont profondément touchés voire meurtris par la nouvelle.

"Jean Zay, l'homme complet" est à découvrir au Théâtre de l'Essaïon à Paris.

Atlanti-Culture

"Jean Zay, l'homme complet" : histoire d’un crime d’État

La pièce "Jean Zay, l'homme complet" est à découvrir au Théâtre de l'Essaïon à Paris.

Le PSG l'a emporté 2 à 0 face au club espagnol de la Real Sociedad en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

De bon augure avant le match retour

Ligue des Champions - PSG/Sociedad : 2/0 Les Parisiens souverains poussifs

Le PSG l'a emporté 2 à 0 face au club espagnol de la Real Sociedad en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Le Premier ministre, dans son discours de politique générale, a annoncé plusieurs mesures ayant trait au logement et notamment la révision de la loi SRU.

Parti pour durer

Le logement : cette crise auto-infligée (que nous ne sommes pas prêts de régler…)

Le Premier ministre, dans son discours de politique générale, a annoncé plusieurs mesures ayant trait au logement et notamment la révision de la loi SRU.

"Si les présidents de syndicats se gardent de lancer ce genre d’appel, beaucoup parmi les manifestants ressentent le besoin d’un soutien populaire", estime Antoine Jeandey.

Colère populaire

À quoi pourrait ressembler la gilet-jaunisation du mouvement agricole ?

Qui pourrait grossir les rangs des agriculteurs ? Dans quel but ? Pour aller jusqu’où ? Focus sur cette « gilet-jaunisation » du mouvement que craint tant notre exécutif... alors que sous certains angles, elle pourrait se révéler positive pour notre société.

Une photographie prise dans le 20e arrondissement de Paris, le 15 novembre 2023, montre une fresque murale représentant Missak Manouchian, devenu l'un des principaux membres de la Résistance.

Bonnes feuilles

L’espoir de la révolution communiste, la flamme qui animait les fusillés de l’Affiche rouge

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche. Le 21 février 1944, les 23 membres de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Extrait 1/2.

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche.

Bonnes feuilles

L’Affiche rouge : le destin tragique de Golda Bancic, membre des FTP-MOI

Benoît Rayski publie « L’Affiche rouge » aux éditions Archipoche. Le 21 février 1944, les 23 membres de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. Tous étaient membres des FTP-MOI, l'organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers. Extrait 2/2.

Reproduction d'une affiche qui fut placardée dans les principales villes de France sous l'Occupation par les services de la propagande allemande.

FTP-MOI

Panthéonisation de Manouchian : les membres de l'Affiche rouge préféraient mourir en se battant contre les nazis qu'à Auschwitz

Le 21 février 1944, les "terroristes" de l'Affiche rouge, résistants immigrés et communistes, étaient fusillés au Mont Valérien. 80 ans plus tard, ils entrent au Panthéon dans le sillage des époux Manouchian. Benoît Rayski publie "L'Affiche rouge" aux éditions Archipoche.

Cette photo prise le 18 janvier 2024 montre une vue de la façade de l'école privée Stanislas, à Paris.

Notre choix est fait

Et vous, vous préférez le lycée Averroès ou le lycée Stanislas ?

La réponse est facile à trouver.

"L'étoile du désert" de Michael Connelly est à retrouver aux éditions Calmann Lévy.

Atlanti-culture

"L'étoile du désert" de Michael Connelly

Encore un brillant Connelly ! Ce Grand Maître du roman policier.

Une photographie prise le 23 janvier 2024 lors de la mobilisation des agriculteurs qui bloquent l'autoroute A7 près d'Albon, dans le sud-est de la France.

Soutien au monde agricole

Crise dans l’agriculture : la redoutable schizophrénie française

Il y a plusieurs agricultures en France : des filières industrialisées ou modernisées qui ne vivent pas si mal que ça, une indépendante qui vit très mal. Les Français sont culturellement et émotionnellement très attachés à l’agriculture indépendante, sont-ils prêts pour autant à en assumer les coûts ?

Unes des Hebdos People

REVUE DE PRESSE PEOPLE

Charlène de Monaco adopte un look godiche, sa fille Gabriella a des toilettes en or; le roi du Danemark aime le lycra, Vanessa Paradis &Jennifer Aniston lever le coude; Marc Lavoine repose sa brioche; Sharon Stone a peur du porno mais pas de mourir

Mais aussi, dans tous les K, Kim Kardashian est miss Krado, Kanye West a de nouvelles dents en titane; Kate Moss a 50 ans à Paris et Kev Adams se fait opérer de l’appendicite

«La question de l’immigration est essentielle à l’unité de notre pays» , a déclaré Olivier Marleix sur la démographie en France dans #LaGrandeInterview.

Unité

Olivier Marleix : « La question de l’immigration est essentielle à l’unité de notre pays »

«La question de l’immigration est essentielle à l’unité de notre pays» , a déclaré Olivier Marleix sur la démographie en France dans #LaGrandeInterview.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse le 16 janvier 2024.

Cuba sans le soleil

Ces illusions et angles morts du sado-libéralisme macronien

Ce que certains décrivent comme une inspiration libérale de la politique économique vantée par le chef de l’Etat lors de sa conférence de presse demeure profondément étatiste et technocrate. L’illusion de l’efficacité du modèle de développement chinois ?

"Jeunes coeurs éprouvés" de Richard Yates est à retrouver aux éditions Robert Laffont.

Atlanti-culture

"Jeunes coeurs éprouvés" de Richard Yates

Le roman tellement juste des frustrations de la vie conjugale d’un couple d’américains pendant les Trente Glorieuses !

"Clairement, l'intéressé a décollé du réel ou, pire, veut dépasser Kim Jong-Un dans l'outrance propagandiste : plus rien à lui objecter, ni argument raisonnable à lui faire valoir", ironise Xavier Raufer.

Criminalisation

Insécurité : peut-on encore croire Gérald Darmanin ?

Cette rubrique continuera bien sûr de dénoncer, preuve à l'appui, la criminalisation de la France mais n'évoquera plus M. Darmanin : voici pourquoi.

Des touristes dans un musée devant un homme de Néandertal.

Progrès de la science

Ces guerres qui ravageaient déjà l’Europe il y a 5000 ans

Des scientifiques ont découvert les traces d’une guerre en Europe il y a près de 5.000 ans, à l’époque néolithique.

Le président Emmanuel Macron, photo d'illustration AFP

Perspective

L’instabilité politique, la faute aux Français ? Voilà pourquoi Emmanuel Macron inverse un peu vite la responsabilité

La déstabilisation de la scène politique française, dont le président de la République actuel porte une part de responsabilité, mais dont il est aussi le produit, engendre un théâtre politique et parlementaire fracturé, éclaté.

Des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble de plusieurs étages détruit par une attaque de missiles dans le centre de Kiev, le 2 janvier 2024.

Brutalisation

Spectre de la guerre, déroute de la psychiatrie et addiction généralisée : 2024 devrait être encore plus brutale

Pour Gaël Brustier, l'année 2024 ne devrait pas s'adoucir. Bien au contraire.