Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Photo prise en octobre 1940 du résistant français Jean Moulin, mort lors de son transfert en Allemagne en 1943. La photo, prise par Marcel Bernard, est probablement l'une des photos les plus célèbres de l'histoire contemporaine.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Jean Moulin, le représentant du général de Gaulle

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 2/2.

Philippe Pétain serre la main du chancelier allemand Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 1940, lors d'entretiens à l'issue desquels Pétain accepte les conditions d'Hitler, notamment la collaboration.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Pétain et la collaboration

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 1/2.

Les nazis auraient-ils pu remporter la Seconde guerre mondiale ?

Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Le principal conseiller d’Hitler, Alfred Jodl, disait que dès 1941, Hitler savait qu’il ne pouvait gagner la guerre : quel crédit peut-on apporter à cette phrase ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur les chances du dictateur nazi de l'emporter. Jean Lopez, directeur du nouveau mook De la Guerre, est interrogé par Christophe Dickès.

Emmanuel Macron et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite d'un établissement hospitalier lors de la crise du Covid-19.

Bonnes feuilles

Les élites françaises au révélateur du Coronavirus

Eric Anceau a publié « Les élites françaises : Des Lumières au grand confinement » aux éditions Passés / Composés. Les élites sont aujourd'hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Eric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire des élites françaises, de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid-19. Extrait 2/2.

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico Radio

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur l'écriture et la lecture dans la société du bas Moyen Âge.

Des vestiges de la cathédrale de Dongola.

Découverte majeure

Soudan : des archéologues découvrent les ruines millénaires de la cathédrale du royaume oublié de Makurie

A son apogée, ce royaume était plus grand que la France et l'Espagne réunies.

Le bâtiment a été construit entre 20 et 30 après Jésus-Christ.

Histoire

Israël : les vestiges d'un complexe palatial de 2000 ans bientôt ouverts au public

Le complexe est situé près du Mont du Temple, à Jérusalem.

Un manuscrit du XIVe siècle, découvert dans les archives épiscopales à Autun.

Radio Atlantico

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge ?

Dans cette nouvelle émission de Storiavoce consacré à l’écriture au Moyen Âge, l’historien Paul Bertrand évoque les hommes de l’écrit dans la société du bas Moyen Âge, ainsi que la lecture: son apprentissage ainsi que ses usages. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Photo du tableau attribué à Jacques-Louis David datant de 1791 représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789.

Radio Atlantico

Quand la France entre en révolution…

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l’un des trois moments fondateurs de la Révolution française, le serment du Jeu de paume. Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Emmanuel de Waresquiel.

Des billets en euros et le logo de la Banque centrale européenne.

Révolution ?

Les banques centrales n'ont jamais été aussi proches du lancement de monnaies digitales. Et voilà ce qu’il faut savoir

Les banques centrales investissent le domaine des monnaies digitales. Et cela pourrait être un outil efficace pour les politiques monétaires à venir.

Un manuscrit médiéval ayant appartenu aux frères de l'ordre dominicain est exposé à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse le 3 décembre 2016.

Radio Atlantico

La révolution de l’écrit au Moyen Âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la place de l’écrit dans la société du bas Moyen Âge. Christophe Dickès reçoit Paul Bertrand, professeur en histoire médiévale à l’Université catholique de Louvain.

Bryan Coquard de l'équipe B&B KTM et un coureur de l'équipe Alpecin Fenix ​​sont allongés au sol après une violente chute lors de la 1ère étape du Tour de France, entre Brest et Landerneau, le 26 juin 2021.

« Allez OPI OMI »

Tour de France : la spectatrice à l’origine de la chute massive voulait adresser un message à ses grands-parents

La jeune femme à l’origine de la chute de nombreux cyclistes avec sa pancarte sur le Tour de France éprouve un sentiment de « honte » et de « peur » face à l'emballement médiatique, selon les précisions ce jeudi du procureur de Brest, Camille Miansoni.

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

RADIO ATLANTICO

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la résonance actuelle de l'époque avec l'histoire antique.

Des Parisiens pêchent devant Notre-Dame, le 23 mars 1947.

Radio Atlantico

Notre-Dame de Paris : archéologie d’une cathédrale aux XIIe-XIVe siècles

Notre-Dame de Paris est un joyau architectural qui impressionne tous ceux qui la regardent depuis des siècles. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Dany Sandron nous explique l'histoire de cette cathédrale et les raisons de la fascination qu'elle exerce. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Voiture de police aux USA

Violence

Chris Brown accusé d'avoir frappé une femme dans la rue lors d'une dispute à Los Angeles

Le chanteur a déjà fait l'objet de poursuites pour violences, en 2019 sur Rihanna sa petite amie de l'époque et sur l'actrice Karrueche Tran en 2017

Un manuscrit médiéval ayant appartenu aux frères de l'ordre dominicain est exposé à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse le 3 décembre 2016.

Radio Atlantico

L’intellectuel au Moyen Âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les intellectuels au Moyen Age. Sur le plateau d’Au risque de l’histoire sur KTO TV, Christophe Dickès reçoit les historiens Bénédicte Sère et Cédric Giraud.

Photo prise le 01 juillet 2008 de préservatifs dans une pharmacie à Paris.

Pandémie

Été déconfiné : alerte au déferlement des maladies sexuellement transmissibles ?

Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

L’histoire antique n’est absolument pas une histoire à ranger aux oubliettes.

Radio Atlantico

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

A l’heure où des universitaires américains mènent une croisade pour limiter l’enseignement de l’héritage gréco-romain, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, montre dans cette nouvelle émission que l’histoire antique n’est absolument pas une histoire à ranger aux oubliettes. François Lefèvre, professeur d’histoire grecque à Sorbonne Université, est interrogé par Christophe Dickès.

Le livre de Jacques Mistral, "Guerre et Paix  entre les Monnaies - Economie et géopolitique du  XXIe siècle", a été publié aux éditions Folio-Actuel.

Atlanti Culture

"Guerre et Paix entre les Monnaies - Economie et géopolitique du XXIe siècle" de Jacques Mistral : la prise de conscience liée à la pandémie permettra-t-elle d’éviter une guerre des monnaies ? A bonnes questions, bonnes réponses

Jacques Mistral a publié "Guerre et Paix entre les Monnaies - Economie et géopolitique du XXIe siècle" aux éditions Folio-Actuel.