Global<!-- -->: <!-- -->media<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France Inter reste largement la première radio de France.

Chiffres de Médiamétrie

Audiences radio : France Inter reste solidement en tête, Europe 1 poursuit sa remontée

France Inter continue de creuser l’écart avec ses concurrentes et signe un nouveau record à 7,18 millions d’auditeurs par jour.

Thierry Ardisson a été décoré de la Légion d'honneur.

"Tout le monde en parle"

Légion d’honneur pour Thierry Ardisson : des dizaines de personnalités dénoncent ses « humiliations télévisuelles imposées aux femmes »

Thierry Ardisson a été décoré jeudi de la Légion d’honneur. De nombreuses personnalités ont dénoncé ce choix en critiquant l'attitude de Thierry Ardisson envers certaines artistes féminines lors de ses émissions.

Revue de presse des hebdos.

Revue de presse des hebdos

Macron, l’homme qui horrifie les fonctionnaires du Trésor…et pourrait ressusciter LR; Ces français musulmans qu’on abandonne aux islamistes ; Glucksmann atteint du syndrome Jadot; Bardella contrôle tout, Ciotti consulte…et Hanouna et Bayrou vers 2027

Aussi à la Une de vos hebdos : le Nouvel Obs explore l'Amérique de Trump en sillonnant la “verticale du vide” formée par les Etats du centre, “pays conservateur et déclassé”. Une fracture géographique qui aggrave la guerre culturelle entre Républicains et démocrates. L’Express s’interroge sur l’utilité de l’ONU : le multilatéralisme est en panne, et l’ONU n’inspire plus confiance, particulièrement au “Sud global.” Pourtant, “sans les compromis obtenus par l’ONU, les risques de conflits augmenteraient encore.” Un moindre mal dont les opinions publiques ne se contentent pas, tant l’obstruction, en particulier russe, est grande. Mais la chasser du Conseil de sécurité semble vain : il vaut mieux “garder les grandes puissances au sein du système et éviter qu’elles ne se fassent la guerre.”

Une vue de l'Etna en 2018.

Formes étonnantes

Etna : un nouveau cratère a provoqué un mystérieux phénomène dans le ciel de Sicile avec l’apparition de cercles de fumée

Un phénomène rare a généré des cercles de fumée au-dessus de l’Etna, en Sicile.

La rupture d’un barrage à Orsk a entraîné l’évacuation de milliers de personnes en Russie.

Orsk

Russie : des milliers de personnes ont été évacuées en urgence d'une zone inondée après la rupture d’un barrage

Plus de 4.000 personnes ont été évacuées ce samedi 6 avril après d’importantes inondations à la suite de la rupture vendredi d’un barrage à Orsk dans l’Oural.

La chaîne de discorde.

Zone franche

CNews, le HuffPost et la paix des ménages

Lorsque tout le monde est d’accord sur tout, c’est calme, c’est vrai, mais qu’est-ce qu’on s’emmerde...

Revue de presse des hebdos.

Revue de presse des hebdos

Dette : Marianne accuse la BCE, Le Point et l’Express, l’Etat; Daech assassin, féministes complices ?; Slava Europa!; Glucksmann, ennemi public n°1, Bellamy, homme de liens; Macron, le Garcimore de la finance, snobe Bruno Le Maire

Dans vos hebdos cette semaine : Marianne se réjouit : pour une fois, ”l’UE fonctionne !” Une réforme globale du droit d’asile doit être soumise au vote des parlementaires, après 4 ans de travail. L’Express montre l’ampleur du trafic de drogue et son emprise sur les quartiers, mais aussi le manque de coopération de Dubaï et du Maroc. Quant au Nouvel Obs, il en remet une couche sur la chute de Depardieu. De quoi réveiller la querelle entre Proust et Sainte-Beuve, autour de la question “faut-il séparer l’homme et l’oeuvre ?” La réponse ne sonne comme une évidence que dans un monde d’égos surdimensionnés…

L’activité économique semble marquer le pas et la situation devient de plus en plus délicate pour les entreprises.

Restructurer la tête haute

Faut-il craindre de se mettre sous la protection du tribunal de commerce ?

L’activité économique semble marquer le pas et la situation devient de plus en plus délicate pour les entreprises. Toutefois, contrairement à une idée reçue, la France s’est dotée de l’arsenal juridique le plus protecteur au monde pour les structures qui rencontrent des difficultés : un système qui permet d’abord de protéger l’entreprise, mais aussi de pérenniser l'activité et l'emploi. L’enjeu majeur pour les chefs d'entreprises est de ne pas avoir peur de pousser la porte du Tribunal de commerce pour restructurer la tête haute leur entreprise.

Gilles Kepel, universitaire spécialiste du monde arabe contemporain et de l'islamisme radical.

Télé Z

Djihadisme d’atmosphère : Télérama ne manque pas d’air

Ivre, un « petit bonhomme » de Télérama décoche une grimace à Gilles Kepel et le repeint en « coqueluche de l’extrême droite ».

France 2 a diffusé le téléfilm "Tu ne tueras point".

Service public

Autisme : « Permis de tuer sur France 2 »

Sos autisme France a décidé de saisir l’Arcom après la diffusion sur France 2 du téléfilm "Tu ne tueras point".

Sur le plateau de Cyril Hanouna, l’élu de la majorité présidentielle a égratigné l’attitude de l’animateur Yann Barthès

À boulets rouges

« Il avait une attitude assez arrogante » : le président de la commission d'enquête TNT s’en prend à Barthès chez Hanouna

Après avoir auditionné plusieurs personnalités du monde de la télévision ces dernières semaines, dont Cyril Hanouna et Yann Barthès, Quentin Bataillon s’est rendu sur « TPMP » pour dresser le bilan

Des stations de métro ont été rebaptisées à Paris en l'honneur des JO de Paris 2024.

Médaille d'or de l'humour

« Natation », « Victor Judo », « Alexandre Dumarathon », « Trocanoë » : pour le 1er avril, des stations de métro ont été renommées en l’honneur des JO à Paris

A l’occasion du 1er avril et de la semaine olympique et paralympique à l’école, une quinzaine de stations de métro à Paris ont été rebaptisées ce lundi.

L’Express se désole que la réindustrialisation fasse pschitt, L’Obs que ses révélations sur Rachida Dati fassent plouf; Le Point raconte la vraie histoire de Munich 1938, Marianne pourfend les va-t-en-guerre; Ciotti veut s’insoumiser, Hidalgo se datiser

Revue de presse des hebdos

L’Express se désole que la réindustrialisation fasse pschitt, L’Obs que ses révélations sur Rachida Dati fassent plouf; Le Point raconte la vraie histoire de Munich 1938, Marianne pourfend les va-t-en-guerre; Ciotti veut s’insoumiser, Hidalgo se datiser

Mais aussi, dans vos hebdos cette semaine : halte à “la panique morale” ! Selon le Nouvel Obs, les “crétins digitaux” n’existent pas. Si le niveau baisse, ce n’est pas à cause des écrans, mais plutôt de la pénurie de profs.

La « punaise d'eau géante », ou belostomatidae, est également surnommée « toe biter » (mordeuses d’orteils en français, ndlr)

Jusqu'à 12cm de long

Chypre, Italie, Grèce... Des punaises géantes « mordeuses d’orteils » signalées en Méditerranée

Les punaises « mordeuses d’oreilles » ou Belostomatidae sont pour le moment observées dans l'est de la mer Méditerranée.

"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…

Atlanti-culture

"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…

De : Jean-Christophe Rufin Version audio réalisée par : Audible Durée : 11 H.25 Texte lu par : L’auteur lui-même Parution : le 7 Février. 2024 Prix : version audio : CD MP3 26,52 euros (broché aux Éditions Calmann-Lévy : 400 pages, 22,50 euros ; version Kindle : 15,99 euros).

Des couvertures des journaux britanniques après l'annonce de Kate Middleton sur sa maladie.

Famille royale britannique

Kate Middleton atteinte d’un cancer : Emmanuel Macron salue la « résilience » de la princesse de Galles

Le chef de l’Etat français a souhaité un « plein rétablissement » à Kate Middleton, qui vient d’annoncer sa maladie, provoquant une immense vague d’émotion au Royaume-Uni.

Emmanuel Macron.

Agriculture

Le Ceta est un « très bon accord » pour l'agriculture française, défend Emmanuel Macron à Bruxelles

Le Ceta, traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, est «un très bon accord» pour les «catégories-clés» de l'agriculture française, a déclaré vendredi Emmanuel Macron depuis Bruxelles, au lendemain du rejet par le Sénat du projet de ratification du Ceta.

La revue de presse de la semaine.

Revue de presse des hebdos

Macron froussard dans Marianne, Sciences Po à la dérive dans le Point ; Biden impuissant, Trump fauché ; Hollande drague la jeunesse, Montebourg s’attaque au Conseil d’Etat ; quatre ministres à l’Education! ; Le Maire lâché par Attal… et les autres

Cette semaine, pour vos hebdos, c’est le grand nettoyage de printemps. Marianne change de look et de formule : moins de pages et un ton toujours aussi acéré, l’hebdo se veut ”l'antidote aux bulles cognitives des algorithmes” et fait ”le pari de l’intelligence, du second degré, de l’impertinence." L’Obs devient le Nouvel Obs, et confirme sa ligne ”clairement progressiste” Là encore, des changements de maquette, et un site internet repensé.

La revue de presse des hebdos.

Revue de presse des hebdos

Marianne s’inquiète pour la santé mentale des Français, Le Point & L’Express pour la sécurité de l’Europe; Dati fait peur, mais pour combien de temps?; Le Pen impressionne un ministre, Bardella pense à la déco de Matignon; Larcher et Macron se draguent

A la Une de vos hebdos : Marianne s’alarme de la santé mentale des français. 41 % des étudiants dépriment, contre 26% avant la crise sanitaire. Les patients sous somnifères sont 26 % de plus en 2021. Et pas d’amélioration en vue, chez les plus jeunes en particulier. Les structures de soins et les professionnels sont assaillis de demandes, mais par manque de personnels et de lits, les files d’attente sont de plusieurs mois… ”À Nantes, en 2023, 123 enfants de moins de 15 ans venus aux urgences du CHU pour des idées suicidaires n’ont pas pu être pris en charge.”

Cyril Hanouna en 2016

TPMP

Face aux députés, Cyril Hanouna dénonce un « acharnement » contre ses émissions

L’animateur de « Touche pas à mon poste » a considéré ce jeudi « qu'il y a une forme de lobby qui fait que des gens veulent me faire sortir du paysage audiovisuel » devant la Commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT