reserche
Défenseil y a 2 heures
Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte posent pour une photo de famille dans le Cross Hall de la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025.
Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Alexander Stubb, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz et Mark Rutte posent pour une photo de famille dans le Cross Hall de la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025. © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Défi pour l'UE

Ukraine : mais pourquoi les Européens ne se préparent-ils pas RÉELLEMENT à l’hypothèse de la poursuite de la guerre ?

La guerre en Ukraine a profondément modifié les équilibres sécuritaires en Europe. Pourtant, face à un conflit qui s’installe dans le temps, les pays européens n’ont pas encore adapté leur stratégie ni leur appareil industriel à l’ampleur du défi. Si des négociations ont été entamées à Washington, la Russie semble plus que jamais décidée à imposer un conflit long. L’Europe donne le sentiment de ne pas anticiper sérieusement ce scénario.

Ukraine : mais pourquoi les Européens ne se préparent-ils pas RÉELLEMENT à l’hypothèse de la poursuite de la guerre ?