Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
discothèque

Coronavirus

Réouverture des discothèques à partir du 9 juillet : le port du masque ne sera pas obligatoire à l'intérieur

L'accès aux boites de nuit nécessitera un passeport sanitaire via l'application Tous Anti-Covid

Photo prise le 01 juillet 2008 de préservatifs dans une pharmacie à Paris.

Pandémie

Été déconfiné : alerte au déferlement des maladies sexuellement transmissibles ?

Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.

Une femme reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNtech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l'ouest de la France, le 31 mai 2021.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : ces très bonnes nouvelles pour l'été 2021. Et la moins bonne pour la suite...

L'efficacité des vaccins et l'accélération de la campagne vaccinale laissent entrevoir un espoir pour la période estivale dans la lutte contre la Covid-19. Des efforts restent à mener sur le respect de la quarantaine et face à la transmission, le talon d'Achille de la France.

RER dans une gare

Transport

Ile-de-France : des conducteurs de RER et de trains de banlieue en grève, souci pour les élèves qui passent le bac

Des syndicats protestent contre l'ouverture à la concurrence

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 juin 2021.

Endiguer l'épidémie

Dépistage et isolement : Olivier Véran dévoile l'évolution de la stratégie contre la Covid-19 dans les colonnes du Journal du dimanche

Le ministre de la Santé s’est confié au JDD sur les nouvelles étapes de lutte contre la pandémie pour la période estivale. Plusieurs millions d'autotests seront notamment distribués gratuitement sur les plages, dans les campings, les hôtels, les centres de loisirs et les colonies de vacances cet été, selon Olivier Véran.

L'Europe souhaite obtenir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN.

L'analyse d'un économiste

L'éveil de l'Europe puissance

Suite au dernier G7, des annonces importantes et étonnantes ont été évoquées sur des évolutions en Europe : avoir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN. Est-ce le début d'une armée européenne ?

Le parlement européen, à Strasbourg.

Consultation

Conférence sur l’avenir de l’Europe : le défi majeur dont tout le monde semble se moquer

Ce samedi s’ouvre à Strasbourg la séance plénière inaugurale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui aura pour but de trouver des nouvelles idées sur l'avenir de la démocratie européenne, en s'appuyant sur les avis des citoyens.

La pièce de théâtre "Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard avec Denis Lavant et Samuel Mercer est à retrouver au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 juin.

Atlanti Culture

"Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard : si Dubillard nous était conté

"Je ne suis pas de moi" de Roland Dubillard avec Denis Lavant et Samuel Mercer est à découvrir au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 juin.

Coronavirus

Coronavirus

14.000 décès de plus, le gouvernement a alourdi le bilan de la pandémie en retardant, de début février à début avril, le 3e confinement demandé par les scientifiques

Et environ 160 000 cas de Covid-19 long supplémentaires, selon les calculs du « Monde »

Christian Jacob, président du groupe du parti Les Républicains, au siège du parti à Paris, le 9 juin 2021 lors d'un comité stratégique avant les élections présidentielles de 2022.

Alliances

Régionales : Ces élus LR qui refusent catégoriquement tout accord avec LREM

Des élus LR ont lancé une pétition appelant Les Républicains à refuser de s'allier avec La République en marche lors des élections régionales et départementales. Ce texte a déjà atteint les 5.000 signatures d’élus, de militants, d'adhérents et de sympathisants des Républicains.

Une infirmière, responsable opérationnelle du service Covid-19 de l'hôpital de Tembisa, en Afrique du Sud, le 2 mars 2021.

Continent africiain

La pandémie de Covid-19 « s’amplifie et s’accélère » en Afrique, selon l’OMS

Le nombre de « cas augmente de 22% par semaine » sur l’ensemble du continent africain, d’après les éléments communiqués par l’OMS.

Une infirmière vaccine une résidente avec une dose du vaccin Oxford-AstraZeneca au foyer de soins Belong Wigan à Wigan, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 21 janvier 2021.

Protéger les plus vulnérables

Covid-19 : la vaccination devient obligatoire pour tout le personnel des maisons de retraite au Royaume-Uni

L'obligation de vaccination contre la Covid-19 s'appliquera au personnel médical et au personnel non-médical pour les maisons de retraite au Royaume-Uni.

Olivier Véran

Campagne vaccinale

Vers une obligation de vaccination pour les soignants en Ehpad et à l'hôpital selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé prêt à légiférer si le taux de vaccination n'augmente pas assez chez ces soignants

"5ème set", le film de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Kristin Scott Thomas et Ana Girardot est à découvrir dans les salles de cinéma ce mercredi 16 juin.

Atlanti Culture

"5ème set" de Quentin Reynaud : la galère des sans-grade du tennis, à travers le portrait d’un ancien espoir. Avec un Alex Lutz au sommet…

Le film "5ème set" de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Kristin Scott Thomas et Ana Girardot est à découvrir dans les salles de cinéma ce mercredi 16 juin.

Des parents dans un centre hospitalier après la naissance de leur enfant.

Naissances

Devenir parent plus vieux aurait des effets sur la santé des enfants plus importants que ce qu’on croyait 

Selon une étude réalisée par des professeurs d'économie norvégiens, il existe des effets importants de l'âge des parents sur la santé et sur la participation au marché du travail de leurs enfants à l'âge adulte. Cette étude s’est concentrée sur les fratries afin de neutraliser les effets socio-économiques.

Un homme sort d'une agence Pôle Emploi.

Quoi qu'il en coûte

Covid-19 : les fraudes au chômage partiel auraient atteint les 400 milliards de dollars aux Etats-Unis. Quid de la France ?

La fraude liée aux allocations chômage aux Etats-Unis pendant la pandémie pourrait facilement atteindre 400 milliards de dollars. Quelle a été la réalité en France ? Le principe du chômage partiel a-t-il pu être détourné de manière abusive ?  

Vaccination

Coronavirus

Covid-19 : le délai minimum entre deux injections de vaccin Pfizer ou Moderna est réduit à 3 semaines

Le gouvernement souhaite éviter le ralentissement du rythme des vaccinations à cause des vacances

Une infirmière administre une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 dans un hôpital à Paris.

Efficacité de la vaccination

Variant Delta : ce que nous apprend la reprise épidémique dans une maison de retraite belge où résidents et personnels étaient largement vaccinés Pfizer

12 résidents vaccinés sont morts suite à l’apparition d’une épidémie de Covid-19 au sein de la maison de repos Nos Tayons à Nivelles en Belgique.

Patient coronavirus

Coronavirus

G-B : une étude souligne les bons résultats d'un anticorps monoclonal face aux formes sévères du Covi-19

Il réduit les risques de décès, la durée d'hospitalisation, et le besoin de ventilation

hôpital

Coronavirus

Près d'un Américain sur quatre a des problèmes de santé qu'il n'avait pas connu auparavant après avoir été touché par le Covid-19

les données de près de 2 millions de personnes ont été passées au crible