Global: sante | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le ministre de la Santé, François Braun.

Médecine : le ministère de la Santé envisage une année d’internat dans les déserts médicaux

Le gouvernement veut prolonger l'internat des étudiants en médecine générale d'un an. Cette quatrième année aurait lieu dans les déserts médicaux.

Un homme prenant sa tension dans une pharmacie.

Santé

Un "entraînement respiratoire" quotidien peut être aussi efficace que les médicaments pour réduire l'hypertension artérielle

Une étude de l'Université de Boulder Colorado montre qu'il est possible de faire baisser sa pression artérielle en respirant à travers un petit dispositif pendant cinq minutes tous les jours.

Les données statistiques permettent de comparer l'impact de la pandémie de Covid-19 par rapport à la pneumonie et à la grippe.

Impact des variants

La COVID moins tueuse que la grippe ? Non, toujours pas

De fausses affirmations ont longtemps circulé sur la pandémie de Covid-19, notamment sur le fait que la grippe était plus dangereuse.

ADN cancer

Médecine

Un nouveau traitement contre le cancer utilise un virus pour infecter et détruire les cellules cancéreuses

Lors des premiers essais, le cancer d'un patient a disparu

La France est-elle suffisamment préparée face à la huitième vague de Covid-19 ?

Vigilance face à la crise sanitaire

8e vague de Covid : avons-nous appris à vivre avec ou sommes-nous juste des funambules au bord du précipice ?

Après une période d'accalmie, la France enregistre depuis plusieurs jours une hausse des contaminations liées au Covid-19.

Existe-t-il un moyen de lutter contre le "brouillard neuronal" ?

Symptômes

Brouillard cérébral : l’un des effets secondaires les plus courants des Covid longs est aussi l’un des moins bien compris

Parmi les symptômes liés à la Covid-19, certains patients font état d’un brouillard cérébral persistant. Ces troubles neurologiques peuvent durer des semaines, des mois, voire des années.

L'Etat français est-il capable de créer les conditions optimales de la recherche ?

Investissements

Vaccin contre le Covid : comment refaire de la France un environnement propice à la recherche

La France a longtemps été l'un des grands pays de la recherche médicale. Depuis plusieurs années, son industrie pharmaceutique est pourtant en perte de vitesse. La France a les cartes en main pour rattraper son retard.

La Haute Autorité de santé a approuvé l'utilisation de trois vaccins adaptés au variant Omicron pour la nouvelle campagne de rappel.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : la Haute Autorité de santé approuve l'utilisation de trois vaccins adaptés au variant Omicron pour la nouvelle campagne de rappel

La Haute Autorité de santé recommande qu'une dose de rappel soit administrée avec ces vaccins bivalents aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu'aux plus fragiles pour freiner la de la Covid-19.

Masque anti-Covid

Coronavirus

Covid-19 : vers une huitième vague

Le nombre de nouveaux cas augmente

La France, pays de Pasteur, semble à la peine dans le domaine de la recherche et de la commercialisation d’un vaccin efficace contre la Covid-19.

Recherche médicale et laboratoires

Covid-19 : pourquoi la France n’a toujours pas su développer de vaccin

La France, pays de Pasteur, n'a pas réussi pour l'instant à se doter d'un vaccin contre la Covid-19. La France a été dépassée dans ce domaine par l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Des personnes portant un masque de protection marchent dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020.

"Novid"

Ce mystère des gens qui n’attrapent jamais le Covid

Après plus de deux années de pandémie, certaines personnes n’ont jamais contracté la Covid-19. Si la recherche n'est pas encore en mesure d'expliquer ce phénomène avec certitude, la réponse pourrait nous permettre de mieux comprendre comment protéger l'ensemble de la population

Anne Jouan et Christian Riché publient « La Santé en bande organisée. Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Essais cliniques et hydroxychloroquine : l’attentisme de l’ANSM face à Didier Raoult

Anne Jouan et Christian Riché publient « La Santé en bande organisée. Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis » aux éditions Robert Laffont. Ce livre éclaire les recoins obscurs de la gestion de la santé publique en France et dévoile les coulisses de l'affaire du Mediator. Extrait 2/2.

Selon le cardiologue Olivier Milleron, fumer est de droite.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tabac sans jamais avoir osé le demander

« Fumer est de droite » !

Nous voilà avertis…

Anne Jouan et Christian Riché publient « La Santé en bande organisée. Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Mediator : ces leçons que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé s’est bien abstenue de tirer

Anne Jouan et Christian Riché publient « La Santé en bande organisée. Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis » aux éditions Robert Laffont. Ce livre éclaire les recoins obscurs de la gestion de la santé publique en France et dévoile les coulisses de l'affaire du Mediator. Extrait 1/2.

Les leçons de la crise sanitaire permettent de déceler les erreurs et les failles au sein des mesures et des décisions prises par les dirigeants à travers la planète.

Bilan de pandémie

Les 5 échecs qui ont fragilisé la planète face au Covid

Face au Covid-19, des erreurs et des échecs de la part des dirigeants ont freiné l'efficacité de la lutte contre la pandémie.

Vaccination

Santé

Les nouveaux cas de Covid en hausse en France

Une huitième vague est possible

Bill Gates

Santé

Face au Covid, quatre organisations non gouvernementales, dont celle de Bill Gates, ont dépensé des milliards

Elles ont travaillé ensemble, mais sans atteindre les objectifs qu'elles s'étaient fixé

Mal de dos : votre oreiller, cet ennemi invisible

Importance insoupçonnée

Mal de dos : votre oreiller, cet ennemi invisible

Quand il est mal choisi, un oreiller peut se réveiller particulièrement ravageur pour les douleurs du cou et du dos

Vaccination Covid : l’heure de la personnalisation des situations a sonné

Nouvelle donne

Vaccination Covid : l’heure de la personnalisation des situations a sonné

Autant la médecine de population appliquant des règles collectives était justifiée en pleine pandémie, autant la situation actuelle se prête plutôt à une appréciation des risques patient par patient.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen à Strasbourg, le 14 septembre 2022

La part du vrai, du faux

Discours sur l’état de l’Union : Ursula von der Leyen entre véritables espoirs et optimisme (très) forcé

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a tenu un discours sur l’état de l’Union mercredi à Strasbourg. Sans manquer de saluer certaines réussites européennes, elle a aussi passé sous silence quelques manquements