Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un hélicoptère Puma de l'Armée de Terre française survole Gréolières, dans le sud-est de la France, le 19 juillet 2021, à la recherche d'un homme soupçonné du meurtre d'une femme.

Fin de la traque

Le corps du fugitif suspecté d’avoir tué une femme dans les Alpes-Maritimes aurait été retrouvé

Selon des informations de BFMTV, un corps correspondant à celui de Marc F., soupçonné d'avoir tué Doriane R. le week-end dernier, a été repéré et retrouvé par un hélicoptère de la gendarmerie.

Adrien Quatennens, le député La France Insoumise du Nord, était l'invité politique de France Info en ce mardi 20 juillet 2021.

Espionnage

Projet Pegasus : « Si tout cela est vérifié, James Bond peut aller se rhabiller », selon Adrien Quatennens

Adrien Quatennens, le député La France Insoumise du Nord, était l'invité politique de France Info en ce mardi 20 juillet 2021. Il a notamment été interrogé sur les révélations du scandale lié au projet Pegasus, un vaste système d’écoutes de personnalités, de journalistes et d’hommes politiques via un logiciel espion.

Un employé range des vélos dans une salle d'exposition à Tianjin Hanma Electromotive Bicycle Factory dans la ville de Tianjin, le 13 janvier 2010.

Impasses intellectuelles

Le dilemme du vélo : mais comment démocratiser un mode de déplacement produit à 85% en Chine

Le fait que les vélos soient produits à l’autre bout du monde plombe leur bilan carbone. Et la création d’une filière française plomberait les coûts...

Une photographie prise le 28 juin 2011 de l'entrée du commissariat d'Avignon.

Police secours

Mais pourquoi est-il si difficile de porter plainte en France ?

Derrière la question de la mesure de la violence s’en cache une autre tout aussi explosive : le non respect récurrent de l’obligation légale qu’ont policiers ou gendarmes d’enregistrer les plaintes de victimes de faits de délinquance.

Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

Dominique Costagliola

Coronavirus

Dominique Costagliola , épidémiologiste, face au variant indien : "j'ai très peur de la situation fin aout pour aborder la rentrée"

Avec un virus aussi transmissible, il faudrait des taux de couverture vaccinale à 85 , 90%: on en est loin

Gabriel Attal

Coronavirus

La quatrième vague est là selon Gabriel Attal : "une hausse de ce type aussi forte, aussi soudaine, nous n'en avions jamais connu"

Le nombre de nouveaux cas détectés a doublé en une semaine

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'adresse à la presse lors d'une visite à Beauvais pour marquer la commande et le déploiement de 3000 téléphones "grave danger" pour les victimes de violences conjugales, le 19 juillet 2021

Détermination

Mise en examen : Eric Dupond-Moretti est « plus que jamais déterminé » à être ministre de la Justice

A l’occasion d’un déplacement ce lundi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a affirmé ce lundi être « plus que jamais déterminé » à rester en fonction. Il réagissait pour la première fois après sa mise en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts.

Une femme tient une pancarte lors d'un rassemblement dans le centre de Paris le 14 juillet 2021 pour protester contre une décision gouvernementale concernant l'extension du pass sanitaire dans la lutte contre la Covid-19.

Suite des Gilets jaunes ?

Rassemblements contre le pass sanitaire et la vaccination : les services de renseignement alertent sur un risque de radicalisation des manifestants

Un rapport des renseignements territoriaux, daté du 19 juillet, évoque le risque de radicalisation des militants et des participants aux rassemblements contre le pass sanitaire et contre la vaccination obligatoire, selon des informations du Parisien.

Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) accueillent des patients lors d'une campagne de vaccination contre la Covid-19, sur l'île d'Ouessant, dans l'ouest de la France, le 19 mars 2021.

Nouvelles mesures gouvernementales

Covid-19 : sept syndicats de sapeurs-pompiers expriment leur opposition à la vaccination obligatoire

Des syndicats des sapeurs-pompiers demandent le retrait, pour leur profession, de l'obligation de vaccination contre la Covid-19. Les sapeurs-pompiers font partie des professions pour lesquelles la vaccination devrait devenir obligatoire à partir du 15 septembre.

Jean-Marie Gustave Le Clézio a publié "Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre" aux éditions Gallimard.

Atlanti Culture

"Chanson bretonne, L’Enfant et la Guerre, Deux contes" de J.M.G. Le Clézio : l’émotion des souvenirs d’enfance

Jean-Marie Gustave Le Clézio a publié "Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre" aux éditions Gallimard.

Emmanuel Macron

Coronavirus

Royaume Uni : la BBC évoque les manifestations françaises anti-pass sanitaire et le saccage de deux centres de vaccination

Plus de 100.000 Français ont protesté dans les rues, samedi, contre les restrictions mises en place face au coronavirus

Carlos Ghosn

Prison

Deux Américains qui avaient aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon en 2019 condamnés à de la prison par un tribunal de Tokyo

Ils resteront en prison pendant deux ans pour l'un, et huit mois pour l'autre

Cette combinaison d'images montre des portraits du président chinois Xi Jinping et du président américain Donald Trump.

Dommages collatéraux

Guerre commerciale Chine / Etats-Unis : et les gagnants sur le marché de l’emploi sont… difficiles à trouver (pas les perdants en revanche…)

Selon une étude menée par des économistes et dévoilée par VoxEU, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a fortement impacté l'économie et le marché de l'emploi des deux pays. Quelle nation a été la moins perdante dans cette bataille protectionniste ?

Jean-Luc Mélenchon

Parrainage

Election présidentielle : sans les communistes qui présentent leur candidat, Jean-Luc Mélenchon pas sûr de rassembler les 500 signatures d'élus

Sur les plus de 800 parrainages rassemblés en 2017 par le candidat La France Insoumise», plus de la moitié provenait des communistes

La députée du Bas-Rhin Martine Wonner.

Violence politique

La députée Martine Wonner exclue de son groupe après avoir exhorté les antivaccins à "envahir les permanences" des parlementaires

La députée (ex-LREM) du Bas-Rhin, figure du mouvement antivaccins, a été exclue dimanche 18 juillet du groupe parlementaire Libertés et territoires.

Une représentation de Peau d'âne (photo d'illustration).

Auparavant, j'hésitais

Voici comment je suis devenu réac à cause de Peau d'âne

Perrault n'y est pour rien.

Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 juillet.

Diversion

La réforme des retraites disparaît dans un tour de passe-pass sanitaire

La réforme des retraites sera engagée dès que « l’épidémie sera sous contrôle et la reprise bien assurée », a déclaré Emmanuel Macron. Autant dire « aux calendes grecques », puisque la création du pass sanitaire revient à dire que l’épidémie n’est pas sous contrôle.

vidéo

Complotisme

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le pass sanitaire et la vaccination

Emmanuel Macron était en visite à Lourdes, le 16 juillet 2021.

Rassembleur

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, prêt à tout(es les triangulations sans fond) ?

A moins d'un an de la présidentielle, le président de la République semble déterminé à envoyer des signaux à de nombreux électorats, notamment à droite. Mais ces triangulations ne relèvent pas véritablement de la synthèse ni de la construction d’une offre politique renouvelée et originale.