Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Campagne électorale

Stéphane Troussel, le président de la Seine-Saint-Denis, s'oppose à la tenue du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche

Stéphane Troussel a lancé une pétition et un site pour s'opposer à la tenue du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche. Stéphane Troussel estime que ce meeting n'est pas compatible avec la charte de la diversité signée par l'entreprise qui gère la salle.

French bashing

Congrès LR : la presse anglaise se réjouit de la défaite de Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit

Les tabloïds anglais ont largement commenté dans leurs colonnes le revers de Michel Barnier lors du Congrès des Républicains ce jeudi. Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit, a donc été victime de french bashing dans la presse britannique. Michel Barnier n’a pas été en mesure de se qualifier pour le second tour du Congrès LR.  

Fake News

85 % des 10-15 ans sont séduits par les récits complotistes

Selon une étude de l'institut CSA, pour l'éditeur de jeunesse Milan Presse

Voir les articles sur l'ensemble du site

« La France de Vichy »

L’historien Robert Paxton répond à Eric Zemmour dans une interview au Monde sur le régime de Vichy

Alors qu’Eric Zemmour vient d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 via une vidéo, l’historien Robert Paxton a accordé un entretien à la rédaction du Monde.

Congrès LR

Investiture LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse se qualifient pour le second tour du Congrès des Républicains

Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont les deux finalistes du Congrès des Républicains. Les adhérents des Républicains devront choisir l'un de ces deux candidats pour l'investiture à l'élection présidentielle. Les résultats du premier tour du Congrès des Républicains ont été dévoilés ce jeudi à 14h30. 

Vatican

Le pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris. Mgr Michel Aupetit avait présenté sa démission au souverain pontife après avoir reconnu un "comportement ambigu" avec une femme.

Campagne présidentielle

Les Français jugent Eric Zemmour arrogant et peu présidentiable, selon un nouveau sondage

Selon un nouveau sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFMTV, les Français n'ont pas une très bonne image d'Eric Zemmour. 65% des Français interrogés révèlent être inquiets par la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle. 

Campagne électorale

Christian Estrosi rejoint "Horizons", le parti d'Edouard Philippe

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce mercredi 1er décembre, son ralliement au parti Horizons d'Edouard Philippe.

Freiner les contaminations 

Variant Omicron : les conditions de voyage vont évoluer et se durcir

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé un durcissement prochain des restrictions pour les voyages au coeur de l'Europe et hors de l'Europe. Les Français vaccinés seront aussi concernés.

Négociations

Pêche post-Brexit : Guernesey décide d'accorder 40 licences à des bateaux français 

Guernesey a accordé, ce mercredi, 40 licences de pêche à des bateaux français. Ils seront en mesure de pouvoir continuer à pêcher dans ses eaux après le 1er février 2022. 

Droits d'auteur

La Gaumont pourrait déposer plainte contre Eric Zemmour après la diffusion de sa vidéo de candidature

Eric Zemmour a annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle dans une vidéo. La Gaumont pourrait déposer plainte contre Eric Zemmour pour des questions de violation des droits d'auteur.

Gendarme du numérique

Covid-19 : la Cnil demande des explications sur l’efficacité du pass sanitaire auprès du gouvernement

Dans son quatrième avis sur les dispositifs de lutte contre la Covid-19, la Cnil interpelle directement le gouvernement. La Cnil déplore un manque de données disponibles pour évaluer l'efficacité du pass sanitaire.

Police

Insécurité aux portes du Nord de Paris, de Clignancourt à la Villette, les riverains excédés

Les vendeurs à la sauvette et les trafiquants occupent le terrain

Campagne vaccinale

Vaccination contre la Covid-19 : Emmanuel Macron a reçu sa dose de rappel

Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter, ce lundi 29 novembre, qu'il a reçu sa dose de rappel contre la Covid-19. Depuis le samedi 27 novembre, la campagne de rappel vaccinal a été ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans, ayant reçu leur deuxième dose, il y a au moins cinq mois.

L'heure des réquisitions

Procès en appel de François Fillon : cinq ans de prison dont un ferme requis

L'ancien Premier ministre, François Fillon, est jugé pour des soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon. Cinq ans de prison dont un ferme ont été requis. Le parquet a également requis 375.000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité contre l’ancien Premier ministre.

Déplacement officiel

Crise aux Antilles : Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, se rend en Guadeloupe et en Martinique

Sébastien Lecornu est attendu à Pointe-à-Pitre, où il doit rencontrer les acteurs locaux, après des semaines de tensions dans les Antilles sur fond de contestation sociale et d’opposition à l’obligation vaccinale. Sébastien Lecornu effectuera également un déplacement en Martinique mardi.

Dérapage de trop ?

Eric Zemmour s’exprime pour la première fois après la polémique sur le doigt d’honneur lors de son déplacement à Marseille

Lors d’un déplacement ce week-end à Marseille, Eric Zemmour a fait un doigt d'honneur en réponse à celui d'une passante, le 27 novembre. Eric Zemmour s’est exprimé sur cette séquence en publiant un message sur Twitter ce dimanche.

Royaume-Uni - France

Naufrage de migrants dans la Manche et gestion de la crise migratoire : Emmanuel Macron "est furieux" contre Boris Johnson

Emmanuel Macron serait "furieux" contre le premier ministre britannique, selon des informations de France Info, dans le cadre de la crise migratoire et suite au récent drame ayant coûté la vie à 27 migrants lors d'un naufrage dans la Manche. L'Elysée dénonce "une agression" après la lettre envoyée par Boris Johnson à Emmanuel Macron, au sujet des traversées de la Manche par les migrants. 

Avenir de la droite

Congrès LR : près de 140.000 adhérents des Républicains pourront voter, 8.787 ont été refoulés pour ne pas avoir donné leur numéro de téléphone

139.918 adhérents pourront voter dans le cadre du Congrès LR. Chaque électeur devait communiquer son numéro de téléphone mobile pour pouvoir recevoir un mot de passe par SMS permettant de prendre part au vote. Le congrès du parti Les Républicains aura lieu du 1er au 4 décembre.

Main tendue

Crise et tensions aux Antilles : le gouvernement décide de reporter au 31 décembre l'obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19

Le gouvernement a annoncé ce vendredi 26 novembre qu'il repoussait la date de mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les soignants aux Antilles au 31 décembre prochain. Des troubles ont éclaté ces dernières semaines en Guadeloupe et en Martinique sur fond de contestation sociale et de protestation contre les mesures sanitaires.