Pépites: education | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Casse-tête pour les familles

Crise énergétique : les parents d’élèves seront prévenus la veille avant une éventuelle fermeture des écoles en cas de coupures d’électricité

Le ministère de l’Education nationale a détaillé le protocole aux syndicats en cas de fermetures des écoles en matinée lors d’éventuelles coupures d’électricité. Les parents seront avertis la veille.

Apprendre

France : l'apprentissage de la lecture est toujours un problème en France

Les méthodes de lecture dites «mixtes», sont toujours présentes à l’école

Effondrement du niveau

Rentrée 2023 : l'Education nationale annonce le retour des mathématiques obligatoires pour tous les lycéens dès la première

Depuis la réforme du lycée, qui a mis fin en 2019 aux traditionnelles séries (L, ES et S), les maths étaient enseignées sous forme de spécialité, en dehors du tronc commun. Les mathématiques seront réintégrées au programme dès la rentrée prochaine.

Voir les articles education sur l'ensemble du site

Mobilisation des enseignants

Mouvement de grève du 18 octobre : participation inférieure à 6% dans l'Education nationale

La grève est peu suivie au sein de l'Education nationale ce mardi, selon les chiffres du ministère.

Laïc

313 signalements d’atteinte au principe de laïcité recensés dans les établissements scolaires en septembre 2022.

Dans les 59 260 écoles et établissements du second degré

Education nationale

Samuel Paty : les établissements scolaires sont invités à lui rendre hommage les 14 ou 17 octobre

Deux ans après l'attentat et la mort de Samuel Paty, l'Education nationale appelle les enseignants à lui rendre hommage la semaine prochaine.

Réformes

Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron ouvre les chantiers sur l'école et la santé et lance un site internet

Le président de la République s'est exprimé dans une vidéo enregistrée à l'Elysée et diffusée ce lundi sur ses réseaux sociaux. Emmanuel Macron a détaillé les contours de la « nouvelle méthode » qu'il entend mettre en œuvre pour le Conseil national de la refondation.

Bug

Sorbonne-Nouvelle Paris : nouveau campus déjà trop petit pour ses 16.500 étudiants

Résultat : une partie des cours en distanciel, ou dans des salles à l'autre bout de Paris

Atteintes à la laïcité

Education nationale : une note confidentielle révèle une offensive islamiste sur les réseaux sociaux en cette rentrée scolaire, rappelant l'affaire Samuel Paty

Selon des informations de L’Express, une note des services de l'Etat datée du 27 août évoque une mobilisation de la sphère islamiste sur les réseaux sociaux, ciblant la laïcité à l'école en cette période de rentrée scolaire. La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école est notamment au cœur des attaques et des critiques sur les réseaux sociaux.

Crise énergétique

L’université de Strasbourg sera fermée 15 jours de plus cet hiver pour réaliser des économies d’énergie

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’université de Strasbourg fermera deux semaines supplémentaires cet hiver, selon les précisions de son président.

Education

«Endoctrinement des élèves» : Pap Ndiaye qualifie Eric Zemmour de «professionnel de la polémique»

Zemmour a dénoncé "une propagande qui endocrine nos enfants"

Pouvoir d’achat

Cantine, ordinateurs et manuels gratuits : Valérie Pécresse propose de nouvelles mesures pour les lycées franciliens pour cette rentrée

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a annoncé ce mardi 30 août, à l’occasion d’une conférence de presse, de nouvelles mesures pour venir en aide aux jeunes et à leurs familles face à l’inflation.

Crise profonde

« Un concours exceptionnel de titularisation » des enseignants contractuels va être organisé au printemps prochain

Ce dispositif, annoncé Pap Ndiaye, est censé permettre de pallier au manque d’enseignants. Le ministre de l'Éducation nationale a également annoncé le recours aux « listes complémentaires » : des personnes ayant passé le concours d'enseignant cette année mais n'ayant pas été reçues

Défis considérables pour la France

Selon Elisabeth Borne, le système éducatif français « est sans doute l’un de ceux qui reproduit le plus les inégalités »

La Première ministre française Elisabeth Borne a participé aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le 9 juillet 2022. Elle a évoqué les nombreux défis à relever en France, notamment sur l'éducation et le marché du travail.

Diplôme en poche

Bac 2022 : le taux de réussite est de 91,1 %, en baisse de 2,8 points par rapport à 2021

Plus de 660 000 candidats sur près de 730 000 ont obtenu leur baccalauréat à l’issue des rattrapages, a annoncé le ministère de l’Education nationale ce samedi 9 juillet 2022.

Taux de réussite

Résultats du bac 2022 : les premières tendances « indiquent une baisse », selon Pap Ndiaye

Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé lors d'un déplacement au lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne. La tendance est à la baisse pour les résultats du baccalauréat, selon Pap Ndiaye.

Annonces du ministre

Education nationale : Pap Ndiaye promet un salaire net de 2.000 euros pour les enseignants débutants

Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, annonce dans un entretien au Parisien que la rémunération des enseignants débutants sera portée à 2.000 euros net par mois dès 2023.

Action du gouvernement

La Cour des comptes critique la réforme de l’apprentissage qui pourrait conduire à une « impasse financière »

Le nombre d’apprentis a presque doublé en deux ans (730 000 en 2021). La Cour des comptes explique pourtant que ce succès « indéniable » s’est fait au prix d’un « doublement » du coût tout en bénéficiant peu aux jeunes ayant le plus de difficultés à s’insérer dans l’emploi.

Justice

Education nationale : une plainte a été déposée à la suite de menaces de mort contre une CPE du lycée Charlemagne

Une conseillère principale d’éducation a été ciblée par des menaces après une altercation avec une élève qui aurait refusé de retirer son voile lors d’une épreuve du baccalauréat. Une enquête a été officiellement ouverte.

Examen

Bac 2022 : la philosophie, avec les sujets et les corrigés

Les sujets et le texte à expliquer étaient plutôt difficiles