Pépites<!-- -->: <!-- -->education<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Privé - public

Polémique Oudéa-Castéra : la ministre de l’Education nationale a présenté des « excuses » aux enseignants dans l’ancienne école de son fils

Amélie Oudéa-Castéra s’est rendue ce mardi à l’école Littré afin de tenter de désamorcer la polémique.

"Je ne sais pas si elle a menti"

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, défend la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, face à la polémique

Prisca Thevenot était l’invitée de France Inter ce lundi 15 janvier.

Sur le terrain

Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Education nationale, et Gabriel Attal effectuent une visite dans un collège des Yvelines

Cette visite sur le terrain intervient quelques heures seulement après la passation de pouvoir entre l'ancien et la nouvelle ministre de l'Education nationale, ce vendredi.

Voir les articles education sur l'ensemble du site

Assouplissement des règles

Brexit : les écoliers français vont pouvoir se rendre plus facilement au Royaume-Uni dans le cadre de voyages scolaires avec une simple carte d'identité

Avec la mise en place du Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le passeport était devenu obligatoire dans le cadre des voyages scolaires depuis la France. Il restera obligatoire pour les élèves de nationalités non-européennes résident dans l'UE.

Justice

Assassinat de Samuel Paty : des peines de prison avec sursis et une peine aménageable ont été prononcées pour six collégiens, la famille du professeur "est déçue et en colère"

Des jeunes collégiens comparaissaient devant un tribunal pour enfant de Paris pour leur implication dans l'assassinat, en 2020, du professeur Samuel Paty par un jeune djihadiste. Un autre procès, pour les adultes impliqués dans la mort de l'enseignant, est prévu fin 2024.

Education nationale

Classement Pisa : le niveau des élèves français est en chute libre

Près de 690.000 jeunes âgés de 15 ans issus de 81 pays ont répondu sur ordinateur aux tests Pisa 2022. L'OCDE a publié mardi son enquête Pisa qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans le monde entier. Le niveau général est en baisse.

Choc des savoirs

Classement Pisa : Gabriel Attal va dévoiler des mesures pour relever le niveau des élèves alors que les résultats sont attendus ce mardi

Le classement international Pisa est publié officiellement ce mardi. Le ministre de l’Education nationale va présenter des mesures pour renforcer le niveau des élèves en France.

Justice

Assassinat de Samuel Paty : le procès de six collégiens s’ouvre ce lundi 27 novembre

Les adolescents, âgés à l’époque de 14 et 15 ans, sont accusés d’avoir surveillé les abords du collège et désigné l’enseignant à l’assaillant, contre une rémunération.

Conseil de discipline

183 élèves ayant perturbé l’hommage aux professeurs assassinés Dominique Bernard et Samuel Paty ne feront pas leur rentrée après les vacances, selon Gabriel Attal

Le ministre de l'Education nationale a confirmé sa grande fermeté afin de « sortir » les élèves radicalisés des établissements scolaires. Gabriel Attal était l’invité de BFMTV ce dimanche.

Education nationale

Attentat à Arras : Gabriel Attal souhaite « sortir » les élèves radicalisés des écoles

Le ministre de l'Education nationale souhaite "trouver une autre solution que de scolariser" les élèves signalés pour leur radicalisation.

Menace terroriste

Alertes à la bombe : 299 incidents dans les établissements scolaires depuis la rentrée, dont 75 ce jeudi

Invité sur France 2, Gabriel Attal a évoqué la question des alertes à la bombe et des nombreuses évacuations dans des établissements scolaires depuis quelques semaines.

Jouy-en-Josas

Après l’incendie sur le campus de HEC, les cours seront en distanciel jusqu’à vendredi

Un incendie a ravagé l’amphithéâtre du campus de HEC mardi soir. Les étudiants ont été prévenus de l’évolution de l’organisation des cours.

Télétravail

Marseille : la faculté Colbert va fermer ses portes temporairement à cause du trafic de drogue

Le site universitaire sera fermé durant une semaine. Cette décision a été prise par le doyen afin de dénoncer l'insécurité et l'insalubrité du quartier.

Nouveau calendrier

Baccalauréat : les épreuves de spécialité se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024

Lors de la dernière édition du bac, ces épreuves de spécialité s'étaient déroulées en mars et avaient suscité de nombreuses critiques.

Francophonie

En Algérie, le gouvernement tente d'effacer la langue française au profit de l’anglais

Les programmes scolaires français ne doivent plus être enseignés dans les écoles privées en Algérie, à partir de cette rentrée.

"La peur doit changer de camp"

Education nationale : quelles sont les principales mesures qui vont être déployées par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, va présenter plusieurs mesures ce mercredi pour lutter contre ce fléau au sein des classes.

Education nationale

La directrice de l'école de la fillette de 3 ans morte dans la nuit de samedi à dimanche est suspendue, selon le rectorat de Normandie

La directrice de l'école maternelle de la fillette décédée est suspendue à titre conservatoire tandis qu'une enquête administrative est diligentée sur les faits, annonce le rectorat.

Education nationale

Harcèlement scolaire : deux lycéens ont été interpellés dans le bureau de leur proviseure à la Roche-sur-Yon

Deux élèves du Lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon ont été interpellés dans le bureau de la proviseure ce mardi. Ils sont soupçonnés de harcèlement envers une élève de seconde.

Education nationale

Suicide d'un adolescent à Poissy : Gabriel Attal annonce un audit sur les cas de harcèlement scolaire et considère que le courrier adressé par le rectorat aux parents est une "honte"

Le ministre de l'Education nationale s’est exprimé ce samedi après la révélation d'un courrier envoyé en mai dernier par le rectorat de Versailles aux parents d'un enfant qui s'est suicidé. Gabriel Attal a qualifié cette lettre de "honte".

Pouvoir d'achat

Inflation alimentaire : la ministre Olivia Grégoire plaide pour que "les cours de cuisine rentrent à l'école", vives critiques à gauche

La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'artisanat et du Tourisme assure "qu'il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts". Olivia Grégoire était interrogée par des lecteurs de Sud-Ouest.