Classement Pisa : Gabriel Attal va dévoiler des mesures pour relever le niveau des élèves alors que les résultats sont attendus ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Gabriel Attal va dévoiler une série de « mesures fortes » pour relever le niveau des élèves.
Gabriel Attal va dévoiler une série de « mesures fortes » pour relever le niveau des élèves.
©Ludovic MARIN / AFP

Choc des savoirs

Le classement international Pisa est publié officiellement ce mardi. Le ministre de l’Education nationale va présenter des mesures pour renforcer le niveau des élèves en France.

Gabriel Attal souhaite profiter de la publication ce mardi 5 décembre du classement international Pisa afin de promouvoir un « choc des savoirs ». Le ministre de l’Education nationale a l’intention de dévoiler une série de « mesures fortes » pour relever le niveau des élèves. Les dernières éditions du classement Pisa ont exposé au grand jour les piètres performances du système éducatif français par rapport à d’autres pays.

Les principales mesures de Gabriel Attal concerneraient le fait de recourir plus facilement au redoublement, un retour des groupes de niveaux, la révision des programmes etla labellisation des manuels scolaires.

Gabriel Attal a multiplié les consultations avec les organisations représentatives dans le cadre de la mission « exigence des savoirs ».

L’objectif est d’« élaborer la stratégie » pour permettre d’« élever le niveau de notre école », avec une « priorité donnée au français et aux mathématiques » avait confié Gabriel Attal en octobre à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.

Ces consultations, menées « au pas de course » selon plusieurs syndicats, ont été effectuées afin que les annonces qui en découlent puissent coïncider avec la publication de l’étude internationale Pisa.

Ces nouvelles mesures doivent agir comme un « choc des savoirs » pour remédier aux résultats de Pisa qui ne s’annoncent « pas très bons » pour la France selon des sources concordantes.

Les dispositifs devraient entrer en vigueur dès la rentrée prochaine.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) établit depuis 2000 et tous les trois ans ce Programme international pour le suivi des acquis des élèves, plus connu sous l’acronyme Pisa, pour évaluer les compétences en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans.

Lors de la dernière édition publiée en 2019, la France s’était située dans la moyenne, sans parvenir à réduire le poids de l’origine sociale sur la réussite scolaire de ses élèves.

Pour l’édition 2022, décalée d’un an en raison du Covid, les exercices ont été soumis à 690 000 jeunes de 81 pays et territoires, échantillon représentant 29 millions d’élèves.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !