Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Terrorisme

Algérie : ouverture du procès dans l'affaire Hervé Gourdel, le guide de montagne français décapité en 2014

14 personnes sont poursuivies dans le cadre de cette affaire. Le guide de haute montagne, Hervé Gourdel, avait été tué en 2014.

Réseaux sociaux

Tweets sur Daech : 5.000 euros d'amende requis contre Marine Le Pen et Gilbert Collard

5.000 euros d'amende ont été requis contre Marine Le Pen et Gilbert Collard pour avoir diffusé des photographies d'exactions de l’organisation terroriste. Selon la justice, ces images portant atteinte à la dignité humaine auraient pu être vues par des mineurs. Marine Le Pen et Gilbert Collard ont expliqué que leur diffusion visait à dénoncer l’atrocité des actions menées par Daech.

Justice

Projet d'attentat à la bombe en France: le diplomate iranien Assadollah Assadi est condamné à 20 ans de prison

Un diplomate iranien de 49 ans a été condamné le jeudi 4 février par la justice belge à vingt ans de prison pour avoir projeté un attentat qui devait viser un rassemblement d'opposants au régime de Téhéran près de Paris en 2018.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Lutte contre le terrorisme

Les autorités irakiennes annoncent la mort du chef de Daech en Irak, Abou Yasser al-Issaoui

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a annoncé ce jeudi 28 janvier la mort d'Abou Yasser al-Issaoui, présenté comme le chef en Irak du groupe Etat islamique.

« Projet pharaonique »

Procès des attentats du 13 Novembre 2015 : Eric Dupond-Moretti a visité le chantier de la future salle d’audience

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a visité cette semaine l’impressionnant chantier de la nouvelle salle d’audience dédiée aux "grands procès" au sein de l’historique palais de justice de Paris, situé sur l’île de la Cité.

Soldats au Mali 

Opération Barkhane : Emmanuel Macron annonce un "ajustement" des troupes françaises au Sahel

En présentant, mardi à Brest, ses vœux aux armées, Emmanuel Macron a évoqué une possible "redimensionnement" des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.

Conflans-Sainte-Honorine

Sept personnes ont été interpellées dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty

Sept hommes âgés de 17 à 21 ans ont été interpellés mardi dans plusieurs régions de France dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty. Cet enseignant avait été décapité près d'un collège dans les Yvelines en octobre dernier.

Danger

Deux attentats islamistes ont été déjoués en 2020 en France

Le "terrorisme islamiste sunnite" est "une menace prioritaire", a déclaré Laurent Nunez, coordonnateur national du renseignement, ce dimanche.

Soutien aux militaires

Jean Castex passera le réveillon du 31 décembre au Tchad avec les troupes françaises de l'opération Barkhane

Le Premier ministre passera le réveillon au Tchad. Jean Castex se rendra notamment au camp Kosseï, où est installé le commandement de la force antiterroriste française.

Attentat

Yémen : au moins 10 morts et des dizaines de blessés dans des explosions à l'aéroport d'Aden

Plusieurs explosions ont retenti ce mercredi lorsque l'avion transportant le nouveau gouvernement d'union a atterri mercredi à Aden. Selon un premier bilan, au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines de blessés ont été recensés.

Enquête

Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : quatre suspects ont été présentés à la justice

Quatre personnes ont été interpellées lundi dernier dans l'enquête sur l’attaque menée devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre. L'un des suspects en question a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ».

Terrorisme

Attentat déjoué du Thalys en 2015 : Ayoub El Khazzani est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Ayoub El Khazzani a été condamné ce jeudi 17 décembre par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat déjoué dans le train Amsterdam-Paris en août 2015.

Danger

Militants d'ultra gauche mis en examen : le chef du groupe est fiché S et a combattu en Syrie

L'homme de 36 ans fait partie des sept personnes mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle.

Calendrier judiciaire

Attentats du 13 novembre 2015 : le procès va se dérouler du 8 septembre 2021 jusqu’à la fin mars 2022

Le calendrier précis du procès des attentats du 13 novembre 2015 a été dévoilé ce vendredi 11 décembre. Le procès se déroulera entre le mois de septembre 2021 et le mois de mars 2022. 130 personnes sont mortes et 350 ont été blessées lors de ces attaques terroristes.

Chalaji

Assassinat de Samuel Paty : l’auteur de l’attentat a été enterré en Tchétchénie

Quelques semaines après l’attaque à Conflans-Sainte-Honorine, Abdoullakh Anzorov, le terroriste tchétchène qui a décapité le professeur Samuel Paty le 16 octobre dernier, a été enterré dans son pays d'origine. Environ 200 personnes auraient assisté aux obsèques.

Justice

Attentat à la basilique de Nice : le suspect a été mis en examen pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et écroué

Le principal suspect de l'attentat qui a eu lieu à la basilique de Nice le 29 octobre dernier a été mis en examen et écroué ce lundi 7 décembre, selon des précisions du parquet antiterroriste.

Justice

Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France

Nouveau rebondissement judiciaire. La Norvège vient d’autoriser l’extradition vers la France d'un suspect de l'attentat de la rue des Rosiers. Le suspect doit être extradé sous 10 jours.

Retrait des troupes

Les Etats-Unis continuent de réduire leur présence militaire en Afghanistan et en Irak, inquiétude chez les alliés

Selon de nouvelles prévisions, il ne devrait rester que 2 500 soldats américains en Afghanistan et en Irak en janvier 2021.

Menace terroriste

13 novembre 2015 : 93% des Français estiment qu’un attentat similaire au Bataclan pourrait à nouveau se produire

Alors que le pays commémore ce vendredi les 5 ans des attaques du 13 novembre et rend hommage aux victimes, un sondage de l’Ifop pour CNEWS et Sud-Radio, indique qu'en grande majorité (93%), les Français redoutent qu'un attentat similaire à ceux du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France, puisse à nouveau se produire aujourd'hui.

Enquête en cours

Une photographie de l’homme ayant décapité Samuel Paty a été retrouvée dans le téléphone de l'assaillant de l’attentat de Nice

Une photographie du tueur islamiste de l'enseignant Samuel Paty aurait été retrouvée dans le téléphone de l'auteur de l'attentat de Nice. Le pronostic vital de l'assaillant de l’attentat de Nice, blessé de plusieurs balles par les policiers, est toujours "engagé".