Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Dirigeants ciblés

Irak : le Premier ministre Moustafa al-Kazimi est indemne après une attaque au « drone piégé »

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, est sorti « indemne » d'une « tentative d'assassinat ratée » commise dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 novembre au moyen d'un « drone piégé ». Cette attaque n'a pas été revendiquée dans l’immédiat.

Complot

Le projet du complotiste Rémy Daillet pour attaquer l’Élysée

Ce Français de 55 ans a été mis en examen pour terrorisme

Terrorisme

Un monument en hommage à Samuel Paty inauguré 1 an après son assassinat

Le 16 octobre 2020, ce professeur d’histoire-géographie avait été décapité par un terroriste islamiste

Voir les articles sur l'ensemble du site

Accident de la route

Mort de Lars Vilks, l’un des auteurs des caricatures de Mahomet : rien n’indique un attentat, selon la police

La mort du caricaturiste suédois Lars Vilks, menacé pour ses dessins de Mahomet, serait accidentelle. D’après l’enquête de police, sa voiture aurait percuté un camion de face après qu’un des pneus a explosé. Lars Vilks vivait sous protection policière depuis sa caricature du prophète Mahomet en 2007.

Justice

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Salah Abdeslam justifie les attaques terroristes par l'intervention militaire de la France contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie

Au sixième jour d'audience du procès des attentats du 13 novembre, les accusés se sont exprimés ce mercredi. Salah Abdeslam a justifié les attaques terroristes de 2015 suite à l'intervention militaire de la France contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

Terrorisme

Attentats du 13 novembre 2015 : les tombes de trois terroristes ont pu être brièvement identifiables à Bruxelles

Les tombes de trois terroristes, qui avaient été rendues anonymes, ont pu être localisées pendant quelques jours sur une base de données. Cette erreur a été corrigée depuis, selon le gardien du cimetière et d’après des informations de l’AFP.

Procès hors norme

"Il n'y a pas de divinité à part Allah" : les premiers mots de Salah Abdeslam lors de l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté ce mercredi 8 septembre. Salah Abdeslam, le principal accusé a prononcé ses premiers mots à la cour. Il a indiqué qu'il n'y "a pas de divinité à part Allah", alors qu'il était invité à décliner son identité. 

Rentrée judiciaire

Le procès hors norme des attentats du 13 novembre 2015 va débuter officiellement ce mercredi 8 septembre

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 débutera à Paris le mercredi 8 septembre. Il doit durer neuf mois. Au total, 1.800 parties civiles sont attendues dans l'ancien Palais de justice. Ce procès constitue la plus grande audience criminelle jamais organisée en France.

Attaque terroriste au couteau en Nouvelle Zélande : 6 blessés, l'auteur qui était suivi par la police a été abattu

L'homme tué par la police serait proche du groupe Etat islamique

ISIS-K

L'Etat islamique au Khorasan revendique l’attaque à la roquette menée à l’aéroport de Kaboul ce lundi

L'aéroport de Kaboul a été visé par une nouvelle attaque, des tirs de roquettes, ce lundi. La branche afghane de l’Etat islamique a revendiqué cette attaque. Selon un responsable des talibans, les roquettes ont été interceptées par le système de défense antimissile de l'aéroport.

Riposte

Afghanistan : les Etats-Unis révèlent avoir tué un « organisateur » de l’Etat islamique

En riposte à l’attentat de Kaboul, les Etats-Unis auraient mené une frappe de drone contre des membres de l’Etat islamique. Un « organisateur » de l’Etat islamique aurait été tué. Lors d’un récent discours, Joe Biden avait promis des représailles après l’attaque menée à l’aéroport de Kaboul.

Pont aérien

Afghanistan : la France a mis fin vendredi soir à ses évacuations depuis Kaboul

Les opérations d'évacuations menées par la France en Afghanistan se sont achevées ce vendredi soir. Plus de 2600 Afghans menacés pour avoir travaillé pour la France ou pour leur engagement en faveur des droits humains ont été évacués lors des récentes opérations depuis l’aéroport de Kaboul, après l’arrivée au pouvoir des talibans.

Circonstances de l’attaque

Afghanistan : le Pentagone précise qu’un seul attentat-suicide s’est produit à Kaboul

Le Pentagone avait dans un premier temps fait état de deux explosions à l’aéroport de Kaboul ce jeudi. L'attentat-suicide qui a endeuillé Kaboul a donc été perpétré par un seul auteur, selon les précisions du général américain Hank Taylor.

Terrorisme

Le groupe djihadiste État islamique qui a revendiqué l'attentat de Kaboul entretient une haine tenace avec les talibans

L'attaque a fait 85 morts dont 13 soldats américains

Diplomatie

Afghanistan : le directeur de la CIA, William J. Burns, a rencontré les talibans à Kaboul

Selon des informations du New York Times, le chef de la CIA, William J. Burns, aurait rencontré un des représentants des talibans Abdul Ghani Baradar à Kaboul. Les évacuations se poursuivent à l'aéroport de Kaboul jusqu'à la date limite du 31 août.

Calendrier d’évacuations

Afghanistan : les talibans menacent les Etats-Unis de « conséquences » si les Américains décident de retarder leur départ au-delà du 31 août

Après les scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, Joe Biden a évoqué ce dimanche la possibilité d’un maintien des soldats américains au-delà de la date prévue du 31 août. Les talibans menacent les Etats-Unis si le calendrier initial n'était pas respecté.

Suspension de l’aide au développement

Les images de l'aéroport de Kaboul sont « une honte pour l'Occident », selon Frank-Walter Steinmeier, le président allemand

Les scènes de détresse à l'aéroport de Kaboul depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan sont «une honte pour l'Occident», a jugé le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, ce mardi 17 août. Le gouvernement allemand a annoncé la suspension de son aide au développement à l'Afghanistan désormais contrôlé par les talibans.

Oppression

Afghanistan : Mila s’alarme du sort qui sera réservé aux femmes afghanes après la victoire des talibans et déplore l’attitude des féministes

Mila a publié un message sur Twitter dans lequel elle s’est adressée aux femmes en Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul. La communauté internationale redoute que les conditions de vie des femmes et leur liberté soient menacées suite aux règles qui seront appliquées par les talibans.

Flux migratoires

Emmanuel Macron a été surnommé « Emmanuel Le Pen » par Edward Snowden après son allocution sur la situation en Afghanistan

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a critiqué le discours d’Emmanuel Macron sur l’Afghanistan, suite à ses propos sur l’immigration.

Sanctuaire terroriste ?

Emmanuel Macron : « Un tournant historique est à l'œuvre en Afghanistan »

Depuis le fort de Brégançon, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Afghanistan dans la soirée du lundi 16 août. Le président français a dit vouloir « mettre en sécurité nos compatriotes » et les Afghans ayant aidé la France. Des forces spéciales seront envoyées sur place. Le chef de l'Etat a aussi annoncé le lancement d'une initiative européenne de lutte contre les flux migratoires irréguliers. Des milliers d’Afghans ont tenté de quitter le pays après l’arrivée des talibans à Kaboul ces dernières heures.