Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Otage

Un journaliste français a été enlevé au Mali par un groupe terroriste

Dans une courte vidéo, le journaliste Olivier Dubois annonce avoir été enlevé par un groupe djihadiste au Mali et appelle les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour le libérer. Son enlèvement a été confirmé par le ministère des Affaires étrangères.

Lutte contre le terrorisme

Turquie : un membre important de l'Etat islamique a été arrêté à Istanbul

Considéré comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi, un membre important de l’Etat islamique, répondant au nom de code « Basim », a été arrêté en Turquie.

Justice

Brigades rouges : sept anciens membres ont été interpellés en France à la demande de l’Italie

Sept anciens membres des Brigades rouges ont été interpellés en France ce mercredi. Les ex-membres des Brigades rouges doivent être présentés d’ici 48h devant le parquet général de la cour d’appel de Paris.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Coup de filet

Opération antiterroriste à Strasbourg et dans le Puy-de-Dôme : huit personnes ont été placées en garde à vue

Sept hommes sont visés par une enquête préliminaire pour le séjour d’un individu en Syrie et un possible réseau d’envoi de fonds vers le même pays. Placés en garde à vue, les suspects devraient être prochainement transférés au siège de la DGSI à Levallois-Perret.

Hommage à Stéphanie

Attentat de Rambouillet : Emmanuel Macron assistera jeudi aux obsèques de la policière tuée

Emmanuel Macron sera présent ce jeudi aux obsèques privées de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée vendredi par un Tunisien radicalisé dans un commissariat de Rambouillet. Le Premier ministre, Jean Castex, présidera vendredi une cérémonie d'hommage nationale à Rambouillet.

Enquête

Attaque de Rambouillet : le procureur national antiterroriste donne des détails sur l’assaillant

Jean-François Ricard, procureur national antiterroriste, a tenu une conférence de presse au tribunal judiciaire de Paris ce dimanche 25 avril, deux jours après l'attaque meurtrière perpétrée par un Tunisien.

Enquête en cours

Fonctionnaire de police tuée à Rambouillet : le parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête

Le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête sur la mort d'une fonctionnaire de police à Rambouillet. Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police, ce vendredi 23 avril, dans l'entrée du commissariat de Rambouillet, avant d'être tué par les tirs d'un policier.

Menace

Terrorisme : cinq femmes d'une même famille de Béziers placées en garde à vue à Béziers

L'une des personnes interpellées projetait une action violente à l'occasion des fêtes de Pâques.

Hommage aux victimes

Neuf ans après les attentats de Mohamed Merah, un rassemblement contre les crimes antisémites était organisé à Toulouse

Quatre enfants et un adulte ont été tués le 19 mars 2012 par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse. Un rassemblement était organisé à Toulouse pour rendre hommage aux victimes.

DGSI

Terrorisme : deux jeunes radicalisés, soupçonnés de projets d'action violente en France, ont été interpellés

Deux adolescents radicalisés de 17 et 18 ans ont été interpellés à Mantes-la-Jolie et à Marseille ce mercredi. Ils projetaient des attaques sur le sol français, selon les premiers éléments de l'enquête.

Commémorations

Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du terrorisme en France en ce jeudi 11 mars

Emmanuel Macron a salué la mémoire des victimes du terrorisme lors d’une cérémonie, ce jeudi 11 mars, avant de rencontrer, à Dammartin-en-Goële, l’imprimeur qui avait été retenu en otage par les frères Kouachi en 2015.

Traque

Attentats du 13 novembre 2015 : arrestation en Italie d'un homme soupçonné d'avoir aidé le commando de terroristes

Un ressortissant algérien a été arrêté en Italie en lien avec l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015. Les investigations menées par la direction de l'antiterrorisme ont démontré que le suspect aurait fourni des pièces d'identité falsifiées aux auteurs des attaques, selon la police italienne.

Révélations

Attentat contre Samuel Paty : la collégienne à l’origine de la polémique et des accusations contre l’enseignant aurait avoué avoir menti

Selon des informations du Parisien, l’élève qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a avoué avoir menti. Elle n’était pas présente lors du cours sur la liberté d'expression.

Enquête en cours

Suède : huit personnes ont été blessées à l'arme blanche dans une « attaque terroriste » présumée

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l'arme blanche ce mercredi dans le sud de la Suède, à Vetlanda. Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect, âgé d'une vingtaine d'années, aurait été neutralisé par les forces de l’ordre.

Terrorisme

Algérie : ouverture du procès dans l'affaire Hervé Gourdel, le guide de montagne français décapité en 2014

14 personnes sont poursuivies dans le cadre de cette affaire. Le guide de haute montagne, Hervé Gourdel, avait été tué en 2014.

Réseaux sociaux

Tweets sur Daech : 5.000 euros d'amende requis contre Marine Le Pen et Gilbert Collard

5.000 euros d'amende ont été requis contre Marine Le Pen et Gilbert Collard pour avoir diffusé des photographies d'exactions de l’organisation terroriste. Selon la justice, ces images portant atteinte à la dignité humaine auraient pu être vues par des mineurs. Marine Le Pen et Gilbert Collard ont expliqué que leur diffusion visait à dénoncer l’atrocité des actions menées par Daech.

Justice

Projet d'attentat à la bombe en France: le diplomate iranien Assadollah Assadi est condamné à 20 ans de prison

Un diplomate iranien de 49 ans a été condamné le jeudi 4 février par la justice belge à vingt ans de prison pour avoir projeté un attentat qui devait viser un rassemblement d'opposants au régime de Téhéran près de Paris en 2018.

Lutte contre le terrorisme

Les autorités irakiennes annoncent la mort du chef de Daech en Irak, Abou Yasser al-Issaoui

Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, a annoncé ce jeudi 28 janvier la mort d'Abou Yasser al-Issaoui, présenté comme le chef en Irak du groupe Etat islamique.

« Projet pharaonique »

Procès des attentats du 13 Novembre 2015 : Eric Dupond-Moretti a visité le chantier de la future salle d’audience

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a visité cette semaine l’impressionnant chantier de la nouvelle salle d’audience dédiée aux "grands procès" au sein de l’historique palais de justice de Paris, situé sur l’île de la Cité.

Soldats au Mali 

Opération Barkhane : Emmanuel Macron annonce un "ajustement" des troupes françaises au Sahel

En présentant, mardi à Brest, ses vœux aux armées, Emmanuel Macron a évoqué une possible "redimensionnement" des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.