Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Incidents

Débordements lors de la manifestation du 1er Mai à Paris : la CGT dénonce une « violence inacceptable »

Lors des manifestations organisées à l’occasion du 1er Mai, des incidents ont éclaté dans le cortège parisien. Le service d'ordre de la CGT ainsi que des pompiers et des policiers ont été attaqués par des Gilets jaunes et des membres des black blocs.

Professeur assassiné

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty sera bientôt publié

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, sera bientôt publié. Les Presses universitaires de Lyon souhaitent rendre hommage à l’enseignant en intégrant ce mémoire à leur collection.

Rassemblement National

Marine Le Pen adresse un message à la jeunesse lors de son discours du 1er Mai

Dans un discours diffusé sur Internet ce samedi, la présidente du Rassemblement National a tenu à s’adresser aux jeunes, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Cortèges syndicaux

Manifestations du 1er Mai : des milliers de personnes mobilisées en France pour « défendre les droits des travailleurs »

Malgré la crise sanitaire, de nombreux Français et les syndicats se mobilisent ce samedi 1er mai dans des défilés et des manifestations pour célébrer la fête du Travail.

Accompagner les entreprises

Covid-19 : le prêt garanti par l'Etat est prolongé jusqu'à la fin de l'année, selon les précisions de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi que les entreprises pourront bénéficier du prêt garanti par l'Etat (PGE) jusqu'à la fin de l'année. L'accès à ce dispositif de soutien aux entreprises devait prendre fin le 30 juin.

Gilets jaunes

La Commission d'indemnisation des victimes d'infractions du tribunal judiciaire de Paris va verser 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues

Selon des informations de Franceinfo, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) du tribunal judiciaire de Paris aurait décidé d’allouer 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues, selon une décision datant du 11 mars. Jérôme Rodrigues avait été éborgné lors d'une manifestation le 26 janvier 2019.

Espoir pour tourner la page du Covid-19

Etats-Unis : les premiers chèques du plan de relance de 1.900 milliards de Joe Biden seront versés dès ce week-end aux Américains

Les Américains devraient recevoir dès ce week-end les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.

Economies

Vers une réforme menaçant l'association patronale qui paie les sommes dues aux salariés en cas de faillite de l’entreprise.

L'équilibre de l'Association pour la gestion du régime de garantie des créances de salariés (AGS) serait mis en cause

Manifestations

Gilets jaunes : un policier a été mis en examen pour avoir blessé Jérôme Rodrigues à l'oeil

Un policier a été mis en examen dans l'enquête ouverte pour avoir grièvement blessé à l'oeil Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, lors d'une manifestation à Paris. Les faits s’étaient déroulés sur la Place de la Bastille.

Crise économique

La chaîne de restaurants Flunch demande à être placée sous procédure de sauvegarde

Alors que les restaurants sont fermés suite aux restrictions sanitaires, certains groupes sont fortement impactés par la crise et les fermetures. Flunch est notamment concerné. Un « maximum de 1.300 postes » sont menacés.

Boulot

En un seul jour : plus de 2500 demandes d'arrêt de travail immédiat ont été remplies

Cette nouvelle mesure, sans avis d'un médecin, inquiète le patronat, qui craint des abus

Restructuration

Michelin va supprimer 2.300 postes en France

Le groupe Michelin se restructure pour améliorer sa productivité. De nombreux emplois sont menacés à travers l'Hexagone.

Nouvel An

Voeux d’Emmanuel Macron : « Les premiers mois de l’année seront difficiles » mais « l’espoir est là » pour 2021

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 31 décembre à 20 heures lors de la traditionnelle séquence des vœux. Le chef de l’Etat a tenu à saluer la mobilisation et la solidarité des Français face à la pandémie. Emmanuel Macron a souhaité également adresser un message d’espoir pour cette nouvelle année 2021.

Campagne 2.0

Action populaire : La France Insoumise lance un nouveau réseau social afin de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022

La France insoumise a lancé un nouveau « réseau social d'action » dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022. Ce réseau, baptisé Action populaire, est « ouvert à toutes les personnes ayant apporté leur soutien » à sa candidature.

AMF

Logement social : les maires dénoncent les « propos inacceptables » d’Emmanuelle Wargon

L'Association des maires de France (AMF) a dénoncé ce jeudi 10 décembre les « propos inacceptables » de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Elle s'est récemment prononcée en faveur d'un durcissement des sanctions contre les communes qui ne respectent pas les règles sur le logement social.

Nouvel outil efficace ?

Lutte contre les violences des casseurs et des black blocs : Eric Dupond-Moretti dit "travailler" à un texte

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a indiqué ce mercredi « travailler » à un texte pour « renforcer le dispositif » de lutte contre les casseurs lors des manifestations. Les black blocs seraient notamment concernés.

Changement de stratégie

IBM envisagerait la suppression de près d’un quart de ses effectifs en France

Le groupe IBM prépare un important plan social. Les syndicats de salariés français ont réclamé des garanties à la direction, face à l’ampleur de cette restructuration mondiale.

Pauvreté

Il y a "300.000 SDF en France" alerte la Fondation Abbé Pierre

Ce chiffre a doublé depuis 2012, selon Christophe Robert, délégué général de la fondation, interrogé dans le JDD.

Plan de sauvetage refusé

Bridgestone : le site de Béthune va fermer ses portes, 863 emplois sont menacés

L'usine Bridgestone de Béthune va fermer ses portes. La ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé cette décision de l’entreprise ce jeudi à l'issue d'une réunion avec la direction, des élus et les syndicats.

Election présidentielle américaine

La ville de Washington se barricade à l’approche du vote et des résultats de l'élection présidentielle

Alors que les citoyens américains s'apprêtent à voter ce mardi, des commerces et des bâtiments des environs de la Maison Blanche se calfeutrent derrière des planches en prévision d’éventuelles manifestations et des débordements à Washington dans la foulée de l’élection présidentielle américaine entre Donald Trump et Joe Biden.