Pépites: social | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Projets du quinquennat

Retraites, Stade de France, Jean-Luc Mélenchon, affaire Abad, Vladimir Poutine : Emmanuel Macron se livre dans une interview pour le début de son second mandat

Interrogé ce vendredi 3 juin par plusieurs quotidiens régionaux, Emmanuel Macron a balayé les sujets de préoccupation du début de son nouveau quinquennat. Le président de la République a également fait plusieurs annonces concernant les retraites et le pouvoir d’achat.

Transport

France contre Danemark au Stade de France vendredi : nouvel appel à la grève du RER B

La grève du RER B aurait contribué à l'engorgement des accès au Stade de France samedi dernier

« Ceux qui ne sont rien »

Elections législatives : Taha Bouhafs, candidat à Vénissieux avec l’étiquette NUPES, s’était confié sur son parcours et son engagement politique dans un ouvrage publié en janvier dernier

Taha Bouhafs a été officiellement investi candidat par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, à Vénissieux, pour les élections législatives. Il s’était confié sur son parcours, ses engagements et sur ses convictions politiques dans un ouvrage, dans une autobiographie, « Ceux qui ne sont rien » aux éditions La Découverte il y a quelques mois.

Voir les articles social sur l'ensemble du site

Trahison des valeurs

Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Jean-Paul Besset estiment que l’accord des Verts avec La France insoumise est une « escroquerie »

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde, José Bové, Daniel Cohn-Bendit et Jean-Paul Besset critiquent le choix du parti EELV de rejoindre la Nouvelle Union populaire écologique et sociale suite à l'appel de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre des élections législatives.

Tensions sociales

Gilets jaunes : le risque d'un retour « de blocages et de violences » existe, d’après Manuel Valls

L'ancien Premier ministre estime que la France est « un pays de rebelles » et que le risque d'une montée de la violence n'est pas à exclure dans les années à venir. Manuel Valls est candidat de la majorité présidentielle pour les élections législatives de juin prochain.

Indemnisations

Gilets jaunes : l'Etat est condamné à indemniser la Ville de Paris pour les dégradations en marge des manifestations

Paris avait été le théâtre des plus importants rassemblements du mouvement social. Des violences avaient éclaté en marge des manifestations, entraînant des dégradations importantes. L'Etat devra verser 1,4 million d'euros à la Ville de Paris.

Bras de fer politique

Etats-Unis : la Cour suprême s’apprêterait à annuler le droit à l’avortement

La plus haute juridiction américaine a rédigé une décision qui renverserait l’arrêt Roe contre Wade, qui a fait de l'avortement un droit constitutionnel en 1973, selon des informations du site Politico. De nombreux Etats conservateurs ont multiplié les restrictions contre l'IVG ces dernières années en Amérique.

Ubérisation de l’économie

Deliveroo écope de l’amende maximale de 375.000 euros pour travail dissimulé

La société Deliveroo est condamnée en France à 375.000 euros d'amende pour « travail dissimulé ». Deux anciens dirigeants ont aussi été condamnés à un an de prison avec sursis.

Foyers fiscaux

Fiscalité : Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples en union libre de déclarer leurs revenus ensemble

En cas de réélection en avril prochain, Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, selon une information du « Parisien ». Cette mesure pourrait concerner 7 à 8 millions de personnes.

Evolution

Divorces : les caisses d'allocations familiales vont systématiquement être chargées de verser les pensions alimentaires

Ce dispositif est destiné à prévenir les impayés. Il sera généralisé pour tous les divorces prononcés à partir de mardi.

Trafic perturbé

RATP : les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève pour le 25 mars sur l'ensemble du réseau

Les lignes de métro, de bus et de RER devraient être perturbées lors d’une nouvelle mobilisation en mars prochain. Les organisations syndicales vont se regrouper vendredi pour décider des modalités du mouvement.

A pied

La RATP en grève : 8 lignes de métro fermées et 6 partiellement ouvertes aux heures de pointe

L'intersyndicale mobilise pour obtenir une augmentation de salaire plus forte que celle proposée par la direction

Mobilisation citoyenne

Convois de la liberté : Emmanuel Macron appelle « au plus grand calme » alors que les cortèges se rapprochent de Paris

Des cortèges de centaines de voitures particulières, camping-cars et camionnettes sont partis d'un peu partout en France pour rallier la capitale. Les forces de l'ordre sont mobilisées dans les rues de Paris.

Contestation sociale

Convoi de la liberté : le préfet de police de Paris interdit les manifestations dans la capitale à partir de vendredi ; le rassemblement à Bruxelles est aussi illégal

Le mouvement du convoi de la liberté, inspiré du Canada, est parti mercredi matin de plusieurs villes en France. Le rassemblement doit converger vendredi dans la capitale. Après Paris, les manifestants prévoient d'aller jusqu'à Bruxelles.

Mobilisation des enseignants

Education nationale : 38,5% de grévistes dans les écoles, selon le ministère, 75%, selon le premier syndicat

Les enseignants sont mobilisés, ce jeudi 13 janvier, à travers le pays contre le protocole sanitaire dans les écoles.

Climat hostile

Brigitte Macron redoute « la violence et la haine » durant la campagne présidentielle

Brigitte Macron était invitée sur le plateau du journal télévisé de 13 Heures de TF1 à l’occasion du lancement de l’opération Pièces Jaunes. Elle s’est aussi confiée sur la campagne électorale. Brigitte Macron craint la « haine » durant la campagne.  

Social

Toulouse : passage aux 35 h, les éboueurs en grève depuis le 16 décembre

Ils doivent travailler 7 heures par jour au lieu de 5 en moyenne

Une tradition

Des voitures vont encore brûler à la Saint-Sylvestre, comme chaque année

Les autorités redoutent des sinistres par centaines

Noël

SNCF, le prix d'une grève évitée : prime de 600 euros pour les conducteurs, et 300 euros pour les contrôleurs

Mais le trafic est très perturbé aujourd'hui sur l'axe TGV Sud-Est

Vacances de Noël

SNCF : la CGT-Cheminots et SUD-Rail lèvent leur appel à la grève sur les TGV Sud-Est pour ce week-end

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont décidé ce jeudi de lever leurs appels à la grève pour ce week-end après de nouvelles négociations avec la direction de la SNCF. Le trafic sera néanmoins impacté ce vendredi.