Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Accélération de la production

Covid-19 : l'Union européenne devrait être en capacité de pouvoir vacciner tous les Européens d'ici la fin de l'été, selon Thierry Breton

Le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, chargé des aspects industriels de la fabrication des vaccins, s’est exprimé sur le calendrier de la campagne vaccinale à l’échelon européen. La production de doses va s'accélérer.

Enquête en cours

Suède : huit personnes ont été blessées à l'arme blanche dans une « attaque terroriste » présumée

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l'arme blanche ce mercredi dans le sud de la Suède, à Vetlanda. Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect, âgé d'une vingtaine d'années, aurait été neutralisé par les forces de l’ordre.

Démocratie en danger ?

Allemagne : le parti AfD a été placé sous surveillance par les autorités et les services de renseignement

Le renseignement intérieur allemand a décidé de placer le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) sous surveillance policière, selon des informations du New York Times. La formation politique aurait, selon les autorités, multiplié les atteintes à l'ordre démocratique.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Coronavirus

Pourquoi certaines régions frontalières sont-elles particulièrement touchées par le Covid-19 ?

Les frontières n'expliquent pas tout : voir l'exemple de Strasbourg et son taux d'incidence très bas, alors qu'elle est si proche de l'Allemagne

Bout du tunnel ?

Covid-19 : le Royaume-Uni présente son plan de déconfinement et anticipe un retour à la normale à la fin du mois de juin 2021

Le gouvernement britannique a dévoilé ce lundi 22 février de nouvelles mesures dans le cadre de la crise sanitaire. Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre Boris Johnson devant les députés prévoit quatre grandes étapes.

Coronavirus

Vaccin : les contrats d'AstraZeneca avec le Royaume Uni et l'Europe sont identiques

Le contrat avec l'Europe a même été signé un jour avant celui du Royaume Uni qui ne devrait donc pas être prioritaire

Stratégie vaccinale

Vaccins contre la Covid-19 : l'Union européenne signe un contrat avec Moderna pour acquérir 300 millions de doses supplémentaires

La Commission européenne a dévoilé son plan et ses objectifs pour mieux lutter contre les mutations du virus et pour accélérer la stratégie vaccinale.

« Super Mario »

Italie : Mario Draghi accepte le poste de Premier ministre

Mario Draghi a donné son accord au président Sergio Mattarella pour le poste de Premier ministre. L'ex-président de la Banque centrale européenne avait été sollicité pour sortir l'Italie de sa paralysie politique en pleine crise sanitaire.

Effets du Brexit pour la City

Londres, détrônée par Amsterdam, n’est plus officiellement la première place financière européenne

Au mois de janvier, à la suite de la mise en œuvre du Brexit, Londres a cédé la place à Amsterdam en volume d’échanges boursiers.

Mea Culpa

Vaccins contre la Covid-19 : Ursula von der Leyen admet des défaillances au sein de l'Union européenne

La présidente de la Commission européenne a admis, ce mercredi 10 février, que les signatures des contrats avec les industries pharmaceutiques avaient été trop tardives.

Les Etats paieront

Christine Lagarde assure que l'annulation de la dette Covid est "inenvisageable"

La présidente de la Banque centrale européenne explique que cette annulation serait "une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États".

Coronavirus

Vaccins : le vice-chancelier allemand critique vertement Ursula von der Leyen présidente de la Commission européenne

Angela Merkel est critiquée pour avoir délégué l'approvisionnement en vaccins à Bruxelles.

Sauveur ?

Italie : Mario Draghi est chargé de former un nouveau gouvernement

L'ancien président de la BCE, Mario Draghi, a accepté "sous réserve" de trouver une majorité parlementaire.

Inquiétude

Covid-19 : le variant britannique poursuit ses mutations

Le variant britannique, actuellement en train de se propager en France, aurait déjà subi des mutations que les scientifiques qualifient « d'inquiétantes ».

Autorisation

Covid-19 : la Haute Autorité de santé approuve le vaccin d'AstraZeneca mais pour les moins de 65 ans

Le vaccin d’AstraZeneca devient le troisième à être autorisé en France. Il pourra être administré par les pharmaciens.

Stratégie britannique

Covid-19 : Michelle Donelan, une ministre britannique, met en garde contre le variant sud-africain dans le cadre de la campagne de dépistage massif

Des kits pour des tests à domicile seront proposés à des dizaines de milliers de personnes en Angleterre face à la menace du variant sud-africain. Les personnes vivant dans des zones qui ont été sélectionnées pour des tests pour détecter et traquer ce variant de la Covid-19 devraient limiter davantage le temps qu'elles passent loin de chez elles, selon la ministre.

Course aux vaccins 

Vaccination contre la Covid-19 : Emmanuel Macron demande "encore plus d'efficacité" aux Européens

Emmanuel Macron s'est exprimé sur le parvis de l'Elysée en présence du président serbe Aleksandar Vucic. Emmanuel Macron a évoqué la campagne de vaccination en Europe.

Union européenne

Une manipulation sur le logiciel Acrobat Reader révèle le montant du contrat d’AstraZeneca

La Commission européenne a mis en ligne le contrat signé avec AstraZeneca. Certains passages ont été masqués. Une manipulation sur Acrobat Reader a dévoilé le contenu du document.

Coronavirus

Vue comme un symbole de la solidarité européenne, la stratégie d'achat groupé de vaccins se révèle trop bureaucratique et trop lente

L'Europe a obtenu des prix plus bas mais la lenteur et les retards vont coûter des vies

Stratégie vaccinale

Le vaccin d'AstraZeneca est recommandé pour les moins de 65 ans uniquement en Allemagne

En raison d'un manque de données sur les personnes âgées, la commission de vaccination allemande a annoncé ne recommander le vaccin d'AstraZeneca que pour les moins de 65 ans. Cette décision pourrait entraîner de nouveaux aménagements dans le cadre de la stratégie vaccinale.