Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Liberté d’expression

Donald Trump ne peut pas revenir sur Facebook suite à la décision du Conseil de surveillance du réseau social

Dans un verdict très attendu, le Conseil de surveillance a donné raison à la décision de Facebook de suspendre le compte de l'ancien président. Donald Trump, déjà banni de Twitter, ne pourra donc pas faire son grand retour sur Facebook. L’ancien locataire de la Maison Blanche pourrait être contraint de lancer sa propre plateforme afin de pouvoir communiquer sur Internet.

Etude

5G : « Pas de risques nouveaux » pour la santé, selon les données de l'Anses

L’Anses a présenté ses conclusions  sur l’impact sanitaire du déploiement de la 5G ce mardi. La rapport très attendu de l'Anses estime peu probable que les nouvelles fréquences 5G utilisées depuis fin 2020 aient des effets sur la santé.

Hackers

Ecole à la maison : des cyberattaques en provenance de Chine et de Russie ont été confirmées

Selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, des attaques répétées ont bien été menées depuis la Russie et la Chine. Les plateformes de l'Environnements numériques de travail (ENT) et des services proposés par le CNED étaient inaccessibles en France la semaine dernière pour les élèves et les enseignants dans de nombreuses régions, perturbant les cours à distance.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« I’ll be back »

Donald Trump va faire son grand retour sur les réseaux sociaux avec « sa propre plateforme »

Donald Trump devrait faire son retour sur les réseaux sociaux dans les prochains mois en lançant sa propre plateforme, selon l'un de ses conseillers. L'ancien président des Etats-Unis avait été banni de la plupart des réseaux sociaux après l'assaut de ses partisans contre le Capitole, le 6 janvier dernier.

« TousAntiCovid »

Application « StopCovid » : Anticor décide de porter plainte à la CJR contre Olivier Véran pour « favoritisme »

L'application StopCovid, développée par le gouvernement français, est un outil précieux dans la lutte contre la Covid-19 en France. L'association Anticor a porté plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre Olivier Véran pour « favoritisme » dans la gestion de l'application «StopCovid» devenue « TousAntiCovid ».

CCTV

Piratage : des hackers diffusent des vidéos de caméras surveillance d'usines Tesla, de prisons et d'hôpitaux

Ces black-hat ont pris le contrôle de caméras de vidéosurveillance de la start-up Verkada et les ont diffusé sur Twitter.

Tech

Un incendie chez OVH occasionne des dysfonctionnements pour de nombreux sites français

Dans la nuit du mardi 9 mars, à Strasbourg, un violent incendie s'est déclaré dans un bâtiment de stockage de serveurs informatique de l'entreprise.

Piratage

Plus de trois milliards de logins et mots de passe Gmail et Hotmail ont été volés puis mis en ligne

Plus de 3 milliards de mots de passe, liés notamment à des comptes Gmail, Hotmail, Netflix et LinkedIn, ont été divulgués en ligne la semaine dernière. Il s’agit d’une compilation de données issues de plusieurs fuites précédentes concernant près de 15 milliards de comptes piratés.

Une association souligne la hausse du nombre de mineurs victimes de violence en ligne

Ces cyberviolences auraient augmenté de 57% en 2020

Union européenne

Une manipulation sur le logiciel Acrobat Reader révèle le montant du contrat d’AstraZeneca

La Commission européenne a mis en ligne le contrat signé avec AstraZeneca. Certains passages ont été masqués. Une manipulation sur Acrobat Reader a dévoilé le contenu du document.

Coronavirus

Vaccination : pas de prise de rendez-vous directement via l'application TousAntiCovid

Le ministre de la Santé avait évoqué cette possibilité mais des raisons techniques remettent en cause le projet

Failles de sécurité

Socialarks : les données de plus de 200 millions de personnes auraient été laissées en libre accès sur un serveur chinois

Le serveur du site Socialarks a subi la fuite massive de 400 Go de données provenant d'utilisateurs de Facebook, Instagram et LinkedIn. Plus de 810.000 profils seraient concernés en France, d’après un premier bilan.

Tous contre un

Le réseau social Parler, prisé des conservateurs, bloqué par Apple, Google et Amazon

Google et Apple ont décidé de supprimer le réseau social de leurs plateformes de téléchargements, et Amazon, qui héberge le service, a annoncé sa suspension.

Investissement

La hausse spectaculaire de la valeur du Bitcoin, un succès qui entraîne des difficultés techniques qui ralentissent les échanges en ligne de cette monnaie cryptée

La plus utilisée des crypto-monnaies a dépassé la barre des 40.000 dollars pour la première fois

Vie privée

WhatsApp impose à ses utilisateurs l'obligation de partager leurs données personnelles avec Facebook

Vroom

Nouvelle réglementation pour les drones à partir de janvier 2021 aussi bien pour ceux qui sont déjà équipés que pour les nouveaux acheteurs

Le poids de ce que l'on considère comme un petit drone passe de 800 grammes à 250 grammes. Au dessus de cette limite et jusqu'à 900 grammes les contraintes deviennent nettement plus sévères

Piratage

La Cour européenne des Droits de l’homme a été victime d'une « cyberattaque de grande ampleur » après un arrêt condamnant la Turquie

Le site Internet de la Cour européenne des droits de l'homme a été la cible d'une « cyberattaque de grande ampleur qui l'a rendu temporairement inaccessible » juste après la publication mardi d'un arrêt condamnant la Turquie pour la détention d'un opposant pro-kurde.

Cybercrise

Etats-Unis : des entreprises, plusieurs ministères, et même le Pentagone visités par des pirates informatiques, depuis plusieurs mois

Un logiciel malveillant a été installé dans certaines versions d'Orion, un outil de supervision des réseaux informatiques commercialisé par l’entreprise américaine SolarWinds

Outils du quotidien

Gmail, YouTube et Google Docs : les services Google sont de nouveau accessibles après une panne mondiale

Les principaux services de Google ont été hors-service pendant une longue période ce lundi 14 décembre, dans le monde entier.

Campagne 2.0

Action populaire : La France Insoumise lance un nouveau réseau social afin de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022

La France insoumise a lancé un nouveau « réseau social d'action » dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022. Ce réseau, baptisé Action populaire, est « ouvert à toutes les personnes ayant apporté leur soutien » à sa candidature.