Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

"Contenus choquants ou violents"

YouTube a décidé de restreindre la vidéo de candidature d’Eric Zemmour 

La vidéo d'Eric Zemmour a été restreinte par Youtube. Le site a appliqué une restriction d'âge à la vidéo pour du contenu jugé "choquant ou "violent". Les personnes mineures ou sans compte ne pourront pas la visionner.

Gendarme du numérique

Covid-19 : la Cnil demande des explications sur l’efficacité du pass sanitaire auprès du gouvernement

Dans son quatrième avis sur les dispositifs de lutte contre la Covid-19, la Cnil interpelle directement le gouvernement. La Cnil déplore un manque de données disponibles pour évaluer l'efficacité du pass sanitaire.

Chaises musicales

Jack Dorsey, le patron de Twitter, quitte son poste et est remplacé par le responsable technique du groupe, Parag Agrawal

Selon des informations de CNBC en ce lundi 29 novembre, Jack Dorsey, le PDG et cofondateur de Twitter, s'apprêtait à quitter ses fonctions. Twitter a confirmé, ce lundi 29 novembre, le départ, avec effet immédiat, de son directeur général et cofondateur Jack Dorsey, qui va être remplacé par le responsable technique du groupe, Parag Agrawal.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Consommateurs

Produits non-conformes et dangereux ? : Google déréférence Wish, la plateforme de e-commerce, de son moteur de recherche

Selon des informations du Figaro, Google a entamé la procédure de déréférencement de Wish en fin de matinée, conformément aux demandes de Bercy. La DGCCRF avait laissé jusqu'à ce début de semaine aux entreprises pour retirer Wish.com de leurs catalogues français.

Troisième dose

Vaccination contre la Covid-19 : explosion des prises de rendez-vous sur Doctolib après les annonces d'Olivier Véran

L’application Doctolib a enregistré 350.000 prises de rendez-vous, moins d’une heure après les nouvelles annonces du gouvernement, notamment sur la troisième dose de vaccin contre la Covid-19. 

Cybermenace

Attentat contre Charlie Hebdo : des documents confidentiels ont fuité sur le Darknet après le piratage d'un cabinet d'avocats

Des documents en lien avec l'attentat contre Charlie Hebdo ont circulé sur le Darknet après le piratage d'un cabinet d'avocats. Une enquête est en cours depuis le 1er juillet. Un homme a depuis été mis en examen.

TV

Le portail français de télévision Molotov racheté par une société américaine

fuboTV envisage de déployer la technologie de Molotov dans d'autres pays

Pénalité

Amende de 2,4 milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Google confirmée en appel

Mais Google peut encore faire appel de la décision devant la plus haute juridiction de l'Union européenne, la Cour de justice européenne

Expansion

Semi-conducteurs : la Chine multiplie les acquisitions y compris en France

Un fonds d’investissement chinois propose de racheter le Français Unity Semiconductor (SC) SAS

Lanceur d'alerte

Un ex-employé de Facebook accuse l'entreprise d'avoir sapé la lutte contre la désinformation pour ne pas perdre l'attention des utilisateurs

Un ancien membre de l'équipe de Facebook en charge de l'intégrité civique de la plateforme accuse les dirigeants de l'entreprise de faire passer les revenus avant la modérations des contenus.

Concurrent de Facebook et Twitter

Truth Social : Donald Trump va lancer son propre réseau social

L'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, va lancer son propre réseau social au premier trimestre 2022. "Truth Social" va donc concurrence Twitter Facebook et devrait rassembler les partisans de l'ancien locataire de la Maison Blanche. 

Bug

Panne de l'hébergeur OVH : des milliers de sites Internet sont à nouveau accessibles

Dans la matinée du mercredi 13 octobre, des milliers de sites français et étrangers hébergés chez OVH ne répondaient plus suite à une panne générale.

Réseaux sociaux

Audition de la lanceuse d'alerte Frances Haugen au Sénat : Facebook fait passer les "profits astronomiques avant les individus"

Frances Haugen, ancienne chef de produit pour Facebook, était entendue ce mardi au Sénat américain. Elle a déclaré lors de son audition que les produits du réseau social "nuisaient aux enfants, attisent la division et affaiblissent notre démocratie".

Bonnes intentions

L'idée d'Apple de rechercher des images pédophiles dans les ordinateurs et mobiles de ses clients inquiète ses employés

Beaucoup craignent que cette fonctionnalité ne soit détournée et utilisée pour censurer ou réprimer des opposants

Mineurs protégés

Google va cesser de diffuser des publicités visant les mineurs

Les vidéos mises en ligne sur YouTube par des adolescents de 13 à 17 ans seront en « mode privé » par défaut

Coronavirus

Les Français passeraient chaque semaine plus de 56 heures sur Internet, dont 36 heures pour leurs loisirs

Les confinements successifs n’ont fait qu’augmenter le temps passé sur Internet

Régulation

Modération des contenus antisémites : un rapport dénonce une nouvelle fois l’inaction des réseaux sociaux

Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, 84 % des publications signalées par l’ONG n’ont pas fait l’objet de mesures de modération après leur signalement. L’organisation dénonce l’inaction et le manque de réactions des réseaux sociaux dans la modération de contenus antisémites.

Sécurité informatique et données personnelles, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France critique Valérie Pécresse

La région Ile-de-France n’aurait pas pris toutes les mesures nécessaires, deux ans après la date limite de mise en œuvre du RGPD

Diplomatie

Affaire Pegasus : l'Elysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, suite au scandale du logiciel espion

Emmanuel Macron aurait échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans le sillage des révélations sur le logiciel Pegasus. L’appel a eu lieu deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et d'officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel israélien Pegasus.

Espionnage

Projet Pegasus : des proches du Dalaï Lama auraient été ciblés par le logiciel espion pour le compte de l’Inde

Selon de nouvelles révélations, l’Inde aurait ciblé l’entourage du Dalaï Lama avec le logiciel espion Pegasus, de la société NSO.