Nations Unies
Ukraine : le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large », redoute le chef de l'ONU, Antonio Guterres
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé devant l'Assemblée générale de la situation en Ukraine. La livraisons de chars par les pays européens, l’aide militaire américaine et les combats à Bakhmout font redouter une nouvelle escalade des tensions. La Russie a l’intention de mener une nouvelle offensive de grande ampleur en ce mois de février, qui marque le premier « anniversaire » du conflit.
Bataille de Bakhmout
Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, s’affiche dans un bombardier au-dessus de l'Ukraine et lance un défi à Volodymyr Zelensky
Evgueni Prigojine a affirmé revenir d'un bombardement sur la ville de Bakhmout dans une vidéo diffusée sur Telegram.
Stratégie russe
Guerre en Ukraine : la nouvelle offensive russe « de grande ampleur » se produira « sous dix jours », selon le renseignement ukrainien
La Russie s'apprêterait à reprendre l'offensive dans l’Est et le Sud de l'Ukraine, selon les autorités du pays. D'après les confidences d'un conseiller militaire ukrainien au Financial Times ce lundi, l'assaut russe sera mené d’ici dix jours.
Impact réel
Guerre en Ukraine : l’Union européenne prévoit de nouvelles sanctions contre la Russie, un an après le début de l’invasion
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a précisé que de nouvelles sanctions seraient prises contre Moscou alors que le conflit approche de son premier anniversaire.
Solutions diplomatiques
Guerre en Ukraine : Donald Trump craint « une Troisième Guerre mondiale »
L’ancien président américain a débuté une tournée dans plusieurs Etats pour défendre sa candidature à la présidentielle 2024. Donald Trump a évoqué la guerre en Ukraine lors d’un meeting en Caroline du Sud.
Burkina Faso : la France annonce le retrait de ses troupes d'ici "un mois", après la demande de Ouagadougou
La présence de troupes militaires françaises est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois.
Soutien à l'Ukraine
Guerre en Ukraine : l'Allemagne donne son feu vert pour la livraison de chars Leopard
Berlin va fournir 14 chars Leopard 2 A6, issus des stocks de l’armée allemande. Les pays partenaires vont recevoir l'autorisation de livrer également des chars à l’Ukraine.
Perte d’influence
Burkina Faso : le gouvernement confirme avoir demandé le retrait des troupes françaises
Ce pays africain accueille près de 400 forces spéciales françaises. Le Burkina Faso exige le départ de l'armée française d'ici un mois, selon un porte-parole.
Modernisation de l'armée
Budget, renseignement, réservistes : Emmanuel Macron présente une loi de programmation militaire 2024-30 de "transformation des armées"
Le chef de l'Etat a présenté ce vendredi les grandes lignes de la loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 lors d’un déplacement à Mont-de-Marsan.
Livraisons d'armes
Comment la Bulgarie, le pays le plus pauvre de l'UE, a secrètement sauvé l'Ukraine en livrant des munitions et du carburant sur le front
Alors que l’Ukraine attend de nouvelles livraisons d’armes des puissances occidentales, la Bulgarie a fourni du carburant et des armes essentielles à Kiev dans le plus grand secret à cause de certaines personnalités politiques pro-Moscou au gouvernement.
Bombardements
Guerre en Ukraine : l'Union européenne dénonce un « crime de guerre » russe à Dnipro après le bombardement ayant fait au moins 36 morts
75 blessés ont aussi été recensés suite à une frappe sur un immeuble résidentiel. 39 personnes ont déjà été sauvées. Les opérations de secours se poursuivent.
Pays belligérants
Vladimir Poutine dénonce les livraisons croissantes d’armes occidentales à l’Ukraine
L’Allemagne, les Etats-Unis et la France ont promis d'envoyer des blindés d'infanterie et des chars de reconnaissance aux forces ukrainiennes. Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à fournir des chars lourds de facture occidentale à l'Ukraine.
Chaises musicales
Allemagne : la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, démissionne après avoir été fragilisée par une série de polémiques
L’ancienne ministre de la Justice a multiplié les maladresses depuis treize mois au poste de ministre de la Défense.
Renseignement militaire
Guerre en Ukraine : la Russie s'apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux soldats, d’après Kiev
Ces conscrits pourraient être utilisés dans une série d'offensives lors du printemps et durant l'été prochain dans le Sud et l’Est du pays, selon Vadym Skibitsky, le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien.
Opération de communication
L’Ukraine dément la « frappe de représailles » russe sur des casernes à Kramatorsk
La Russie avait affirmé ce dimanche avoir tué « 600 soldats ukrainiens » dans l'Est de l'Ukraine. Kiev dénonce une « opération de communication », assurant que « les troupes russes n'ont pas la capacité de délivrer des frappes de haute précision ».
Frappes ciblées
Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir tué plus de « 600 soldats ukrainiens » dans une frappe de représailles à Kramatorsk après le bombardement de Makiïvka
Au moins 89 soldats russes avaient été tués lors d'une frappe ukrainienne menée le 1er janvier près de Donetsk. La Russie affirme aujourd'hui avoir répliqué, sans préciser la date exacte de cette frappe dévastatrice.
Noël orthodoxe
Guerre en Ukraine : deux morts et neuf blessés ces dernières 24 heures malgré la trêve russe
A l'occasion des célébrations de la Noël orthodoxe, Vladimir Poutine avait ordonné à ses forces d'observer un cessez-le-feu de 36 heures.
Cérémonie religieuse
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine célèbre seul la fête de Noël orthodoxe dans une église du Kremlin
Le président russe a indiqué que ce jour inspirait « de bonnes actions ».
Réalité du front
Guerre en Ukraine : les bombardements se poursuivent, notamment à Bakhmout, malgré le cessez-le-feu annoncé par la Russie
Les tirs d’artillerie se poursuivent côté russe et côté ukrainien ce vendredi, alors que la première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion devait débuter à l’occasion du Noël orthodoxe.
Respect de la trêve ?
Guerre en Ukraine : Kiev estime que le cessez-le-feu russe est une « hypocrisie »
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu de 36 heures, le temps des festivités du Noël orthodoxe.