Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Garde à vous

58% des Français soutiennent les signataires de la tribune des militaires selon un sondage

Les soldats et les officiers qui ont signé vont se sentir confortés par le sondage Harris Interactive pour LCI

« Délitement de la France » ?

Tribune des généraux dans Valeurs Actuelles : Jean Castex « condamne » et dénonce l'attitude « inacceptable » de Marine Le Pen

Le Premier ministre a critiqué la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, pour ses positions et ses déclarations sur la tribune des anciens militaires relayée dans Valeurs Actuelles. Jean Castex s’est exprimé sur ce sujet lors d’une conférence de presse et suite aux questions des journalistes à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 28 avril.

Polémique

Après la tribune de militaires, Florence Parly, la ministre des Armées, annonce des sanctions

A la suite de la publication d’une tribune de militaires sur Internet et dans l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles » la semaine dernière, Florence Parly a déclaré que le recensement des signataires est en cours et que « des sanctions tomberont » si certains sont encore en exercice dans l’armée.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« Ami courageux »

Tchad : la France perd un partenaire incontournable au Sahel avec la mort d’Idriss Déby

La France a réagi ce mardi à l'annonce du décès du président tchadien Idriss Déby, regrettant la perte « d'un ami courageux » qui a « oeuvré pour la stabilité de la région ».

Allié de la France

Le président tchadien Idriss Déby est mort après avoir été blessé dans des combats contre les rebelles au nord du pays

Tout juste réélu à la tête du Tchad, Idriss Déby dirigeait son pays depuis 30 ans. Le président tchadien Idriss Déby est mort de blessures reçues alors qu’il commandait son armée contre des rebelles.

Chemin vers la bombe atomique ?

Nucléaire : l'Iran va produire de l'uranium enrichi à 60%

Deux jours après le « sabotage » de l'usine de Natanz, imputé à Israël, l'Iran a annoncé qu'il allait « commencer à enrichir l'uranium à 60% ». Cet enrichissement marquerait une étape supplémentaire dans la violation des engagements de l'Iran au regard de l'accord international conclu à Vienne en 2015 pour limiter son programme nucléaire.

Représailles ?

L’Iran accuse Israël d’une attaque sur un centre nucléaire et promet une « vengeance »

Les autorités iraniennes ont accusé ce lundi Israël d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz. L’Iran a promis une « vengeance », « en temps et en heure ».

Inquiétude de la communauté internationale

Birmanie : plus de 500 civils ont été tués depuis le coup d'Etat

Plus de 500 civils, dont de nombreux étudiants et des adolescents, ont été tués par les forces de sécurité depuis le coup d'Etat militaire du 1er février en Birmanie, selon des données dévoilées par une ONG.

Plongée dans les archives

Génocide des Tutsi au Rwanda : un rapport remis à Emmanuel  Macron pointe les « responsabilités accablantes » de la France

Un rapport d'historiens remis au chef de l’Etat pointe « la défaite » intellectuelle de Paris et de François Mitterrand. Selon les conclusions de ce document, la France a des responsabilités « lourdes et accablantes » dans le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.

Armée

50 nouveaux cas de militaires français affichant leur nostalgie pour le IIIe Reich sur des réseaux sociaux

Mediapart avait déjà révélé en juillet 2020 qu'une dizaine de militaires se vantaient sur les réseaux sociaux de leur adhésion à l’idéologie néonazie

Cyberguerre

Fuites de données de santé : la DGSE aurait aussi été touchée

Le piratage d'informations issues de plusieurs laboratoires français touche l'armée et les services français

Mémoire

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît qu'Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française

Ali Boumendjel, avocat et militant politique algérien, avait été arrêté en février 1957, lors de la bataille d'Alger. Emmanuel Macron a reconnu ce mardi que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la guerre d'Algérie.

Instabilité 

Arménie : le Premier ministre Nikol Pachinian dénonce une tentative de coup d'Etat militaire

Nikol Pachinian a dénoncé, ce jeudi 25 février, une tentative de putsch. L’état-major avait appelé à sa démission. Le Premier ministre arménien a invité ses partisans à manifester.

Inquiétude de la communauté internationale

Birmanie : la dirigeante Aung San Suu Kyi a été arrêtée après un coup d'Etat militaire

Aung San Suu Kyi a été arrêtée à l'issue d'un coup d'Etat militaire en Birmanie. L'armée a proclamé l'état d'urgence pour une durée d'un an. 

Sécurité

Une cyberinfiltration de la DGSI révélèe à l'occasion d'un procès

Trois terroristes présumés soupçonnés d'avoir préparé un attentat en France

Exportations

Signature de la vente de 18 avions Rafale à la Grèce

Un premier succès européen avec 6 avions neufs et 12 appareils d'occasion

Vaccination

Covid-19 : l'équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle sera vacciné avant sa prochaine mission

Près des deux tiers de l'équipage avaient été contaminés à bord en 2020. Une vaste campagne de vaccination va être menée avant le prochain départ du porte-avions en février.

Soldats au Mali 

Opération Barkhane : Emmanuel Macron annonce un "ajustement" des troupes françaises au Sahel

En présentant, mardi à Brest, ses vœux aux armées, Emmanuel Macron a évoqué une possible "redimensionnement" des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.

Etats-Unis

Joe Biden va nommer l'ancien diplomate William Burns à la tête de la CIA

Joe Biden a l'intention de désigner l'ancien diplomate de carrière William Burns pour prendre la tête de l'agence de renseignement américaine, selon des précisions ce lundi de l'équipe du président élu dans un communiqué.

Ultimes heures de la présidence Trump

Nancy Pelosi aurait discuté avec l'armée des moyens d'empêcher Donald Trump d'utiliser les codes nucléaires pour ses ultimes jours à la Maison Blanche

La cheffe des démocrates au Congrès veut s'assurer que Donald Trump, qu'elle qualifie de « président déséquilibré », ne puisse pas utiliser les codes nucléaires. Nancy Pelosi a affirmé qu'écarter Donald Trump du pouvoir était une « urgence de la plus haute importance », l'accusant avec ses sympathisants d'avoir participé à une « tentative de coup d'Etat ».