1er Mai : Sophie Binet (CGT) dénonce « une pente dangereuse » dans l'encadrement des manifestations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les syndicats seront mobilisés contre la réforme des retraites à l'occasion de la journée du 1er mai.
Les syndicats seront mobilisés contre la réforme des retraites à l'occasion de la journée du 1er mai.
©THOMAS SAMSON / AFP

Mobilisation des syndicats

Invitée de l'émission « Dimanche en politique », sur France 3, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s’est confiée sur les manifestations prévues pour la journée du 1er Mai.

Les syndicats seront mobilisés dans le cadre des manifestations du 1er Mai à l’occasion de la Fête du Travail. Les organisations syndicales ont l’intention de protester contre la réforme des retraites défendue par le gouvernement. Sur le plateau de l'émission « Dimanche en politique », Sophie Binet a dénoncé sur France 3 « le fait notamment de tenter d'interdire la distribution de tracts » et « le fait d'interdire aux supporteurs d'entrer avec des cartons rouges alors qu'il n'y avait aucun danger pour la sécurité » lors de la finale de la Coupe de France.

Elle souhaite que le droit de manifester ne soit pas entravé lors de cette journée du 1er Mai :

« J'appelle fermement les préfets et le gouvernement à ne pas recourir à la force (...) et à ne pas faire de provocation demain. Je suis très choquée par la grave dérive sécuritaire à laquelle on a assisté hier soir ».

Au lendemain de la mobilisation syndicale en marge de la finale de la Coupe de France de football, au Stade de France, et à la veille des manifestations du 1er Mai, la secrétaire générale de la CGT a dénoncé le durcissement de la politique du maintien de l'ordre face à la contestation contre la réforme des retraites :

« Je suis d'autant plus inquiète quand je constate qu'il y a des drones qui sont annoncés pour la sécurisation des cortèges du 1er-mai. On est sur une pente dangereuse ».

Vendredi, le préfet de Paris avait pris un arrêté interdisant l'opération de l'intersyndicale prévue le lendemain (via une distribution de cartons rouges et de sifflets), à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Quelques heures avant le coup d'envoi, le tribunal administratif de Paris avait annulé cet arrêté, mais des spectateurs ont déclaré ne pas avoir pu pénétrer dans l'enceinte avec les cartons rouges distribués.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !