Global<!-- -->: <!-- -->social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Gérard Larcher, pressenti par certain pour être le futur chef du gouvernement, assure que son engagement aux côtés de François-Xavier Bellamy est « total »

Bruits de couloir

« Je ne souhaite pas être le premier ministre de Macron », affirme Gérard Larcher aux sénateurs LR

Le nom de Gérard Larcher est pressenti par certain pour être le futur chef du gouvernement. Ce dernier a toutefois assuré que son engagement aux côtés de la tête de liste LR François-Xavier Bellamy est « total ».

La plupart des officines seront en grève demain jeudi 30 mai 2024.

Santé

Grève : les pharmacies seront fermées ce jeudi 30 mai en France

Ce jeudi 30 mai, la plupart des officines seront en grève afin de peser sur des négociations avec la Sécu, mais aussi pour alerter sur des risques qu’elles jugent existentiels.

Selon Elon Musk, l'IA pourrait bientôt permettre de prendre en charge l'ensemble de la production de bien et de services.

Vision de l’avenir

Pour Elon Musk, l’Intelligence Artificielle remplacera probablement tous nos emplois

Le milliardaire a évoqué sa vision de l’avenir au salon Vivatech. Selon lui, l'IA pourrait bientôt permettre de prendre en charge l'ensemble de la production de bien et de services.

Un restaurant à Paris, photo d'illustration - Dimitar DILKOFF / AFP

Faux débat

Les Ponts de Mai… tout le monde dit que ça coûte cher à la société mais ce n’est pas vrai

Pour l'Insee, la succession de jours fériés en mai va coûter 6 milliards d’euros à l’économie française. Des pertes sèches liées à la succession de ponts que prennent les Français. Mais la vérité est un peu différente.

Cela crée un décalage similaire à celui observé lors de voyages à travers plusieurs fuseaux horaires, ce qui entraîne souvent un réveil plus tardif que d'habitude.

Décalage

Souffrez-vous de jetlag social ?

Le jetlag social se réfère au décalage des horaires de sommeil dû à des obligations sociales.

Des enfants se tiennent derrière des barbelés le long d'une pente près d'un camp abritant des Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 avril 2024.

Qui sont les marionnettistes ?

Maya Khadra : « L’islamisme et ses idiots utiles ont non seulement instrumentalisé les souffrances du peuple palestinien mais l’ont aussi éloigné de son récit national »

La violence et l’islamisme sont devenus donc des éléments constitutifs de la lutte pour la Palestine, affaiblissant ainsi l’identité nationale au profit d’une identité religieuse et exposant le sort des Palestiniens aux instrumentalisations politiques des mollahs et ses proxies.

Ce rapport confirme un certain nombre de travaux qui convergent depuis quelques années sur un point de saturation, et de dangerosité, des expériences liées à l’exposition aux médias digitaux.

Amishland

Hyperconnexion des enfants aux écrans : et les experts consultés par le gouvernement firent des propositions… totalement déconnectées

Un rapport d'experts a été révélé hier et remis aujourd'hui au gouvernement. Il recommande de restreindre l'accès aux écrans pour les enfants, avec une interdiction totale pour les moins de trois ans et une utilisation limitée pour les enfants plus âgés.

Marins s'alignant sur le pont de la frégate Amiral Kasatonov lors d'une visite du président russe dans le port arctique de Severodvinsk, le 11 décembre 2023.

Force armée

Guerre en Ukraine : la Russie fait-elle face à une nouvelle mobilisation ?

Vladislav Inozemtsev explique pourquoi le Kremlin est susceptible d'opter pour une « armée commerciale ».

Le président iranien a promis une réponse sévère à la moindre action d'Israël contre les intérêts de Téhéran.

Pression

Iran-Israël : après son attaque, Téhéran répondra à la « moindre action » d’Israël contre ses « intérêts »

Ce mardi, le président iranien Ebrahim Raïssi a averti Israël que la « moindre action contre les intérêts » provoquera « certainement une réponse sévère, étendue et douloureuse contre tous ses auteurs ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du groupe du Parti populaire européen (PPE) Manfred Weber à Bruxelles, le 21 février 2024.

Avenir de l'Europe

Congrès du PPE : la droite européenne dans tous ses états

Le congrès du Parti Populaire Européen s’est ouvert depuis mercredi en Roumanie. Le PPE élabore la stratégie pour les élections au Parlement européen et va désigner le principal candidat à la tête de la Commission européenne.

La légalisation du cannabis aux Etats-Unis a eu des effets dévastateurs.

Aubaine pour le crime organisé

Kafka, Courteline, Cannabis : aux États-Unis, l'enfer d'une légalisation chaotique

Le marché illégal du cannabis aux Etats-Uns, que la légalisation rêvait d'anéantir, a décuplé et offre désormais au milieu criminel de nouvelles opportunités pour le trafic de stupéfiants.

Les plus grandes stars de la tech américaine dominent depuis plus de 10 ans la vie économique mondiale et alimentent surtout la chronique boursière internationale.

Atlantico Business

Les GAFAM, champions du monde boursier en 2023, ne monteront pas jusqu'au ciel

Pour les marchés financiers internationaux, l'éventualité d'un effondrement en bourse des grandes valeurs de la tech américaine relève d'un film catastrophe, sauf que « les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ». Les risques de dérapage existent.

Une jeune femme se fait tester contre la Covid-19.

Pandémie

2023, l’année de la fin du Covid ?

2023 aura été l’année du renoncement face au Covid. Et pourtant, le SARS-CoV-2 est en train de devenir une maladie doublement sournoise.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2023.

Débats houleux

CMP sur la loi immigration : combinazione ou changement d’ère ?

Le Parlement a définitivement adopté, mardi 19 décembre, le projet de loi sur l’immigration.

Le vote de la loi immigration apparaît comme une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron.

Crispations

Y a-t-il encore des passagers dans l’avion Macron ?

Le vote de la loi immigration apparaît comme une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron.

Un patient se fait tester lors de la pandémie de Covid-19.

Effet décalé

Le Covid (et pas les vaccins…) pourrait bien être responsable d’une surmortalité par problème cardiaque chez les adultes

Une étude menée par le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) met un terme aux suspicions liant la vaccination contre le COVID-19 et l'augmentation des morts subites chez les jeunes adultes.

Le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025 pour l'installation de parcs éoliens en mer dans le but de produire 10 gigawatts en 2035, a annoncé fin novembre Emmanuel Macron lors des assises de l'économie de la mer à Nantes.

Des sommes astronomiques dépensées

Mais pourquoi multiplier les parcs d’éoliennes en mer alors que leur échec est d’ores et déjà retentissant ?

Malgré des milliards dilapidés en plus de 20 ans, la filière éolienne n’a pas réussi à convaincre de sa pérennité et de sa rentabilité.

Elisabeth Borne et Olivier Dussopt à l'Elysée.

Bras de fer budgétaire

Assurance chômage : le gouvernement ne va pas valider en l'état la nouvelle convention des partenaires sociaux

Le gouvernement refuserait les mesures des syndicats et du patronat.

Raquel Garrido, aux côtés notament de Clémentine Autain, lors d'une réunion de la Nupes en février 2023

Chroniques parlementaires

La chronique parlementaire : 50 nuances de sanctions pour députés

La députée LFI Raquel Garrido vient d’être “sanctionnée” par son groupe parlementaire, qui a décidé de la priver, pendant 4 mois, de toute responsabilité interne. Elle ne pourra pas poser de question au gouvernement, ou être oratrice du groupe sur un texte.