Blurred backgroundLe chancelier allemand Friedrich Merz apparaît entre un drapeau allemand (à droite) et un drapeau européen alors qu’il arrive pour donner une conférence de presse. (Image d'illustration)
See image caption
See copyright

12 février 2026

Près des deux tiers des Allemands pensent que l’État-providence n’est plus finançable (sondage)

Deux Allemands sur trois jugent désormais que le pays ne peut plus financer son État-providence. Dans un contexte de croissance en berne et de déficits structurels, le débat sur la soutenabilité du Sozialstaat s’impose enfin au cœur de la vie politique.

3 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Sven R Larson, docteur en économie, est rédacteur économique pour le European Conservative, où il publie régulièrement des analyses des économies européenne et américaine. Il a travaillé comme économiste pour des groupes de réflexion et comme conseiller pour des campagnes politiques. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages universitaires. Ses écrits se concentrent sur l'État-providence, sur la manière dont il provoque la stagnation économique et sur les réformes nécessaires pour réduire l'impact négatif d'un gouvernement pléthorique. Sur Twitter, il est @S_R_Larson.