La direction du lycée musulman Averroès est « convaincue » que le contrat avec l'Etat sera rétabli<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
La direction du lycée Averroès a précisé que l’établissement scolaire sera en mesure d’assurer la rentrée 2024.
La direction du lycée Averroès a précisé que l’établissement scolaire sera en mesure d’assurer la rentrée 2024.
©SAMEER AL-DOUMY AFP

Décision du Conseil d'Etat

La direction du lycée Averroès a précisé que l’établissement scolaire sera en mesure d’assurer la rentrée 2024.

La direction du lycée lillois Averroès, principal établissement secondaire musulman de France, a affirmé ce samedi, à l’occasion d'un rassemblement de soutien, être en mesure d'assurer la rentrée 2024. La décision de rupture du contrat avec l'Etat a pourtant été actée. La direction du lycée Averroès estime que le contrat allait être rétabli à terme.

« Nous allons pouvoir assurer la rentrée 2024 quoi qu'il arrive », grâce à l'argent collecté ces derniers mois notamment via une cagnotte en ligne, a confié le directeur du groupe scolaire Averroès, Eric Dufour, lors de ce rassemblement de soutien organisé à Lille ce samedi.

Eric Dufour est « convaincu » que le contrat entre l'Etat et le lycée finirait par être rétabli. Selon lui, dans le cas contraire, « il y aurait une discrimination criante » par rapport à d'autres établissements privés sous contrat, peu contrôlés ou pas sanctionnés malgré des manquements. 

En décembre dernier, la préfecture du Nord avait pris la décision de résilier le contrat liant l'Etat à cet établissement. Avec cette étape importante, les subventions vont s’interrompre à partir de la rentrée 2024. Le préfet avait justifié sa décision suite à des enseignements jugés « contraires aux valeurs de la République ».

La direction du lycée espère que le Conseil d'Etat, saisi après la validation en référé de la rupture du contrat par le tribunal administratif de Lille, suspende la mesure préfectorale.

La décision du Conseil d'Etat pourrait intervenir à la mi-mai avant une décision du tribunal administratif sur le fond du dossier « peut-être dans un an ou deux ».

Le lycée Averroès attend aussi une autre décision du Conseil d'Etat, saisi par la région Hauts-de-France qui refuse depuis 2019 de lui verser 300.000 euros annuels prévus dans le cadre du contrat avec l'État.

La cagnotte en ligne de soutien au lycée Averroès, qui ne représente qu'une partie des dons reçus, dépassait samedi les 400.000 euros, selon des informations du Figaro.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !