Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

LREM vs LR

Elections régionales : « La République en Marche n'existe pas, c'est un parti virtuel », selon Nadine Morano

La députée européenne Les Républicains, Nadine Morano, était l'invitée de CNews ce mercredi 5 mai. Elle a été interrogée par Laurence Ferrai sur les élections régionales et sur la stratégie menée par La République en marche vis-à-vis de Renaud Muselier.

2022

1er Mai : Marine Le Pen prédit un « chaos général » en cas de réélection d'Emmanuel Macron

Lors du traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc, Marine Le Pen s’est confiée aux journalistes et a évoqué la menace d'un « saccage social » en cas de réélection du chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Cérémonie d’hommage national

Retrouvez l’hommage de Jean Castex à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet

Une cérémonie d’hommage était organisée ce vendredi à Rambouillet pour Stéphanie, la policière tuée lors de l’attaque terroriste au commissariat de cette ville des Yvelines. Le Premier ministre, Jean Castex, lui a rendu hommage en prononçant un discours.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Crise sanitaire

Covid-19 : le calendrier du déconfinement est "prudent et pragmatique", selon Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, était l'invité de BFMTV et RMC, ce vendredi matin. Il est revenu sur la crise sanitaire et les étapes du déconfinement dévoilées par Emmanuel Macron dans son entretien auprès des journalistes de la presse quotidienne régionale.

Libertés fondamentales 

QR Code et lutte contre la Covid-19 : "On est en train d'importer tout ce que fait la Chine", selon Marion Maréchal

Marion Maréchal était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC ce jeudi 29 avril. Elle a notamment été interrogée sur la crise sanitaire et sur la tribune des généraux publiée dans Valeurs Actuelles. 

Lutte contre le terrorisme

Mort de Stéphanie à Rambouillet : l'émotion et les questions

Un hommage était rendu ce lundi 26 avril à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police tuée lors de l’attaque au commissariat de Rambouillet. La lutte contre le terrorisme, les moyens dont disposent les policiers ou la nécessité de réguler les contenus haineux ont été évoqués sur le plateau de BFMTV par les journalistes Alain Marschall et Cécile Olliver. Le directeur de la publication d’Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, a également participé au débat.   

Justice

Affaire Sarah Halimi : "Cette décision est révoltante. Le droit marche sur la tête. Les juges ont créé un trouble à l'ordre public", selon Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe, auteur de "Sur la route des hommes sans nom" (Grasset), était l'l'invité de France Inter ce mardi 27 avril. Il a notamment été interrogé sur la décision de la Cour de Cassation dans l'affaire Sarah Halimi.

Immense émotion

Rambouillet : hommages et recueillements en mémoire de Stéphanie

Un millier de personnes se sont réunies devant l’Hôtel de ville de Rambouillet dans les Yvelines ce lundi 26 avril, pour rendre hommage à Stéphanie, l’agente administrative assassinée vendredi au commissariat de Rambouillet.

Bilan du quinquennat

Jordan Bardella : « Emmanuel Macron aura été l'homme du désordre, du chaos et de la violence »

Jordan Bardella était l'invité de Laurence Ferrari dans la matinale de CNews ce lundi 26 avril. Il a été interrogé sur la crise sanitaire et sur la politique menée par Emmanuel Macron en matière de sécurité et d'immigration. 

Lutte contre la 3e vague

Covid-19 : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Jean Castex sur le déconfinement et le nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Jean Castex s’est exprimé lors d'une conférence de presse, ce jeudi 22 avril, en présence de plusieurs ministres. Le chef du gouvernement a tenu à clarifier les nouvelles mesures sanitaires pour les écoles. La réouverture de certains commerces et des terrasses des bars et des restaurants est prévue pour la mi-mai.

Pandémie

Luc Ferry : « Ce qui me frappe le plus, c'est l'indifférence à la mort qui s'est installée »

Le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, était l'invité de la matinale de CNews. Il s'est notamment exprimé sur l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur la société. 

Station spatiale internationale

Mission Alpha et nouveau décollage de Thomas Pesquet : "C'est un moment plein d'émotions de partir ainsi", selon Claudie Haigneré

Claudie Haigneré, première femme astronaute européenne, et Christophe Galfard, docteur en physique théorique, étaient invités dans la matinale de France Inter ce mercredi. Ils ont évoqué le décollage, prévu jeudi, de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale (ISS).

Insécurité

Alain Bauer : "Les policiers considèrent les magistrats comme laxistes et les magistrats les considèrent comme fascistes"

Le professeur de criminologie, Alain Bauer, était l’invité de Laurence Ferrari sur CNews ce mardi 20 avril. Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Montpellier sur le thème de la sécurité, Alain Bauer a évoqué le malaise et la réalité des policiers.

Débat

« Qui va vous convaincre ? » : hommage aux victimes du Covid-19 et suppression d’une subvention du yacht club de Vincennes

Alain Marschall présentait une nouvelle édition de « Qui va vous convaincre ? » sur BFMTV. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication du site Atlantico, Fatima Benomar, militante féministe, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine Regards, Thérèse Hargot, philosophe et sexologue, ont échangé leurs points de vue notamment sur la polémique liée au Conseil municipal de Vincennes et aux élus EELV ainsi que sur l’hommage aux victimes de la pandémie de Covid-19.

Bilan de la crise

100 000 morts du Covid-19 : "Le meilleur hommage qu'on puisse rendre, c'est d'arrêter de commettre des erreurs", selon Nicolas Dupont-Aignan

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, était l’invité de la matinale de CNews en ce vendredi 16 avril.

Gestion de la crise sanitaire

100.000 morts du Covid-19 : Emmanuel Macron a "évidemment" sa part de responsabilité, selon Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, était l'invité de France Info ce jeudi 15 avril. Il a été interrogé sur la crise sanitaire et sur l'ampleur de l'impact de la pandémie au regard du chiffre des 100.000 morts qui sera bientôt atteint. 

Débat

Emmanuel Macron face au Covid : les difficultés du chef de l’Etat sur la question des promesses non tenues et du calendrier de sortie de crise

La rédaction de BFMTV organisait un débat sur le bilan et les promesses d’Emmanuel Macron sur la gestion de la crise sanitaire. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, et le Dr Jérôme Marty, ont notamment participé à ce débat. Le chef de l’Etat avait indiqué le 1er mars dernier l’importance de « tenir encore » sur une période de « 4 à 6 semaines ». Or la situation sanitaire reste toujours préoccupante.

Vision économique commune ? 

Bruno Le Maire : "Xavier Bertrand ferait un excellent ministre de l'Economie et des Finances d'Emmanuel Macron quand il aura été réélu"

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC ce mercredi 14 avril. Il a notamment été interrogé sur les conséquences économiques de la crise sanitaire et sur une proposition de Xavier Bertrand liée aux impôts de production. 

Alliances à droite ?

Election présidentielle 2022 : Xavier Bertrand maintiendra sa candidature même s'il y a un autre candidat à droite

Xavier Bertrand a officiellement déclaré ces dernières semaines qu'il était candidat pour la future élection présidentielle. Il était l'invité ce lundi 12 avril de la matinale de RMC et BFMTV. Il souhaite rassembler la droite en vue du scrutin présidentiel.

Candidatures

Election présidentielle 2022 : Benoît Hamon estime qu’il « serait criminel pour la gauche de ne pas se rassembler »

Le fondateur du mouvement Génération.s était invité de France Info ce dimanche 11 avril. Benoît Hamon a lancé un appel à l'union de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022.