Vidéos: terrorisme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 s'est ouvert ce lundi dans la capitale belge.

Cellule djihadiste

Belgique : ouverture officielle du procès des attentats de Bruxelles

La cour d'assises de Bruxelles entame ce lundi les débats au procès des attentats terroristes qui ont fait 32 morts en 2016 dans la capitale belge.

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul

Enquête en cours

Attentat d'Istanbul : la principale suspecte a été arrêtée par la police turque

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul. Le PKK a nié toute implication dans l'attaque.

L'armée israélienne a estimé avoir tué une quinzaine de combattants du Jihad islamique dans des frappes.

Attaque préventive

Nouvelles frappes israéliennes à Gaza et poursuite des tirs de roquettes vers Israël

Les forces israéliennes ont continué à bombarder des cibles et le groupe armé Jihad islamique a envoyé des roquettes vers l'Etat hébreu dans les premières heures de samedi.

Voir les articles terrorisme sur l'ensemble du site
Les parents de Samuel Paty ont échangé quelques mots avec Emmanuel Macron et son épouse Brigitte lors d’une séquence très émouvante lors de la cérémonie d’investiture du chef de l'Etat.

Images bouleversantes

Cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron : l'émotion des parents de Samuel Paty

Les parents de Samuel Paty, assassiné par un terroriste en octobre 2020, étaient présents à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron. Sa mère a échangé quelques mots avec le président de la République et avec Brigitte Macron.

L'administration française aurait pu empêcher l'attentat contre Samuel Paty, selon la famille de l'enseignant.

Lutte contre le terrorisme

Samuel Paty : l'Etat aurait pu empêcher l'assassinat du professeur, selon l’avocate de sa famille

L'administration française aurait pu empêcher l'attentat contre Samuel Paty, selon la famille de ce professeur. Ses proches ont décidé de porter plainte contre l'Etat.

Une attaque terroriste a fait deux morts et au moins 16 blessés à Tel Aviv dans la soirée du jeudi 7 avril.

Israël

Nouvel attentat : au moins deux morts et plusieurs blessés à Tel-Aviv

Un homme armé a ouvert le feu à la terrasse d'un bar de Tel-Aviv en Israël et a provoqué le chaos dans la ville dans la soirée de jeudi. L'attaque a fait deux morts - deux hommes âgés de 27 et 28 ans - et au moins 16 blessés. 

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l'invité de Sonia Mabrouk ce mardi sur Europe 1.

Hommages à Samuel Paty

Bruno Retailleau : "La gangrène islamiste a aussi touché l'école"

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l'invité de Sonia Mabrouk ce mardi sur Europe 1. Bruno Retailleau estime que le sursaut n'avait pas eu lieu en France après l'assassinat de Samuel Paty.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 8 septembre. Il a été interrogé sur l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Justice

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : le terrorisme doit être jugé "démocratiquement avec des règles de droit", selon Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 8 septembre sur BFMTV et RMC. Il s'est exprimé sur l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Valérie Pécresse était l’invitée de Laurence Ferrari sur CNews, ce mardi 7 septembre.

Justice

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Valérie Pécresse attend "la vérité et la justice pour les victimes"

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était l’invitée de Laurence Ferrari sur CNews ce mardi 7 septembre. Elle s'est notamment exprimée sur l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015.

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attaques à Kaboul dans la soirée du jeudi 26 aout 2021.

Lourd bilan

Afghanistan : l’attentat à l’aéroport de Kaboul a fait au moins 85 morts et plus de 160 blessés

Revendiquées par le groupe Etat islamique, les attaques perpétrées ce jeudi à l’aéroport de Kaboul ont fait 85 morts et plus de 160 blessés, selon un nouveau bilan dévoilé ce vendredi 27 août.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était l'invité politique de France Info ce mardi 24 août.

Proche des talibans ?

Un des cinq réfugiés afghans sous surveillance a été placé en garde à vue, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin était l’invité de France Info ce mardi 24 août. Il a notamment été interrogé sur les cas de cinq réfugiés afghans arrivés en France via le pont aérien et soupçonnés de liens avec les talibans. L’un d’entre eux a été mis en garde à vue. Ils sont sous surveillance par les autorités.  

L’aéroport de Kaboul a été envahi par une foule d’Afghans qui tentent de fuir le pays.

Exil face au retour des talibans

Panique et scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul, envahi par des milliers d'Afghans qui tentent de fuir le pays

L’aéroport de Kaboul a été envahi par une foule d’Afghans qui tentent de fuir le pays. Plusieurs nations y ont transféré leur personnel diplomatique et poursuivent l’évacuation de leurs ressortissants. Les vols commerciaux ont été annulés à l'aéroport de Kaboul en raison du chaos.

Papacito a accordé un entretien à Valeurs Actuelles afin de s’expliquer après la polémique avec Jean-Luc Mélenchon liée à sa vidéo « Le gauchisme est-il pare-balles ?».

YouTube

Papacito s’explique sur sa vidéo sur les « gauchistes » et souligne à quel point Jean-Luc Mélenchon a déformé et trahi son propos

Papacito a accordé un entretien à Valeurs Actuelles pour s’expliquer après la polémique liée à sa vidéo « Le gauchisme est-il pare-balles ?». Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé un « appel au meurtre ».

Laurent Nunez était l'invité d'Europe 1 ce mardi 11 mai. Il a été interrogé par Sonia Mabrouk sur la nouvelle tribune des généraux.

Etat des lieux

Tribune des militaires : "nous ne sommes pas au bord d’une guerre civile", selon Laurent Nuñez

Laurent Nuñez, coordinateur national du Renseignement et de la Lutte contre le Terrorisme, était l'invité d'Europe 1 ce mardi. Il a été interrogé sur la nouvelle tribune des militaires et sur la crainte d'une guerre civile. Laurent Nuñez ne partage pas cette analyse. 

Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la cérémonie d'hommage national à Stéphanie Monfermé, tuée lors de l'attaque terroriste perpétrée au commissariat de Rambouillet.

Cérémonie d’hommage national

Retrouvez l’hommage de Jean Castex à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet

Une cérémonie d’hommage était organisée ce vendredi à Rambouillet pour Stéphanie, la policière tuée lors de l’attaque terroriste au commissariat de cette ville des Yvelines. Le Premier ministre, Jean Castex, lui a rendu hommage en prononçant un discours.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était l'invité de France Inter ce mercredi 28 avril.

« Frénésie législative »

Nouvelle loi antiterroriste : « Vous ne dites pas à Google, à Facebook ou à Twitter il y a 18 mois vous avez créé une application, pourquoi vous en faites une nouvelle ? » (Gérald Darmanin)

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était l'invité du Grand entretien de France Inter ce mercredi 28 avril. Il a notamment évoqué certains aspects de la nouvelle loi antiterroriste lancée après l'attentat de Rambouillet vendredi dernier. Il a également répondu à une question de Léa Salamé sur la « frénésie législative ».

Le directeur de la publication d'Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, était l'invité de l'émission 120% News sur BFMTV le lundi 26 avril.

Lutte contre le terrorisme

Mort de Stéphanie à Rambouillet : l'émotion et les questions

Un hommage était rendu ce lundi 26 avril à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police tuée lors de l’attaque au commissariat de Rambouillet. La lutte contre le terrorisme, les moyens dont disposent les policiers ou la nécessité de réguler les contenus haineux ont été évoqués sur le plateau de BFMTV par les journalistes Alain Marschall et Cécile Olliver. Le directeur de la publication d’Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, a également participé au débat.   

Gilles Kepel Europe 1 religion monde arabe Covid-19

Moyen-Orient

Transformation de Sainte-Sophie en mosquée : "Une volonté d'Erdogan d'exercer une hégémonie sur l'islam", selon Gilles Kepel

Bernard Cazeneuve France Inter opération Barkhane troupes françaises au Mali lutte contre le terrorisme

Opération Barkhane

Bernard Cazeneuve : "Personne ne se pose la question de ce que serait la situation au Mali si nous n'étions pas intervenus" 

Revoyez l'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice

Terrorisme

Revoyez l'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice