Attentat près de Moscou : au moins 133 morts dans l’attaque revendiquée par le groupe État islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Crédits Photo: STRINGER / AFP
Un agent des forces de l'ordre patrouille sur les lieux de l'attaque devant la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk, près de Moscou, le 23 mars 2024.

Crocus City Hall

Attentat près de Moscou : au moins 133 morts dans l’attaque revendiquée par le groupe État islamique

L'attaque revendiquée par le groupe terroriste a aussi fait plus d'une centaine de blessés.

Le bilan humain de l'attaque terroriste près de Moscou, revendiquée par l'organisation Etat islamique, est de 133 morts, selon le Comité d'enquête russe sur Telegram, ce samedi 23 mars. De nouveaux corps ont été trouvés sous les décombres de la salle du Crocus City Hall.

Les autorités russes ont arrêté onze personnes dont quatre soupçonnées d'avoir directement participé à l'attentat, a annoncé le Kremlin sur Telegram. Le FSB, cité par les agences de presse russes, affirme que les quatre suspects ont été interpellés dans la région de Bryansk et comptaient gagner l'Ukraine avec le soutien de contacts sur le territoire ukrainien.

Le maire de Moscou a annoncé l'annulation de tous les évènements publics dans la ville samedi et dimanche. Plusieurs autres régions russes ont pris la même décision en signe de solidarité.

Emmanuel Macron suit de près la situation à Moscou et "exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe", selon l'Elysée.

L'attaque a eu lieu alors que la foule se rassemblait pour assister à un concert du groupe de rock russe Picnic dans le Crocus City Hall, une grande salle de concert située à l'ouest de Moscou et pouvant accueillir 6 200 personnes.

L'organisation État islamique a revendiqué l'attentat dans une déclaration publiée sur des canaux affiliés des médias sociaux.

Un responsable du renseignement américain a déclaré à l'Associated Press que les services de renseignement américains avaient appris que la branche afghane du groupe préparait un attentat à Moscou et qu'ils avaient communiqué ces informations à des responsables russes. 

Les autorités russes ont déclaré que la sécurité avait été renforcée dans les aéroports, les gares et le vaste réseau de métro de la capitale.

Le Parisien - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !