Paris : l’homme interpellé avait déjà tenté d’incendier le consulat d’Iran en 2023, aucun explosif n’a été retrouvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Un homme a menacé de se faire exploser dans l'enceinte du consulat d'Iran à Paris.

Menace terroriste

Paris : l’homme interpellé avait déjà tenté d’incendier le consulat d’Iran en 2023, aucun explosif n’a été retrouvé

La BRI a été déployée ce vendredi 19 avril pour intervenir au consulat d’Iran à Paris, dans le XVIème arrondissement, après le signalement de la présence d’un individu au comportement suspect.

Un homme a menacé de se faire exploser à l’intérieur du consulat d’Iran ce vendredi à Paris. L’individu en question a pu être interpellé par la police vers 14h45. Il a depuis été placé en garde à vue, d'après la rédaction du Parisien. 

La BRI était mobilisée sur place après l’alerte d’un témoin vers 11h qui affirmait qu’un homme était porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif.

D’après plusieurs témoins, l’homme de 61 ans aurait dit vouloir venger la mort de son frère.

Il a fini par sortir du consulat. Les grenades qu’il avait en sa possession étaient factices. Il n’avait pas d’explosif sur lui.

Ce suspect est un Français d'origine iranienne. Il a fui l’Iran en 1979, selon BFMTV. Il devait être jugé lundi pour l'incendie du consulat d'Iran survenu septembre 2023. Il était déjà connu des services de police pour un incendie contre le même site. A l’époque, il avait justifié son geste en disant voulant soutenir les mouvements de révolte en Iran. Suite à cet incendie, il avait été condamné à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.

Cet incident intervient alors que les tensions sont vives au Moyen-Orient après l'attaque de l'Iran contre Israël menée le week-end dernier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !