Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

« Ami courageux »

Tchad : la France perd un partenaire incontournable au Sahel avec la mort d’Idriss Déby

La France a réagi ce mardi à l'annonce du décès du président tchadien Idriss Déby, regrettant la perte « d'un ami courageux » qui a « oeuvré pour la stabilité de la région ».

Allié de la France

Le président tchadien Idriss Déby est mort après avoir été blessé dans des combats contre les rebelles au nord du pays

Tout juste réélu à la tête du Tchad, Idriss Déby dirigeait son pays depuis 30 ans. Le président tchadien Idriss Déby est mort de blessures reçues alors qu’il commandait son armée contre des rebelles.

Trous dans la raquette

Quarantaines Covid : l’histoire du vol New Delhi Hong-Kong que nous devrions sérieusement méditer

47 passagers d’un vol pour Hong-Kong en provenance de New Delhi ont été testés positifs lors de leur quarantaine à l’hôtel, certains le douzième jour. Ils avaient tous un test négatif à l’embarquement. Des cas similaires ont été recensés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces contaminations à bord afin de mieux adapter le protocole sanitaire dans le cadre du transport aérien international ? Quelles mesures permettraient d'éviter ces trous dans la raquette ?  

Coronavirus

Pour le Washington Post, un séjour à Paris cet été commence à ressembler à une possibilité

Le quotidien cite une interview d'Emmanuel Macron à CBS

Atlantico Business

La France parmi les premières cibles de la cybercriminalité se défend de plus en plus mal de cette nouvelle forme de terrorisme

La cybercriminalité est devenue le risque le plus grave et la France est le pays le plus ciblé du monde par les cybercriminels, après l’Inde et l’Australie. Les victimes se taisent, les assureurs paient trop vite la rançon et l’Etat est en retard dans la mise en place des dispositifs de lutte internationale.

Abolition du discernement

Affaire Sarah Halimi : Emmanuel Macron souhaite une modification de la loi sur la responsabilité pénale en cas de prise de drogues

Emmanuel Macron a réagi suite à la polémique sur la décision de justice dans l’affaire Sarah Halimi. Le chef de l’Etat souhaiterait que la loi change concernant l’abolition du discernement suite à la prise de stupéfiants.

Etat de santé

Russie : les autorités carcérales annoncent le transfert d’Alexeï Navalny vers un hôpital

L'état de santé d’Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis fin mars pour dénoncer ses conditions de détention, suscite depuis plusieurs jours de vives inquiétudes à l'étranger. Les services carcéraux russes ont décidé de transférer Alexeï Navalny vers un hôpital pour prisonniers.

High-Tech

Deux morts dans l'accident d'une Tesla : il n'y avait personne sur le siège du conducteur donc personne au volant

Cette marque propose un système de conduite semi-automatique qui ne remplace pas le conducteur

Atlanti Culture

"Trois vœux" de Liane Moriarty : trois sœurs, triplées aussi dissemblables que possible. Un roman captivant

Liane Moriarty a publié "Trois voeux" aux éditions Albin Michel.

Cadeau

Les Maldives vont offrir des vaccins aux vacanciers à leur arrivée pour relancer le tourisme

Et les personnes déjà vaccinées pourraient entrer sans restrictions dans le pays

Minute de silence

L'Allemagne rend un hommage national aux victimes de la Covid-19

Cette commémoration vise à honorer les 80 000 personnes décédées dans le pays par la Covid-19.

Rest In Peace

Le Royaume-Uni a rendu son ultime adieu au Prince Philip

Au château de Windsor, les funérailles du Prince Philippe ont eu lieu hier samedi 17 avril en présence de la famille royale. Au même moment, les citoyens de la couronne ont rendu une minute de silence.

Triste décompte

Covid-19 : la barre des trois millions de morts officiellement franchie

Le nombre moyen de décès était de plus de 12.000 par jour la semaine dernière.

20 ans pour rien ?

Afghanistan : une guerre perdue pour les États-Unis ?

Après vingt ans de guerre, des milliers de morts et près de 1000 milliards de dollars de dépenses, les Etats-Unis ont décidé de se désengager d'Afghanistan. Les Talibans jubilent.

Bonnes feuilles

Iran : demain la révolution ?

Ardavan Amir-Aslani publie « Le Siècle des défis » aux éditions de L’Archipel. Le « siècle des défis » verra-t-il la résolution d'interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ? La crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

L’école hors de la République : état des lieux

Jacques Duplessy et Anna Erelle publient « L’Ecole hors de la République » aux éditions Robert Laffont. Pendant plus d'un an, ils ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Education nationale. Extrait 1/2.

Disparition

Eric Raoult, ancien ministre de Jacques Chirac et ancien député de Seine-Saint-Denis, est mort à l’âge de 65 ans

Eric Raoult est décédé à l'âge de 65 ans. Son épouse l'a annoncé à l'AFP ce vendredi 16 avril. Son enterrement aura lieu mercredi prochain au Raincy, ville dont il a été le maire entre 1995 et 2014.

Lieux historiques

Rome : le lieu où Jules César fut assassiné sera accessible au public en 2022

L'emplacement exact à Rome où Jules César fut assassiné en 44 av. J.-C. (l’«Area Sacra »)  sera restauré et ouvert au public en 2022.

Vaccination

Covid-19 : Angela Merkel a été vaccinée avec une première dose du vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu ce vendredi 16 avril une première dose du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, selon les précisions du porte-parole du gouvernement allemand.

Géopolitico Scanner

La vérité sur le Milli Görüs et l'islamisme turc néo-ottoman à l'assaut de l'Europe

Alexandre del Valle revient sur l'association Milli Görüs au coeur de nombreuses polémiques sur le financement de la mosquée de Strasbourg par la mairie EELV ainsi que sur son projet d'école à Albertville. Milli Görüs a finalement retiré sa demande de subvention pour le projet de la mosquée, selon des précisions de la maire de la ville de Strasbourg ce vendredi.