Atlantico Light: histoire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La mosaïque en Syrie a été découverte dans la ville de Rastane, dans la province de Homs.

Archéologie

Une mosaïque romaine vieille de 1.600 ans a été découverte en Syrie

Les autorités syriennes viennent de dévoiler une mosaïque datant du IVe siècle, à l'époque de l'Empire Romain d'Orient, comptant parmi "les plus rares" et "plus complètes" découvertes dans le pays.

Photo datée de septembre 1962 du Général de Gaulle, en compagnie de son fils l'Amiral Philippe de Gaulle, à bord d'un bateau sur le Rhin entre Düsseldorf et Duisbourg.

Alliés de la France libre

Mort d’Elizabeth II : l’amiral Philippe de Gaulle a adressé une lettre à Charles III et lui adresse ses condoléances émues

Le fils du Général de Gaulle, dont les relations avec la famille royale étaient « exceptionnelles », a fait porter vendredi une lettre de condoléances au nouveau roi Charles III, selon des informations de BFMTV.

Liz Truss sera la quinzième personne à siéger au 10 Downing Street sous le règne d’Elizabeth II.

10 Downing Street

Royaume-Uni : la Reine Elizabeth II va connaître son 15e Premier ministre avec Liz Truss

Liz Truss va officiellement succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre. Elle sera la quinzième personne à siéger au 10 Downing Street sous le règne d’Elizabeth II.

Voir les articles histoire sur l'ensemble du site
Dans le cadre de la pièce de théâtre intitulée « Moi, Jeanne » (« I, Joan »)  à Londres, Jeanne d'Arc sera un personnage « non-binaire ».

Wokisme au pays de Shakespeare

Londres : une pièce de théâtre met en scène une Jeanne d'Arc « non-binaire »

Dans la pièce qui sera jouée à partir du 25 août au théâtre du Globe, l'actrice n'utilisera que des pronoms neutres pour interpréter Jeanne d’Arc, la figure historique de la guerre de Cent Ans.

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak visite le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 juillet 2022.

Objectifs maintenus

Notre-Dame de Paris : la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, vise une réouverture « au culte et au public » pour 2024

Le gouvernement compte toujours bien rouvrir l'édifice au public et au culte en 2024, l'année des Jeux Olympiques à Paris.

Gallimard publie le manuscrit inédit de Céline, "Guerre", ce jeudi 5 mai.

Littérature

"Guerre" de Céline : le manuscrit retrouvé de manière providentielle sort enfin chez Gallimard

Les manuscrits perdus de Louis-Ferdinand Céline, réapparus dans des circonstances mystérieuses, ont contribué à la publication ce jeudi 5 mai d'un ouvrage inédit, "Guerre".

Lancelot et Guenièvre sur la tombe d'Arthur, par Dante Gabriel Rossetti, British Museum, 1855.

Par la barbe de Merlin !

Angleterre : découverte de 65 tombes royales qui dateraient de l'époque du Roi Arthur

Un archéologue britannique pense avoir découvert des tombes royales des Ve et VIe siècle, période encore mystérieuse au Royaume-Uni.

Des ouvriers palestiniens fouillent un cimetière romain récemment découvert contenant des tombes richement décorées, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

Archéologie

Des tombes de l'époque romaine ont été découvertes sur un chantier à Gaza

Ces sépultures ont été découvertes par des ouvriers près de la ville de Beit Lahia. Ces tombes ont été exhumées lors de travaux de construction d'une zone résidentielle.

Le mur d'Hadrien a été construit au début du 2e siècle.

Désastre

Les trésors archéologiques du mur d'Hadrien menacés par le réchauffement climatique

Construit entre 122 et 127 le long de l'actuelle frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre, le mur d'Hadrien est menacé par le réchauffement climatique, qui dessèche les sols humides qui ont permis de préserver de nombreux artefacts romains.

Une capsule temporelle a été découverte après le déboulonnage d’une statue en Virginie, aux Etats-Unis. Les collectionneurs espéraient découvrir une photo d'Abraham Lincoln.

Part d’histoire de l’Amérique

Etats-Unis : La capsule temporelle découverte sous une statue confédérée ne contenait pas la photo d’Abraham Lincoln tant espérée

Une boîte, qui aurait pu abriter une des rares photographies d’Abraham Lincoln, ne contenait malheureusement pas ce trésor tant espéré. Cette capsule temporelle a été découverte après le déboulonnage d’une statue d’un général confédéré en Virginie, aux Etats-Unis.

Des objets anciens récupérés au large de Césarée sont exposés au laboratoire de l'Autorité des antiquités israéliennes à Jérusalem, le 22 décembre 2021.

Vestiges

Césarée : Une bague chrétienne datant de l'empire romain a été découverte lors de fouilles marines en Méditerranée

Des objets retrouvés en Méditerranée au large de Césarée, ancienne capitale de l'empire romain, ont été dévoilés en Israël.

Une reproducton de la Une de l'Aurore du 13 janvier 1898, publiée sous le titre "J'accuse", avec la vibrante défense du capitaine Alfred Dreyfus par Emile Zola.

Mémoire

Emmanuel Macron va inaugurer le musée Dreyfus dans la maison d'Emile Zola

Le musée Dreyfus va ouvrir au public le 28 octobre à Médan dans les Yvelines. Ce site va perpétuer le souvenir d'Emile Zola et de l'affaire Dreyfus. Le capitaine Dreyfus avait été réhabilité en 1906, après une machination judiciaire.

Une femme passe devant une affiche de promotion de film ou "La bataille du lac Changjin" dans un centre commercial à Pékin, le 11 octobre 2021.

Patriotisme dans les salles obscures

Le film La bataille du lac Changjin triomphe en Chine et parvient à battre le dernier James Bond et les blockbusters des studios Marvel au box-office mondial

La bataille du lac Changjin a rapporté plus de 633 millions de dollars au box-office en seulement deux semaines. Il est en passe de devenir le film le plus rentable de l'histoire de la Chine.

Cette photo prise le 6 juin 2015 montre le château Du Bosc, la maison familiale du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec, à Camjac, près de Rodez, dans le sud de la France.

Justice 

Propriété du château de Toulouse-Lautrec : le parquet décide de faire appel

Le parquet a fait appel de la décision de justice déboutant la famille de Toulouse-Lautrec au sujet du château où a grandi le peintre.

Le navire a été exploré par la Soprintendenza del Mare.

A votre santé

Une épave romaine remplie d'amphores de vin découverte près des côtes de Sicile

Le navire date du deuxième siècle avant Jésus-Christ.

Le peuplement de la lagune de Venise serait plus ancien que ce que pensaient les historiens.

Archéologie

Venise : des vestiges romains découverts au fond de la lagune

Cette découverte confirme que la ville de Venise a été construite sur une zone qui était déjà habitée il y a deux millénaires, lorsque le niveau de l'eau était plus bas.

Des vestiges ont été découverts dans la ville engloutie d'Héraklion, en Egypte.

Voyage dans le temps

Egypte : un navire de guerre de l'époque ptolémaïque découverte dans la cité engloutie d'Héraklion

La mission archéologique égypto-française de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM) a également découvert les vestiges d'une zone funéraire grecque datant du début du quatrième siècle avant Jésus-Christ.

Des vestiges de la cathédrale de Dongola.

Découverte majeure

Soudan : des archéologues découvrent les ruines millénaires de la cathédrale du royaume oublié de Makurie

A son apogée, ce royaume était plus grand que la France et l'Espagne réunies.

Le bâtiment a été construit entre 20 et 30 après Jésus-Christ.

Histoire

Israël : les vestiges d'un complexe palatial de 2000 ans bientôt ouverts au public

Le complexe est situé près du Mont du Temple, à Jérusalem.

L'historien français Marc Ferro à Saint-Germain-en-Laye en septembre 2015. L'historien est décédé à l'âge de 96 ans ce jeudi 22 avril 2021.

Histoire

L'historien Marc Ferro, spécialiste de la Russie et de l'URSS, est mort à l’âge de 96 ans

L'historien Marc Ferro, spécialiste de l'URSS et de la Russie, est mort. Tout au long de sa vie, il s'était aussi intéressé à la colonisation, aux guerres du XXe siècle et au cinéma.