L'historien Marc Ferro, spécialiste de la Russie et de l'URSS, est mort à l’âge de 96 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L'historien français Marc Ferro à Saint-Germain-en-Laye en septembre 2015. L'historien est décédé à l'âge de 96 ans ce jeudi 22 avril 2021.
L'historien français Marc Ferro à Saint-Germain-en-Laye en septembre 2015. L'historien est décédé à l'âge de 96 ans ce jeudi 22 avril 2021.
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Histoire

L'historien Marc Ferro, spécialiste de l'URSS et de la Russie, est mort. Tout au long de sa vie, il s'était aussi intéressé à la colonisation, aux guerres du XXe siècle et au cinéma.

L'historien Marc Ferro, grand spécialiste de l'URSS, de la Russie, des guerres du XXe siècle, de la colonisation et du cinéma, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 96 ans, selon des précisions de sa famille auprès de l’AFP. Marc Ferro est mort des suites d'une complication liée au Covid-19, selon des informations du Point. 

Marc Ferro était un historien de réputation internationale. L’historien avait également présenté pendant 12 ans « Histoire parallèle » sur la Sept et sur Arte, une émission dans laquelle il mettait l'Histoire à la portée du grand public.

Marc Ferro a publié une soixantaine d’ouvrages.

Il cultivait sa passion pour l’histoire depuis l’enfance. Durant la Seconde guerre mondiale, passé en zone libre,il étudie pour devenir professeur d'histoire-géographie. Marc Ferro s’engage ensuite dans la Résistance. Il rejoint le maquis du Vercors pour échapper au STO et participe à la libération de Lyon. Sa mère, déportée, meurt à Auschwitz en 1943.

Après la guerre, il est nommé à Oran, en Algérie, pour y enseigner, de 1948 à 1956. Il s'engage en faveur de l'indépendance algérienne. En 1960, il regagne Paris, où il enseigne et prépare une thèse de doctorat consacrée à la Révolution russe de 1917.

Marc Ferro a ensuite enseigné à l'Ecole Polytechnique et dirigé le groupe de recherches « Cinéma et Histoire » à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Directeur de recherche émérite à l'EHESS, il avait aussi innové à la fin des années 1980 en mettant les archives cinématographiques des grands moments de l'Histoire contemporaine, comme la période 1939-1945 et la Guerre froide, à la portée du grand public.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !