Une épave romaine remplie d'amphores de vin découverte près des côtes de Sicile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le navire a été exploré par la Soprintendenza del Mare.
Le navire a été exploré par la Soprintendenza del Mare.
©Soprintendenza del Mare

A votre santé

Le navire date du deuxième siècle avant Jésus-Christ.

Des archéologues ont découvert au large des côtes de Palerme, en Sicile, une ancienne épave romaine chargée d'amphores utilisées principalement pour le transport du vin et de l'huile d'olive, rapporte le journal local PalermoToday.

Le navire, datant du deuxième siècle avant Jésus-Christ, repose dans la mer Méditerranée, à une profondeur d'environ 90 mètres. À son bord se trouvait une copieuse cargaison d'amphores à vin. Les autorités ont salué cette découverte comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques faites dans la région ces dernières années.

"La Méditerranée nous donne continuellement des éléments précieux pour la reconstruction de notre histoire liée au commerce maritime, aux types de bateaux, aux transports effectués", déclare Valeria Li Vigni, chef d'expédition et surintendante de la mer pour la Sicile, dans un communiqué. "Maintenant, nous en saurons plus sur la vie à bord et sur les relations entre les populations côtières".

Il y a quelques semaines, des archéologues siciliens ont découvert une autre épave : un ancien navire romain à environ 70 mètres de profondeur près de l'île d'Ustica. Ce navire transportait également une énorme charge d'amphores, contenant du vin datant du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ces découvertes permettront de faire la lumière sur l'activité commerciale de Rome en Méditerranée, où les Romains échangeaient des épices, du vin, des olives et d'autres produits en Afrique du Nord, en Espagne, en France et au Moyen-Orient.

À Lire Aussi

Nesher Ramla : une nouvelle espèce d’homme préhistorique a été découverte en Israël

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !