Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Géopolitico-Scanner

Pour en finir avec la repentance à sens unique et "l'auto-racisme" occidental !

Alexandre del Valle revient cette semaine sur la question de la repentance suite au mouvement Black Lives matter, suite à la demande de l'Algérie et après l'attitude de Recep Tayyip Erdogan sur de nombreux dossiers comme avec le site de Sainte Sophie.

Géopolitico-Scanner

Les tabous persistants de la collaboration de gauche et de la Résistance catho-patriotique

Lors de la commémoration du débarquement organisée à Portsmouth le 5 juin dernier, Emmanuel Macron a été accusé d’avoir censuré les références catholiques de la « dernière lettre » du jeune résistant Henri Fertet dont il a lu des passages en mémoire des héros français tombés contre la barbarie nazie-allemande.

Geopolitico-Scanner

Qui se souvient du génocide anti-chrétien des Arméniens et des Assyro-chaldéens de 1915 ?

En pleine commémoration du génocide des Arméniens et assyro-chaldéens (célébrée chaque année le 24 avril), il est important de revenir sur la politique négationniste de la Turquie néo-ottomane et national-islamiste de Recep Taiyyp Erdogan.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Le RIC, c’est chic

Les Français rêvent-ils vraiment d’être des Suisses ? (on ne peut répondre que par oui ou par non)

L’adoption par les Gaulois du système référendaire helvète ne changerait probablement rien du tout à quoi que ce soit. Un modèle civilisationnel ne s'exporte pas par appartements.

Géopolitco-Scanner

Du "bon impérialisme islamiste" ou "l’islamiquement correct" sous couvert de l’Age d’or du Califat éclairé d’Al-andalous

Les hommes politiques occidentaux estiment que la civilisation européenne et judéo-chrétienne est coupable de tous les maux et devrait reconnaître ses « fautes ». Extrait du livre d'Alexandre del Valle, "La stratégie de l'intimidation : du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct", aux éditions L'artilleur.

Paris brûle-t-il ?

Orléans : Jeanne d'Arc au bûcher 2.0

Il suffit désormais d'une paire de trolls mal embouchés sur Twitter pour déclencher une polémique d'ampleur nationale, y compris sur les sujets les plus consensuels.

Carrière antique de la Corderie

Marseille, la ville qui ne voulait surtout pas d’Histoire

Un site archéologique majeur, à peine mis à jour, devra céder la place à un banal ensemble de logements. Business as usual dans une ville historiquement habituée à massacrer son patrimoine.

"Lepénisme de progrès"

Catalogne : le « bon » nationalisme identitaire ?

Une région prospère se propose, au nom de son « identité nationale », de contribuer à la dislocation d’un pays en se séparant des « pouilleux du sud » avec lesquels elle est forcée d’être solidaire. Est-ce vraiment si admirable ?

Revue de presse des hebdos

Hollande, les secrets de sa vie d'après ; Les frondeurs d'en Marche donnent de la voix ; Valeurs Actuelles veut sauver nos villages ; Que faire des petits Européens de Daech ?

Histoire, avec la fin de Che Guevara, Nostalgie avec un appel à sauver nos Villages, Nature avec l'Intelligence des Animaux, il y en a pour tous les goûts dans les vos hebdos cette semaine.

Trumpés

Syrie : désarroi chez les petits télégraphistes de Moscou

Nos (nombreux) candidats pro-Poutine sont désorientés par la réaction de Trump au gazage d’enfants syriens. Ils avaient sans doute oublié que chef d’État, c’est un vrai métier.

Politico Scanner

Radioscopie d’une perte de contrôle : Calais, la crise migratoire, la délinquance et le vote FN

Une double note passionnante de la Fondapol nous permet de revenir sur l'histoire et les conséquences d'une vingtaine d'années de tension à Calais ; dans ce lieu de passage stratégique entre la France et le Royaume-Uni, entre mauvaise gestion et pressions partisanes, on a pu observer le creuset des grandes évolutions politiques de cette partie de l'Europe.

Politico Scanner

100ème anniversaire de sa naissance : comment François Mitterrand est enfin devenu le président de tous les Français

Alors que François Mitterrand aurait eu 100 ans ce mercredi 26 octobre, un sondage Ifop réalisé pour Paris Match en décembre 2015 montre que l'ancien président n'est plus perçu comme un homme politique mais comme une personnage historique, dont la majorité des Français garde un bon souvenir.

Base militaire

Les dessous de la Guerre froide révélés : une autre conséquence inattendue de la fonte des glaces au Groenland

Installée sous la glace du Groenland depuis les années 1960, la base militaire américaine “Camp Century” refait surface dans l’actualité : des documents officiels trouvés par une équipe de chercheurs confirment l'ensevelissement de nombreux produis toxiques utilisés à l'époque. Mauvais timing : le réchauffement climatique risque de faire fondre la glace dans laquelle ils sont conservés.

Flippant

Coloc étudiante réservée aux noirs, université d'été interdite aux blancs : le racisme peut-il être légitime "contextuellement" ?

En Californie, on trouve des colocs « for blacks only » ; à Reims, on organise des universités d'été interdites aux blancs. C'est au nom de l'antiracisme.

Jeux de rôles

Tempêtes dans un Verdun : une semaine de comedia dell'arte politique

Motions de censure, harcèlement sexuel, rap sur ossuaires : riche semaine pour les pharisiens du microcosme.

Politico Scanner

Et Alain Juppé montait, montait dans les sondages… petit retour en arrière sur l’état du duel Chirac-Balladur à 13 mois de la présidentielle 95

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995, Jacques Chirac voit en l'espace de quelques semaines ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur, alors Premier ministre sortant de la deuxième cohabitation.

Vieux pots, mauvaise soupe

Bientôt des "jeunesses mélenchonniennes" en patrouille dans nos rues ?

Ménard voulait faire patrouiller des vieux, Mélenchon préférerait voir de jeunes paramilitaires arpenter les rues et les gares.

Revue de blogs

Les Iraniens s'amusent beaucoup des statues voilées de Rome

Les statues sous caisson de Rome, cachées pour ne pas offenser le président iranien en visite, ont scandalisé toute l'Europe (et les Italiens). Pendant ce temps, les Iraniens s'amusaient sur les réseaux sociaux : des nus, ils en ont plein chez eux!

Revue de presse des hebdos

A chacun sa France : les hebdos à la recherche du roman national ; Alain Juppé admiré par Claude Chirac ; les familles recomposées face à Noël

Comme pour chaque petite entreprise qui fait le point en fin d’exercice, la France – elle aussi - se pose des questions, entre bilan et perspectives. Toute tordue, mais néanmoins en équilibre entre 2015 et 2016, elle regarde en arrière. Elle regarde en avant. Elle affirme son identité, ses valeurs, ses symboles, sa fierté, son insolence. Entre bilan 2015 et perspectives 2016, la presse hebdomadaire se répartit les tâches. Petit tour d’horizon…

Cocorico progressiste

Drapeaux français aux fenêtres et FN : le bleu blanc rouge, nouveau domaine du "pas d'amalgame" !

Les terroristes s'attaquent à "ce que nous sommes", paraît-il. Mais nous sommes quoi, exactement ? Et si eux le savent, pourquoi ne le savons nous pas nous-mêmes ?