De Louis XIV à Nabila, en passant par le camping car d'Ayrault, la colonisation de Mars, la baignoire du maire de New York et le miel qui se fait rare<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
De Louis XIV à Nabila, en passant par le camping car d'Ayrault, la colonisation de Mars, la baignoire du maire de New York et le miel qui se fait rare
©

Revue de presse des hebdos

Louis XIV, changer de vie, repartir à la conquête de l'espace... sujets intemporels pour nos hebdos d'actualité, mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Vacances obligent, l'actualité cède sa place à l'intemporel à la Une des hebdos en ce mois d'août : "Changer de Vie" en Une du Point (10 pages), "Il était une fois Louis XIV" en Une du Nouvel observateur (14 pages), "Conquête de l'espace, c'est reparti !" en Une de l'Express (14 pages).

Baignoire française en cuivre pour le maire de New York

Seulement 82 pages pour le Nouvel Obs, avec très peu de pub, il paraît bien maigrichon. On y apprend que le milliardaire Michael Bloomberg a acheté une superbe baignoire tout en cuivre à Villedieu-les-Poêles. Marat aurait pu s'y faire luxueusement assassiner par Charlotte Corday. Entièrement faite à la main (prix non communiqué). Pourquoi ce métal ? Parce qu'il a "l'avantage de prendre tout de suite la température de l'eau" qu'il contient. Pour le journal, l'homme de la semaine, c'est l'architecte français Rudy Ricciotti, réalisateur du nouveau must qu'il faut avoir vu, le musée MuCEM (sorte de Guggenheim marseillais).

L'hebdo offre quatre pages à Nabila, vedette de téléréalité qu'il présente comme..."une Joconde 2.0". Au secours ! Le journal annonce fièrement, dans le sous-titre, l'avoir rencontrée à Los Angeles. Mais rassurez-vous, elle ne va pas s'y installer, elle n'est pas perdue pour la France : "Je ne pourrai pas. J'ai observé les expats. Ce sont souvent des gens qui ont quelque chose à se reprocher."

Louis XIV aurait été nul et Potemkine à moitié empereur

Le Nouvel Observateur ne se veut pas royaliste avec son dossier de Une consacré à Louis XIV, il cite les critiques modernes du Roi, comme Daniel Dessert qui a écrit en 1984 un ouvrage sur le sujet, et considère que "Louis XIV était une potiche entre les mains de Mazarin et de Colbert.". L'hebdo cite l'historien Marc Fumaroli : "Lire l’histoire avec les clés d’aujourd’hui est une balourdise. Il y a même des gens qui prétendent que Louis XIV serait responsable de l’endettement de la France de 2013. Louis XIV, certes, a commis des erreurs, comme la révocation de l’Edit de Nantes, mais, par son soutien aux savants, aux artistes, aux écrivains, il a créé les conditions pour que la France entre dans une civilisation moderne."

A l'heure d'Angela Merkel, Le Point parle lui aussi d'histoire et rêve d'une époque "Quand la France dominait l'Europe" vers le 18e siècle. Six pages pour dire que "La Russie ne jurait que par la France" et que le français était "une langue réputée universelle". Sans oublier qu'en "1870, l'Empire colonial français était le deuxième du monde avec 13 millions de kilomètres carrés." 

Sujet historique pour l'Express, mais russe, avec le prince Potemkine, "amant puis ami de la Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies" qui s'étale sur six pages, bien illustrées. Même commentaire pour les belles photos des douze pages consacrées aux merveilles de l'art sacré breton. Dans ce magazine, on tombe sur un pèlerin, mais il ne va pas en Bretagne, ni à St Jacques de Compostelle, non ! C'est le Béarnais Jean Lassalle (qui chantait depuis son siège de député à l'Assemblée Nationale en juin 2003) et son béret basque, qui fait un tour de France à pied : "à raison de 20 kilomètres par jour, il a déjà parcouru 2 000 kilomètres".

La bataille du maquereau et la conquête de Mars

Saluons deux pages originales, mais dans l'Obs, consacrées à la bataille du maquereau qui oppose l'Islande à l'Europe. Il ne faudrait pas pêcher plus de 639 000 tonnes de ce poisson par an, mais on en a pris 932 000 tonnes en 2012. Soit 307 000 tonnes de trop, dont la moitié serait due à la seule petite Islande avec ses 1 690 bateaux où le salaire mensuel d'un marin peut atteindre 10 000 euros par mois. En tout cas, la pêche représente 40% de la balance commerciale du pays, qui n'est pas décidé à lever le pied et ne veut surtout pas rejoindre l'Union Européenne qui lui dicterait sa loi.

L'Express croit à une nouvelle aventure dans l'espace et fixe comme objectif la planète Mars. "La planète rouge marque la nouvelle frontière vers laquelle tendent tous les efforts. Cette sœur lointaine et très ancienne de la Terre n'a jamais paru si accessible." Enfin, le mot "accessible" est peut-être mal employé, car le simple trajet aller représente un voyage de... "300 à 400 millions de kilomètres" selon Christophe Bonnal, expert à la direction des lanceurs du Cnes. Puis quelques lignes plus loin, c'est l'accordéon, puisque le Nouvel Obs écrit que "Mars se situe entre 56 et 400 millions de kilomètres de la Terre selon que les orbites respectives de ces deux planètes les rapprochent ou les éloignent". Bref le voyage pourrait durer entre six mois et un an. Sur place pas d'oxygène (donc port du scaphandre dès que vous mettez le nez dehors), une température glaciale et rien à manger. Vous l'aurez compris, je ne suis pas candidat à l'aventure.

Si la chaleur estivale vous étouffe, la double page d'ouverture du reportage Spitzberg de l'Express dans l'Arctique (6 pages) vous rafraichira tout en offrant un panorama somptueux de nature intacte. Ne comptez pas vous y faire enterrer, il n'y a pas de cimetière, le permafrost fait remonter les corps à la surface. Voila pour ce numéro de 106 pages un peu décalées du quotidien.

Changer de vie ? Après la polémique sur le prix de son site Web de First Lady, vous ne le savez pas, mais Carla (il n'y en a qu'une, vous savez de qui on parle) est "sous le soleil pour fuir le scandale" et "les Français en achètent 300 millions par an" c'est "la folie des cartes postales" selon VSD. Scandale, cartes postales, cela rime...

Le Point en parlait déjà en 2010. Ce n'est pas dans le dossier de Une, mais l'hebdo raconte que Jean-Marc Ayrault, avant d'être Premier ministre, passait ses vacances en camping car depuis 20 ans. Et il a fait changer la batterie du dit camping-car avant l'été. "Pensait-il perdre son poste lors d'un remaniement du gouvernement ?" se demande, très sérieusement, Le Point sur quatre pages...

Le dossier c'est donc : Changer de vie, "nous serions près de 80% à y aspirer", avec une série de sept portraits de gens qui ont franchi le pas, avant de s'intéresser aux coachs spécialisés dans ce genre de tentative de quitter un quotidien devenu plus ou moins insupportable ou lassant. Pas très excitant.

Eux n'ont pas envie de changer de vie, au contraire : les apiculteurs aiment leur métier, mais ils souffrent, raconte le Point : "En France leurs colonies se réduisent. la production de miel chute". Des insecticides toxiques sont accusés. Tandis que certains miels importés de l'étranger sont frelatés, allant jusqu'à mettre du sirop de sucre dans leurs pots, nous disait un récent journal télévisé.

Que cela ne vous empêche pas d'avoir un été sucré, avant que les mêmes hebdos ne se mettent à parler de tous les ennuis qui nous attendent à la rentrée.







En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !