Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les couvertures des hebdomadaires du jeudi 18 avril.

Revue de presse des hebdos

Le Hezbollah se finance à la coke, la Sécu se renflouerait avec l’euthanasie; Attal ne veut pas de grand récit, le PS plus d’Hidalgo; Glucksmann attire les flèches de ses rivaux, Marie Toussaint leur pitié; Perplexity, le petit poucet pourrait tuer Google

Aussi à la Une de vos hebdos cette semaine : Salman Rushdie donne les bonnes feuilles de son dernier livre en exclusivité au Nouvel Obs…, qu'on retrouve aussi dans Télérama. Il raconte dans Le Couteau l’attentat perpétré contre lui au nom de la fatwa lancée par l’Iran. Pour l’Express, Poutine sort vainqueur de l’affrontement Israël-Iran.

L'affiche de la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille.

Europalestine bis

Mélenchon à Lille : la logo-rrhée

Interdire à Mélenchon de parler n’est pas malin, ça empêche de savoir ce qu’il veut dire.

Gabriel Attal s'adresse aux députés lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Chroniques parlementaires

Extension du champ de la jurisprudence déontologique

Jean-Eric Gicquel, déontologue de l'Assemblée nationale, vient de présenter son rapport pour l'année 2023, marquant ainsi sa première année complète en fonction. Ce rapport fait écho à celui du comité de déontologie du Sénat, fournissant ainsi une perspective sur l'évolution de cette fonction qui a connu de nombreux changements depuis son instauration au tournant des années 2010.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
71 députés ont été désignés pour mener à bien les travaux sur le projet de loi consacré à l’aide à mourir.

Chroniques parlementaires

Chroniques parlementaires : les commissions spéciales

Au cours de la procédure législative, un texte doit d’abord être examiné en commission, avant de passer dans l’hémicycle. D’habitude, c’est l’une des huit commissions permanentes qui s’en occupe, mais parfois, une commission spéciale, dédiée à un seul texte est créée. C’est le cas pour le projet de loi sur la fin de vie.

Une proposition de loi a été adoptée afin de protéger le statut d'EDF.

Chroniques parlementaires

Proposition de loi visant à protéger EDF : adoption en troisième lecture et contre l’avis du gouvernement

Le Parlement vient d’adopter une proposition de loi sur le statut d’EDF, initiée contre l’avis du gouvernement, où il a fallu trois lectures, cas assez exceptionnel.

Raphaël Glucksmann : le retour de la "gauche de gouvernement" ?

Zone franche

« Il est cool ce Glucksmann, il me rappelle Macron »

Déconcertés par un Macron droitisé mais épouvantés par un Mélenchon bolchevisé, les « orphelins de la gauche » se sont trouvé un nouveau champion œcuménique.

Andreas Malm assiste à la première de "How To Blow Up A Pipeline" lors du Festival international du film de Toronto 2022 au TIFF Bell Lightbox le 10 septembre 2022 à Toronto, Ontario.

Observatoire des radicalités et du wokisme

Devant les militants LFI, Andreas Malm appelle à profiter de l’été pour amplifier les actions et les sabotages

Andreas Malm, théoricien de l'écologie radicale, préconise l'action directe contre le capitalisme fossile lors de conférences récentes, notamment devant les membres de la France Insoumise.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris

Chroniques parlementaires

Descente sénatoriale à Bercy

Le Parlement dispose de pouvoirs de contrôle, et peut obtenir beaucoup d’informations du gouvernement. S’il rechigne à les donner, députés et sénateurs ont le droit d’aller les chercher à la source, à Bercy.

Les très discrets textes de transpositions européennes

Chroniques parlementaires

Les très discrets textes de transpositions européennes

L’Assemblée vient d’examiner un texte baptisé de l’acronyme abscons de DDADUE, qui veut dire “diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne”. Il s’agit d’un vaste fourre-tout, avec du droit de la consommation, du droit pénal, du droit des sociétés, de l'agriculture, de l'échange d'information en matière répressive, du social, de la santé, de la transition écologique et de la finance.

Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Chroniques parlementaires

Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Les sénateurs sont très attachés à la défense de leurs prérogatives, notamment en ce qui concerne leur droit de contrôle de l’action du gouvernement. Quand ils sont sur sujet, ils ne le lâchent pas.

Les députés et les sénateurs écoutent le Premier ministre français Gabriel Attal prononçant un discours lors de la convocation du Congrès pour ancrer le droit à l'avortement dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le Congrès, moment rare de la vie parlementaire

Les sénateurs et les députés étaient réunis à Versailles cette semaine pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 29 février.

Revue de presse des hebdos

Emmanuel Macron : l’homme qui se cognait tout; L’Obs tape sur Bolloré et Marianne sur la démocratie participative; Valérie Hayer, soldate inconnue de la macronie aux européennes; Gaza, la Catastrophe en vue; Le Maire in, Denormandie out

Et aussi à la Une de vos hebdos : Marianne déplore que la laïcité ne fasse plus recette chez les jeunes. Has been, la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l’école… "au risque de négliger la protection des individus contre le prosélytisme".

Il existe plusieurs manières de raconter et d’expliquer le Parlement. C’est un lieu technique, où s’élabore la loi, selon des processus précis et techniques.

Chroniques parlementaires

Les multiples approches de l’activité parlementaire

Il existe plusieurs manières de raconter et d’expliquer le Parlement. C’est un lieu technique, où s’élabore la loi, selon des processus précis et techniques.

Bruno Le Maire a révisé la croissance à 1% pour 2024 et souhaite économiser 10 milliards d'euros, notamment sur MaPrimeRenov.

Chroniques parlementaires

Le gouvernement pris au piège des ajustements financiers

Le gouvernement est actuellement face à un dilemme. Depuis la fin 2023, la croissance économique est en baisse, tous les économistes s’accordent à estimer que pour 2024, on sera, au mieux, à 0,9% (et cela peut baisser encore).

La répartition des différents postes à responsabilités de l’Assemblée se fait en début de législature et ne doit rien au hasard.

Chroniques parlementaires

Ajustements pour les hautes fonctions de l’Assemblée

Du fait de l’entrée au gouvernement de Marie Guevenoux, questeure, et de Guillaume Kasbarian, président de la commission des Affaires économiques, leurs postes sont à pourvoir à l’Assemblée.

Le Sénat.

Chroniques parlementaires

La course parlementaire autour des élus locaux

L’existence de deux assemblées parlementaires génère parfois des télescopages, notamment quand Assemblée et Sénat décident de se saisir, en même temps, et par plusieurs chemins, d’un même sujet.

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 1er février 2024.

Revue de presse des hebdos

Le vrai pouvoir est chez Leclerc pour L’Express, à la FNSEA pour Marianne; 1 fonctionnaire pour 10 agriculteurs : jusqu’où iront-ils ?; Le PNF renfloue les caisses de l’Etat; Attal et Macron en "mode chaton", Borne et Darmanin roucoulent

Aussi à la Une de vos hebdos : Le Point sauve l’honneur de la compagne d’Alain Delon, et Marianne comprend ces salariés qui refusent de devenir managers : trop de stress et pas assez de reconnaissance ni de liberté d’action…

Les frais de mandat des parlementaires ont fait l’objet d’une refonte très importante en 2017, avec la mise en place d’une obligation de produire des justificatifs, sous le contrôle du déontologue.

Chroniques parlementaires

Le Parlement français fait du surplace sur la transparence

Le Greco, un groupe de travail de lutte contre la corruption, dépendant du conseil de l’Europe, vient de rendre un rapport sur la situation de la France.

Les Unes des hebdos du jeudi 25 janvier.

Revue de presse des hebdos

Le Point détaille la folie normative française; Hollande dézingue dans L'Express; Dati et Vautrin se cherchent des noises… et font voter Glucksmann; Macron se moque de Philippe; Le Pen paillassonnise Attal; Santé mentale : l’espoir de nouveaux traitements

Dans vos hebdos cette semaine, Le Point donne la parole aux rescapés de la Shoah, Marianne déplore que le niveau baisse… aussi en politique. En cause, l’ENA et Sciences-Po, les réseaux sociaux mais aussi la faible attractivité des postes de conseillers.

Le président du Sénat a annoncé ce mardi qu'il était opposé au projet de loi prévoyant l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le veto sénatorial sur la constitutionnalisation de l’IVG

Le président du Sénat a annoncé ce mardi qu'il était opposé au projet de loi prévoyant l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.