Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Chroniques parlementaires

Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Les sénateurs sont très attachés à la défense de leurs prérogatives, notamment en ce qui concerne leur droit de contrôle de l’action du gouvernement. Quand ils sont sur sujet, ils ne le lâchent pas.

Les députés et les sénateurs écoutent le Premier ministre français Gabriel Attal prononçant un discours lors de la convocation du Congrès pour ancrer le droit à l'avortement dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le Congrès, moment rare de la vie parlementaire

Les sénateurs et les députés étaient réunis à Versailles cette semaine pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 29 février.

Revue de presse des hebdos

Emmanuel Macron : l’homme qui se cognait tout; L’Obs tape sur Bolloré et Marianne sur la démocratie participative; Valérie Hayer, soldate inconnue de la macronie aux européennes; Gaza, la Catastrophe en vue; Le Maire in, Denormandie out

Et aussi à la Une de vos hebdos : Marianne déplore que la laïcité ne fasse plus recette chez les jeunes. Has been, la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l’école… "au risque de négliger la protection des individus contre le prosélytisme".

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Il existe plusieurs manières de raconter et d’expliquer le Parlement. C’est un lieu technique, où s’élabore la loi, selon des processus précis et techniques.

Chroniques parlementaires

Les multiples approches de l’activité parlementaire

Il existe plusieurs manières de raconter et d’expliquer le Parlement. C’est un lieu technique, où s’élabore la loi, selon des processus précis et techniques.

Bruno Le Maire a révisé la croissance à 1% pour 2024 et souhaite économiser 10 milliards d'euros, notamment sur MaPrimeRenov.

Chroniques parlementaires

Le gouvernement pris au piège des ajustements financiers

Le gouvernement est actuellement face à un dilemme. Depuis la fin 2023, la croissance économique est en baisse, tous les économistes s’accordent à estimer que pour 2024, on sera, au mieux, à 0,9% (et cela peut baisser encore).

La répartition des différents postes à responsabilités de l’Assemblée se fait en début de législature et ne doit rien au hasard.

Chroniques parlementaires

Ajustements pour les hautes fonctions de l’Assemblée

Du fait de l’entrée au gouvernement de Marie Guevenoux, questeure, et de Guillaume Kasbarian, président de la commission des Affaires économiques, leurs postes sont à pourvoir à l’Assemblée.

Le Sénat.

Chroniques parlementaires

La course parlementaire autour des élus locaux

L’existence de deux assemblées parlementaires génère parfois des télescopages, notamment quand Assemblée et Sénat décident de se saisir, en même temps, et par plusieurs chemins, d’un même sujet.

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 1er février 2024.

Revue de presse des hebdos

Le vrai pouvoir est chez Leclerc pour L’Express, à la FNSEA pour Marianne; 1 fonctionnaire pour 10 agriculteurs : jusqu’où iront-ils ?; Le PNF renfloue les caisses de l’Etat; Attal et Macron en "mode chaton", Borne et Darmanin roucoulent

Aussi à la Une de vos hebdos : Le Point sauve l’honneur de la compagne d’Alain Delon, et Marianne comprend ces salariés qui refusent de devenir managers : trop de stress et pas assez de reconnaissance ni de liberté d’action…

Les frais de mandat des parlementaires ont fait l’objet d’une refonte très importante en 2017, avec la mise en place d’une obligation de produire des justificatifs, sous le contrôle du déontologue.

Chroniques parlementaires

Le Parlement français fait du surplace sur la transparence

Le Greco, un groupe de travail de lutte contre la corruption, dépendant du conseil de l’Europe, vient de rendre un rapport sur la situation de la France.

Les Unes des hebdos du jeudi 25 janvier.

Revue de presse des hebdos

Le Point détaille la folie normative française; Hollande dézingue dans L'Express; Dati et Vautrin se cherchent des noises… et font voter Glucksmann; Macron se moque de Philippe; Le Pen paillassonnise Attal; Santé mentale : l’espoir de nouveaux traitements

Dans vos hebdos cette semaine, Le Point donne la parole aux rescapés de la Shoah, Marianne déplore que le niveau baisse… aussi en politique. En cause, l’ENA et Sciences-Po, les réseaux sociaux mais aussi la faible attractivité des postes de conseillers.

Le président du Sénat a annoncé ce mardi qu'il était opposé au projet de loi prévoyant l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le veto sénatorial sur la constitutionnalisation de l’IVG

Le président du Sénat a annoncé ce mardi qu'il était opposé au projet de loi prévoyant l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.

Gabriel Attal, nouveau Premier ministre.

Chroniques parlementaires

Le discours de politique générale, rite de passage d’un nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre doit s'exprimer au sein de l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale.

Le candidat à la présidentielle, Prabowo Subianto, s'exprime lors du premier débat organisé dans le cadre de la campagne électorale, à Jakarta, le 12 décembre 2023.

Géopolitico-Scanner

Le favori à la prochaine présidentielle indonésienne a un plan pour faire de son pays la prochaine superpuissance mondiale

Prabowo Subianto, candidat à l’élection présidentielle en Indonésie, souhaite que son pays bénéficie d'une plus grande influence sur la scène internationale, notamment dans la résolution des conflits à Gaza ou en Ukraine.

La nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre est à la Une des hebdos de cette semaine.

Revue de presse des hebdos

Attal, tête de gondole pour Marianne & Macron, libéral-réactionnaire qui abîme la démocratie pour L’Obs; l’inflation ringardisée, place à la dette de l’Etat; Raoult pulvérisé; Ciotti crushe sur Attal, Hidalgo sur Darmanin

Dans vos hebdos cette semaine, on ne sait pas trop sur quel pied danser à propos de la nomination de Gabriel Attal. Trump menace le monde dans L’Obs et dans L’Express, et l’écologie fait de nous des gogos pour Marianne.

Désormais, un ancien ministre retrouve son siège automatiquement, un mois après son départ du gouvernement.

Chroniques parlementaires

Chassé-croisé sur les bancs de l’Assemblée

Ayant démissionné de son poste de Première ministre, Elisabeth Borne a annoncé son arrivée sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Un électeur tunisien dépose son bulletin de vote lors du second tour des élections législatives à Tunis, le 29 janvier 2023

Geopolitico Scanner

Cette étrange épidémie de « fatigue du vote » qui s’installe rapidement dans les démocraties récentes à travers la planète

Bien souvent, un taux de participation élevé lors de la première élection est un phénomène à court terme. Dans les nouvelles démocraties, il a tendance à diminuer régulièrement au fur et à mesure que les élections se succèdent

Le Conseil constitutionnel

Chroniques parlementaires

Le conseil constitutionnel, dernière station du chemin de croix de la loi Immigration

Le 19 décembre, sénateurs et députés ont adopté le texte élaboré par la commission mixte paritaire, quelques heures plus tôt sur le projet de loi immigration. L’accord politique a donc eu lieu, dans la douleur, mettant fin au processus purement parlementaire. Il reste toutefois une dernière étape, qui pourrait réserver bien des surprises

Une motion de rejet est un événement rare, signe d’une crise politique, mais qui est loin d’être la fin du processus parlementaire

Chroniques parlementaires

Une motion de rejet préalable n’est pas la fin de tout

Lundi 11 décembre, les députés ont adopté une motion de rejet préalable sur le projet de loi Immigration. Un événement rare, signe d’une crise politique, mais qui est loin d’être la fin du processus parlementaire, même s’il complique singulièrement la situation pour la majorité gouvernementale

Le ministre français des Comptes publics Thomas Cazenave prononce un discours lors d'une séance de vote sur un projet de loi sur l'immigration au Sénat français à Paris, le 14 novembre 2023.

Chroniques parlementaires

Projet de loi immigration : l’art d’éteindre les incendies parlementaires

Le sujet de l'immigration fait partie de ces sujets politiquement inflammables.

La COP 28 s'ouvre à Dubaï cette semaine, photo AFP

Atlantico Green

COP 28 : le côté sombre de la finance du climat et de la transition énergétique

L’un des enjeux majeurs de la Conférence sur les changements climatiques porte sur l’aide accordée aux pays en développement pour faire face au défi de la transition énergétique comme aux nouveaux risques naturels. Le problème pour eux, c’est que rien ne vient gratuitement…