Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les députés lors d'une séance à l'Assemblée nationale.

Chroniques parlementaires

Se guider dans la fabrication du droit

Deux guides pratiques permettent de comprendre comment faire progresser une cause, et transformer des intentions en loi.

Le projet de loi "visant à sécuriser et réguler l’espace numérique" doit notamment protéger les mineurs en ligne.

Chroniques parlementaires

L’art -si peu maîtrisé- de bien construire un projet de loi

L’exemple du projet de loi numérique présenté par le gouvernement ce mercredi est emblématique des pièges qu’on sait éviter… ou pas.

Les Unes des hebdos du 13 avril.

Revue de presse des hebdos

Jean-Louis Debré se paie Gérald Darmanin, L’Obs Vincent Bolloré ; Le Point publie un formidable échange entre Emmanuelle Seigner et Samantha Geimer, qu'avait violée Roman Polanski ; L’Express tente de démêler l’inné de l'acquis

Et aussi : Bolloré, nouvel ennemi public n°1 ; des jours comptés pour la Nupes ? ; Darmanin et Braun-Pivet, carriéristes ; dans le Point, la parole de 2 femmes qui dérangent.

Voir les articles justice sur l'ensemble du site
L'ancien président géorgien Mikheil Saakashvili s'exprimant, en décembre 2021, lors de son procès pour son rôle présumé dans une violente répression policière d'une manifestation de l'opposition en 2007.

Géopolitico Scanner

Géorgie : pourquoi l’Occident ne devrait pas laisser mourir Mikheil Saakachvili en prison

Des manifestants ont investi les rues de Tbilissi et de plusieurs autres villes géorgiennes, le 4 janvier, pour soutenir Mikheil Saakashvili. L'ex-président géorgien emprisonné est apparu grandement affaibli, le visage émacié, lors d'une audience fin décembre dans un tribunal de Tbilissi à laquelle il participait par visioconférence.

Des militants de Dernière rénovation ont aspergé la façade de Matignon avec de la peinture orange.

Observatoire des radicalités et du wokisme

Blocages et vandalisme : l’activisme climatique encouragé par le laxisme judiciaire

Extinction Rebellion a annoncé la suspension de ses opérations de blocage de l’espace public au Royaume-Uni. En France, les actions se poursuivent. Après Matignon et Bercy, le ministère de la Transition écologique a été à son tour aspergé de peinture orange, ce vendredi, par des militants écologistes du collectif « Dernière rénovation ».

Une photo prise le 25 juillet 2016 au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Géopolitico Scanner

Procès des jihadistes du 13 novembre 2015 : l'inconséquence de la politique étrangère et de la lutte anti-terroriste de la France et de l'Occident...

Alors que le procès des attentats du 13 novembre a débuté, quels sont les principaux enseignements de la lutte contre le terrorisme en France et en Occident ?

Présomption d’innocence et tribunaux sont-ils indispensables si l’accusé a vraiment l’air méchant ?

Tribunaux populaires

Présomption d’innocence et tribunaux sont-ils indispensables si l’accusé a vraiment l’air méchant ?

Adèle Haenel a tous les accents de la sincérité, mais on aimerait bien que la présomption d’innocence continue de s’appliquer en France et qu’une salve de tweets rageurs adossée à un papier d’enquête, même crédible, ne suffise pas à envoyer un type en prison.

Donald Trump : procédure de destitution ou coup d’État ?

Geopolitico-Scanner

Donald Trump : procédure de destitution ou coup d’État ?

Alexandre Del Valle revient sur l'ouverture de la procédure de destitution (impeachment) qui vise le président des Etats-Unis. Cette procédure pourrait renforcer Donald Trump et discréditer ses opposants démocrates.

Faut-il (re)mettre Marseille sous tutelle de l’État ?

Principe de Peter

Faut-il (re)mettre Marseille sous tutelle de l’État ?

D’un dossier l’autre, l’équipe municipale fait la preuve de son incapacité à gérer Marseille et la relève probable semble tout aussi indigente. Il existe une solution.

La cigarette tue ? Sans blague (à tabac) !

Tobaccogate

La cigarette tue ? Sans blague (à tabac) !

Selon le Comité national contre le tabagisme, les fabricants tricheraient à la baisse sur les quantités de goudron et de nicotine contenues dans leurs cigarettes. Oui, OK, et alors ?

Cinq ans après la première condamnation issue d'HADOPI, le bilan de la haute autorité laisse clairement à désirer

Fiasco

Cinq ans après la première condamnation issue d'HADOPI, le bilan de la haute autorité laisse clairement à désirer

Avec 138 condamnations en cinq ans et cent millions d'euros investis, la loi contre le téléchargement illégal en France, Hadopi, est un fiasco. A tel point quelle pourrait bien être supprimée sous peu. L'occasion de revenir sur les raisons de cet échec.