Rendez-vous | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo du Lycee Français à Shanghai.

Géopolitico Scanner

Rayonnement de la France : l'étrange politique menée sur les instituts culturels et lycées français de l'étranger

Des milliers de parents ne peuvent plus faire face aux frais de scolarité de leurs enfants au sein des lycées français de l'étranger. Des soutiens financiers aux Instituts français de plus en plus en souffrance et la gratuité des lycées français de l’étranger pourraient permettre de faire perdurer la culture française.

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden lors de leur rencontre à Genève, le 16 juin 2021.

Géopolitico Scanner

La russophobie existentielle des Etats-Unis : risque de guerre ou suicide géocivilisationnel ?

Les motifs de discorde sont nombreux entre la Russie et l'Occident. La crise ukrainienne et les récentes négociations entre diplomates ont ravivé les tensions entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Une peinture représentant le capitaine Stephen Decatur à l'abordage d'un vaisseau barbaresque pendant le bombardement de Tripoli, le 3 août 1804. Une oeuvre de Dennis Malone Carter.

Géopolitico Scanner

Ces 1000 ans durant lesquels l’Europe a fait face à des esclavagistes arabo-musulmans

Face à l'idéologie woke, il est utile de rappeler certains faits historiques, notamment sur les raids esclavagistes barbaresques en Méditerranée.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Paris Match a enquêté sur la campagne de Valérie Pécresse lors du Congrès des Républicains. L'Obs s'est intéressé à Vladimir Poutine.

Revue de presse des hebdos

Pécresse, la femme que méprisait Macron, Lagarde celle qu’il imagine à Matignon, Le Drian le ministre qui l’a mis en colère; L’Education nationale n’assume pas la manière dont elle a traité Samuel Paty; Poutine rouvre des goulags

Et aussi : Les opioïdes aux Etats-Unis : 100 000 morts en un an.

Une maquette sur l'esclavage dans un musée de Londres.

Géopolitico-Scanner

Le mythe de l’Occident unique civilisation esclavagiste et la réalité de l'esclavagisme islamique

Alors que l'idéologie woke s'immisce de plus en plus dans les débats et au coeur de la société, il est utile de rappeler certains faits historiques.

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani, tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Géopolitico Scanner

L’œil des grands reporters : la géopolitique vue par ceux qui la vivent sur le terrain

Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles.

Le polémiste Eric Zemmour, possible candidat à l'élection présidentielle.

Geopolitico-scanner

Éric Zemmour, Israël et sa vision de la politique étrangère 

Depuis quelques jours, nombre de commentateurs annoncent le début du déclin de "l'effet Zemmour" et la fin de cette ascension de pré-campagne fulgurante. D'après notre chroniqueur Alexandre del Valle, là n'est pas le plus important, car avec ou sans Zemmour aux premier et deuxième tours de la présidentielle, les questions civilisationnelles et donc éminemment géopolitiques qu'il pose, certes de manière "violente", comme il l'a dit lui-même, et que d'autres candidats de droite assument aussi, notamment chez les LR et parfois Emmanuel Macron lui-même ("séparatisme islamiste"), demeurent incontournables. Pour y voir plus clair, nous avons rencontré un fin analyste du destin de l'Occident et auteur engagé dans la double lutte contre l'islamisme et l'extrême-droite antisémite, Pierre Rehov, romancier, documentariste, grand reporter franco-israélien.

Des migrants sur une embarcation au large de la Méditerranée.

Géopolitico Scanner

L’hiver démographique européen et l'immigration de masse : un double défi civilisationnel

La démographie, systématiquement sous-estimée ou même niée par les partisans du multiculturalisme, et la question de l'immigration sont des facteurs déterminants de l'évolution historique et géopolitique des civilisations.

Les soldats de la force Barkhane à In-Tillit le 1er novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Géopolitico Scanner

Mali : le gouvernement de transition franchit la ligne rouge fixée par la France

Alors que la France a décidé de réduire ses effectifs militaires en Afrique, le Conseil de sécurité de l'ONU a incité le Mali à revenir à un pouvoir civil après deux putschs en neuf mois, dans une région marquée par les violences jihadistes et intercommunautaires. Les autorités maliennes auraient tenté de négocier avec des groupes djihadistes maliens.

Un citoyen s'apprête à voter dans le cadre des élections.

Géopolitco-Scanner

Le vrai clivage politique n'est plus Droite/Gauche mais mondialisme/souverainisme

L'identité, la mondialisation et la souveraineté sont des thèmes qui sont déjà centraux dans le cadre de la pré-campagne présidentielle. Le vrai clivage n'oppose plus vraiment la droite et la gauche, mais, d'un côté, des "patriotes" et, de l'autre, les défenseurs de l'idéologie de la déconstruction.

Plusieurs provinces de Chine font face à des restrictions concernant la consommation d'électricité.

Atlantico Green

La Chine face au casse-tête de la neutralité carbone

En Chine, des pannes d’électricité ont causé la fermeture de plusieurs usines. De nombreux commentateurs locaux ont commencé à blâmer les objectifs du pays en matière de réduction des émissions carbones.

Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.

Géopolitico-Scanner

Quelle stratégie pour la France après le camouflet australien ?

La France n'est-elle pas le dindon de la farce d'une alliance de dupes avec ses étranges "amis" anglo-saxons ?

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une cérémonie à la mémoire des Harkis, des Algériens qui ont aidé l'armée française, à l'Elysée, le 20 septembre 2021.

Géopolitico Scanner

L'abandon des Harkis par la France de de Gaulle est-il pardonnable? Retour sur une repentance qui dérange bien plus les antiracistes xénophiles que d'autres "mémoires" indigènes...

Emmanuel Macron a prononcé un discours, le 20 septembre, envers les Harkis, ces combattants algériens abandonnés par milliers à la fin de la guerre d’Algérie. La demande de pardon faite par Emmanuel Macron aux Harkis et à leurs familles marque une véritable rupture.

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

Des combattants talibans attendent que leurs repas soient servis alors qu'ils déjeunent dans un restaurant à Kaboul le 26 août 2021 à la suite du retrait des troupes américaines.

Géopolitico Scanner

Face au totalitarisme, l'urgence d'une réforme de l'islam

La prise de Kaboul par les talibans suscite beaucoup d'inquiétude sur l'application de la loi islamique. Le monde redoute que ce pays redevienne l'épicentre du djihadisme international. Une réforme de l'islam permettra-t-elle de lutter contre le totalitarisme islamiste ?

Eric Zemmour a accordé un entretien à Valeurs Actuelles, L'Express a enquêté sur les médecines douces et Le Point s'interroge sur la situation du Maghreb.

Revue de presse des hebdos

Meurtre du père Olivier Maire : l’histoire d’un fiasco français; L’inquiétante offensive des pseudo sciences sur l’hôpital; l’avenir incertain du Maghreb; Les proches de Marine Le Pen craignent qu’elles n’aient plus envie ceux de Zemmour attisent la sienne

Et aussi : L'été de tous les dangers pour Macron.

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad lors d'une rencontre officielle.

Géopolitico Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle décrypte le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

He Lifeng, directeur de la NDRC, en compagnie du ministre de l'Economie français Bruno Le Maire, en 2019.

Atlantico Green

Dérèglement climatique : la Chine fait monter au front la plus puissante de ses agences de planification

Faut-il en attendre la même efficacité que sur les nombreuses réussites obtenues par la planification des politiques économiques de Pékin ?

Un membre du parti islamiste radical libanais Tahrir lève une estampe montrant le drapeau national français avec une photo se moquant d'Emmanuel Macron, le 30 octobre 2020.

Géopolitico Scanner

La stratégie de l’engrenage : infiltration islamiste et dénonciation de l’islamophobie

La pénétration des organisations islamistes en France et en Occident progresse au sein des administrations, des syndicats, des milieux éducatifs, dans les milieux des entreprises et des affaires.

Face aux roquettes envoyées par le Hamas, le dispositif du Dôme de Fer a pu se déployer en Israël et intercepter une grande partie de ces projectiles.

Géopolitico Scanner

Vérités et contre-vérités sur le conflit Israël-Gaza... Entretien avec le reporter et écrivain Pierre Rehov, spécialiste du terrorisme islamiste

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est officiellement entré en vigueur. Alexandre Del Valle a interrogé cette semaine Pierre Rehov sur le conflit entre le Hamas et Israël.