Rendez-vous: international | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les premières images du télescope James-Webb ouvrent une nouvelle ère de l'astronomie. Des ingrédients de base à la vie ont été détectés au centre de la Voie lactée.

Atlantico Sciences

James-Webb : les premières images ouvrent une nouvelle ère de l'astronomie ; Des ingrédients de base à la vie détectés au centre de la Voie lactée

Et aussi : Revivez la présentation historique des premières images de James-Webb ; Taiwan a lancé une fusée hybride ! ; L'histoire de la mystérieuse roche martienne « Black beauty » vient d'être révélée.

Le Point a enquête sur la réalité en Russie. Challenges publie un classement des plus grandes fortunes de France.

Revue de presse des hebdos

Le Point passe les failles de la gestion du Covid au laser, la Cour des comptes celle des comptes publics, Marianne celle de l’hôpital; Le RN cherche à se prémunir des failles de ses nouveaux députés

Et aussi : Investissements étrangers suspects.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au sommet de l'OTAN à Madrid, le 30 juin 2022.

Géopolitico Scanner

Ce sommet de l’OTAN qui aura signé le discret renoncement de l’Europe a son autonomie stratégique

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance atlantique étaient réunis à Madrid pour un sommet du 28 au 30 juin. La Finlande et la Suède s’apprêtent à rejoindre l’OTAN, après la levée du droit de veto de la Turquie sur leur demande d’adhésion.

Voir les articles international sur l'ensemble du site
Unes des hebdos People

REVUE DE PRESSE PEOPLE

Closer voit Katy Perry & Orlando Bloom en thérapie de couple et Emmanuel & Brigitte Macron pas loin de devoir y recourir; Tom Cruise se fiente la face; Kylian Mbappé yachtifole avec des top-modèles; Florence Foresti roland-garroule (des pelles)

Mais aussi : Sharon Stone caprice aux enchères; le Klan Kardashian s’offre un mariage publicitaire; Amber Heard/Johnny Depp, c’est (pas) fini, Charlène de Monaco nous cloue le bec et Elisabeth II reçoit une bête à bouffer du foin pour son jubilé, mais pas celle que vous croyez

Quelles sont les pistes pour sortir de la crise en Ukraine ?

Géopolitico-Scanner

Quelles pistes de sortie de crise et de déconfliction en Ukraine ?

Alors que le conflit en Ukraine est entré dans son 100ème jour, le Pape François et le président du Conseil italien Mario Draghi ont lancé un appel pour la paix afin d'éviter une guerre générale pan-européenne ou même mondiale OTAN-Russie.

Vladimir Poutine à Moscou lors d'une cérémonie officielle en présence de responsables de la Défense.

Guerre d’Ukraine

Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"

Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.

Le président américain Jimmy Carter et le secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique Leonid Brejnev discutent avant la signature du traité SALT II le 18 juin 1979, à Vienne.

Géopolitico-Scanner

​​Le chaos ukrainien, l'échec des accords de non-prolifération et de désarmement russo-américains et le risque de IIIème guerre mondiale...

Les exemples de traités en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire ont été nombreux durant la période entre 1965 et 1985. Leurs conséquences plus que modestes sont à l’origine de l’échec des négociations russo-américaines depuis les années 2000 en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire.

Des soldats ukrainiens tiennent une position près de Lyman, dans l'Est de l'Ukraine, le 28 avril 2022, lors du conflit avec la Russie.

Géopolitico Scanner

La néo-guerre froide Occident-Russie et l'échec désastreux des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire: vers un monde de plus en plus incertain et dangereux...

L'Ukraine est plus que jamais l'épicentre majeur d'un gigantesque choc global géostratégique et idéologique qui oppose les deux anciens ennemis de la guerre froide, la Russie et les Etats-Unis. Avec la mondialisation, le commerce des armes conventionnelles a fortement augmenté. Depuis 2010, la course au surarmement s’est indéniablement amplifiée.

La Russie pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques dans le cadre du conflit en Ukraine.

Géopolitico Scanner

Le dramatique échec des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire sur fond de néo-guerre froide Occident-Russie et de chaos ukrainien...

La prolifération nucléaire reste aujourd’hui la plus grave menace pour la sécurité collective. Cette question est au coeur des tensions extrêmes autour de l'Ukraine entre les puissances de l'OTAN et la Russie de Vladimir Poutine. Un dérapage est de plus en plus possible entre les deux « blocs » dans le contexte de l'aide militaire croissante des pays occidentaux envers les forces ukrainiennes.

La politique étrangère de Joe Biden a-t-elle été efficace ?

Géopolitico Scanner

Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden

Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du gouvernement via une liaison vidéo à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo à l'extérieur de Moscou, le 23 mars 2022.

Géopolitico Scanner

Vladimir Fédorovski : « Pour les Russes, c’est la Russie toute seule qui s’est libérée du soviétisme. Et pas l’Occident qui a gagné la guerre froide »

Faute de l’avoir compris, les Occidentaux n’ont pas su répondre à la demande très forte d’Occident et de liberté qui existait en Russie dans les années 1990 et leur arrogance a fini par mener à une franche rupture. Entretien entre Alexandre Del Valle et l’ancien diplomate sous Mikhaïl Gorbatchev, Vladimir Fédorovski.

Unes des hebdos People

Revue de presse des hebdos

Laeticia Hallyday prend un coup de vieux, Charlène de Monaco un retour de crosse; Vianney se fait revaliser la voiture; Fabien Galthié & Helena Noguerra sont amoureux; Rihanna veut accoucher en public, Nabilla 1 million & 1 palace pour Danse avec les stars

Mais aussi : les Bennifer emménagent dans une maison à 45 millions; Kanye West persona non grata sur scène; Stéphane Plaza sera-t-il le Keanu Reeves français ? Patrick Fiori et Louane sont jokers de jurés de The Voice.

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Une vue du logo de Kaspersky Lab, la principale société russe de développement de logiciels antivirus, au siège de la compagnie, à Moscou.

La Minute Tech

Faut-il écouter l’avertissement de l’Allemagne sur les anti-virus russes Kaspersky ?

L'Allemagne et l'Italie recommandent aux utilisateurs de leur pays de ne plus utiliser l'antivirus russe Kaspersky, suspecté de transferts de données et d'attaques informatiques. L'Agence française de la cybersécurité des systèmes informatiques (Anssi) conseille de trouver une solution de remplacement. Le niveau de protection délivré par l’antivirus pourrait être affecté par le conflit actuel en Ukraine.

Une guerre Russie/OTAN-Etats-Unis se cache derrière la guerre interétatique Russie-Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre

L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.

La guerre en Ukraine est au coeur de l'actualité et des Unes des principaux magazines cette semaine. Le Point et L'Express ont enquête sur Volodymyr Zelensky.

Revue de presse des hebdos

Zelensky, président super-héros (sauf sur le front de la corruption en Ukraine…); Macron candidat Top Gun; Biden président fragilisé par la polarisation de l’opinion américaine; Poutine, dictateur à la balle dans le pied

Mais aussi : La ruée vers l’école privée à Paris.

Le drame de l'Ukraine, la dérive irrédentiste de Vladimir Poutine... Risque de IIIème guerre mondiale ?

Géopolitico Scanner

Le drame de l'Ukraine, la dérive irrédentiste de Vladimir Poutine... Risque de IIIème guerre mondiale ?

Cette semaine, notre chroniqueur Alexandre del Valle s'est entretenu avec Léonardo Dini, professeur de droit franco-italien et expert de politique internationale présent sur le front de l'Ukraine, l'un des meilleurs connaisseurs de la géopolitique russo-ukrainienne. Actuellement réfugié à Lviv, dans l'extrême-ouest du pays avec sa femme ukrainienne, après avoir fui Kiev, sous le feu de l'armée russe, il nous a fait part tant de ses analyses géostratégiques et politiques que de ses craintes quant à certains scénarii possibles peu rassurants. Le point sur une crise gravissime, fruit de 25 ans de dégradation progressive des relations russo-occidentales et russo-atlantiques depuis la fin de la Guerre froide

La politique et la stratégie de Joe Biden face à Vladimir Poutine va-t-elle s'avérer payante ?

Géopolitico Scanner

Cette succession d'erreurs qui a poussé à la nouvelle grande rupture entre Russie et Occident

Alors que se poursuivent les efforts diplomatiques pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine (notamment via la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine), le déploiement de soldats russes en Biélorussie a été dénoncé par Kiev. Washington incite ses ressortissants à quitter l’Ukraine immédiatement.

Des soldats ukrainiens montent à bord d'un véhicule blindé à l'extérieur de la ville de Debaltseve, dans l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk, le 24 décembre 2014.

Géopolitico Scanner

Le spectre d'une guerre interétatique entre l'Ukraine et la Russie

Depuis l’automne, la menace d’une invasion russe en Ukraine alimente les craintes d'une guerre. L'actuel bras de fer entre la Russie et l'Ukraine le long de la frontière tire ses sources dans la révolution Orange ukrainienne de 2004.

Une photo du Lycee Français à Shanghai.

Géopolitico Scanner

Rayonnement de la France : l'étrange politique menée sur les instituts culturels et lycées français de l'étranger

Des milliers de parents ne peuvent plus faire face aux frais de scolarité de leurs enfants au sein des lycées français de l'étranger. Des soutiens financiers aux Instituts français de plus en plus en souffrance et la gratuité des lycées français de l’étranger pourraient permettre de faire perdurer la culture française.