Géopolitico-Scanner
Élections en Slovaquie : vers une bascule des opinions sur le soutien à l’Ukraine en Europe de l’Est ?
Les élections législatives anticipées sont organisées ce samedi 30 septembre en Slovaquie. Le soutien à l’Ukraine est au coeur de la campagne électorale.
Géopolitico Scanner
Coup d’Etat au Niger, sommet Russie Afrique à Moscou : et la France dans tout ça ?
La France « ne reconnaît pas les autorités » issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani et considère Mohamed Bazoum, « démocratiquement élu », comme « le seul président de la République du Niger », a indiqué vendredi le ministère français des Affaires étrangères.
Géopolitico-Scanner
Une fuite indique que les Américains ont détecté la construction d’un site militaire chinois chez leur (futur ex?) grand allié émirati…
Les agences d'espionnage américaines ont détecté la construction d'une installation militaire chinoise aux Emirats arabes unis. S'agit-il d'un nouveau signe de la perte d'influence américaine dans la région ?
Géopolitico-Scanner
L’inquiétant retour des massacres ethniques par les armées de certains États d’Afrique de l’Ouest
Depuis 2015, plus de 3.000 civils peuls ont été tués au Mali et au Burkina Faso. En s'associant aux milices qui ciblent les civils peuls, les forces des Etats d'Afrique de l'Ouest risquent de déclencher un conflit plus large.
Géopolitico Scanner
Cette confondante naïveté dont la France fait preuve au Burkina Faso et en Afrique
Le ministère des Affaires étrangères a révélé que la France retirerait ses troupes du Burkina Faso à la suite d’une demande de Ouagadougou.
Géopolitico Scanner
Le groupe Wagner opérant en Europe ? Non, ça n’est pas qu’un mauvais rêve
Le président serbe Aleksandar Vucic a dénoncé les tentatives de recrutement de Wagner dans son pays. Des petites annonces de recrutement ont été publiées dans les médias serbes, qui inciteraient à s'engager pour Wagner.
Géopolitico-Scanner
Ukraine : la Troisième Guerre mondiale est déjà là pour ceux qui ne feignent pas de l’ignorer et voilà pourquoi
Suite de l’entretien d’Alexandre Del Valle avec l’universitaire italien et spécialiste de l’Ukraine Leonardo Dini.
Géopolitico scanner
Jusqu'où la Chine est-elle prête à soutenir la Russie ?
Face aux menaces des sanctions internationales et avec l'évolution du conflit en Ukraine, la Chine est-elle un allié indéfectible de la Russie ?
La Minute tech
La bataille pour couper les cryptomonnaies qui alimentent l'invasion de l'Ukraine par la Russie est engagée
L’Ukraine et la Russie mènent une guerre parallèle dans la sphère de la cryptomonnaie.
Géopolitico Scanner
Ce sommet de l’OTAN qui aura signé le discret renoncement de l’Europe a son autonomie stratégique
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance atlantique étaient réunis à Madrid pour un sommet du 28 au 30 juin. La Finlande et la Suède s’apprêtent à rejoindre l’OTAN, après la levée du droit de veto de la Turquie sur leur demande d’adhésion.
Géopolitico-Scanner
Quelles pistes de sortie de crise et de déconfliction en Ukraine ?
Alors que le conflit en Ukraine est entré dans son 100ème jour, le Pape François et le président du Conseil italien Mario Draghi ont lancé un appel pour la paix afin d'éviter une guerre générale pan-européenne ou même mondiale OTAN-Russie.
Guerre d’Ukraine
Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"
Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.
Géopolitico-Scanner
Le chaos ukrainien, l'échec des accords de non-prolifération et de désarmement russo-américains et le risque de IIIème guerre mondiale...
Les exemples de traités en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire ont été nombreux durant la période entre 1965 et 1985. Leurs conséquences plus que modestes sont à l’origine de l’échec des négociations russo-américaines depuis les années 2000 en matière de désarmement et d'accords de non-prolifération nucléaire.
Géopolitico Scanner
La néo-guerre froide Occident-Russie et l'échec désastreux des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire: vers un monde de plus en plus incertain et dangereux...
L'Ukraine est plus que jamais l'épicentre majeur d'un gigantesque choc global géostratégique et idéologique qui oppose les deux anciens ennemis de la guerre froide, la Russie et les Etats-Unis. Avec la mondialisation, le commerce des armes conventionnelles a fortement augmenté. Depuis 2010, la course au surarmement s’est indéniablement amplifiée.
Géopolitico Scanner
Le dramatique échec des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire sur fond de néo-guerre froide Occident-Russie et de chaos ukrainien...
La prolifération nucléaire reste aujourd’hui la plus grave menace pour la sécurité collective. Cette question est au coeur des tensions extrêmes autour de l'Ukraine entre les puissances de l'OTAN et la Russie de Vladimir Poutine. Un dérapage est de plus en plus possible entre les deux « blocs » dans le contexte de l'aide militaire croissante des pays occidentaux envers les forces ukrainiennes.
Géopolitico Scanner
Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden
Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?
Géopolitico-Scanner
Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi
Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).
La Minute Tech
Faut-il écouter l’avertissement de l’Allemagne sur les anti-virus russes Kaspersky ?
L'Allemagne et l'Italie recommandent aux utilisateurs de leur pays de ne plus utiliser l'antivirus russe Kaspersky, suspecté de transferts de données et d'attaques informatiques. L'Agence française de la cybersécurité des systèmes informatiques (Anssi) conseille de trouver une solution de remplacement. Le niveau de protection délivré par l’antivirus pourrait être affecté par le conflit actuel en Ukraine.
Géopolitico-Scanner
Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre
L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.
Revue de presse des hebdos
Zelensky, président super-héros (sauf sur le front de la corruption en Ukraine…); Macron candidat Top Gun; Biden président fragilisé par la polarisation de l’opinion américaine; Poutine, dictateur à la balle dans le pied
Mais aussi : La ruée vers l’école privée à Paris.