Etats-Unis : la première greffe d’œil mondiale réalisée sur un ex-militaire, sans recouvrer la vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une opération chirurgicale (image d'illustration)
Une opération chirurgicale (image d'illustration)
©CARL DE SOUZA / AFP

Première mondiale

Aaron James avait perdu l’usage d’un œil et d’une partie de son visage après un accident du travail contre une ligne à haute tension

Un espoir pour les personnes ayant perdu l’usage d’un œil. Des chirurgiens américains ont annoncé jeudi avoir réalisé au printemps la première greffe d’un œil complet sur un patient, qui n’a toutefois pas recouvré la vue, pour le moment.

Plus de cinq mois après l’opération, l’oeil du patient montre des signes de bonne santé. Le docteur Eduardo Rodriguez, qui a dirigé la procédure, se déclare « stupéfait ».  « Il y a des millions d’individus qui ont perdu la vue, et nous n’affirmons pas que nous allons résoudre cela aujourd’hui », déclare le chirurgien. « Mais nous en sommes sans aucun doute un peu plus près », ajoute-t-il. 

Aaron James, ex-militaire, a été victime en 2021 d’un accident du travail qui aurait pu lui coûter la vie : ouvrier électricien, il avait été grièvement blessé après que son visage a touché une ligne électrique à haute tension. Son œil, mais aussi la majorité de la partie gauche de son visage ont été brûlés. « Je peux de nouveau sentir, manger », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait de nouveau envie de « sortir en public ». « Pour la première fois en un an et demi, j’ai pu embrasser ma femme », s’est-il ému.

Se pourrait-il que l’œil greffé retrouve la vision par la suite ? « En médecine, on n’aime jamais dire jamais », a répondu Vaidehi Dedania, spécialiste de la rétine à NYU Langone Health. « Nous allons continuer à le suivre, et voir comment les choses évoluent. Mais nous avons beaucoup d’espoir. Une grande partie de la rétine est préservée, et nos tests montrent qu’elle est capable de générer un signal », a-t-elle ajouté. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !