Le vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6 aura lieu le 9 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une maquette du lanceur Ariane 6
Une maquette du lanceur Ariane 6
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Conquête spatiale

Prévu pour 2020, le premier envol d'Ariane 6 a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.

Le vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6 aura lieu depuis Kourou le 9 juillet, a annoncé mercredi l'agence spatiale européenne (ESA). « Je suis heureux d'annoncer que la première tentative de lancement aura lieu le 9 juillet. Ariane 6 marque une nouvelle ère de voyages spatiaux autonomes et polyvalents en Europe », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, à l'occasion du salon aéronautique de Berlin.

Ariane 6 « est l'aboutissement de nombreuses années de détermination et d'ingéniosité de la part de milliers de personnes à travers l'Europe, et il rétablira à l'occasion de son lancement l'accès indépendant de l'Europe à l’espace », affirme-t-il. 

Conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, le nouveau lanceur lourd européen est polyvalent : son étage supérieur réallumable lui permet de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol. Si Ariane 6 est de « la même classe que les fusées Falcon 9 » lancées par la société d'Elon Musk Space X, le nouveau lanceur européen n'est pas réutilisable. « Nous devons y travailler à l’avenir », précise Josef Aschbacher à ce sujet. 

Ariane 6 a déjà 30 missions dans son carnet de commandes, a précisé Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace. Pour financer son équilibre économique, les 22 États membres de l'ESA ont conclu en novembre 2023 un accord sur une subvention annuelle d'un maximum de 340 millions d'euros du 16e au 42e vol de la fusée, soit les lancements prévus de 2026 jusqu'à l'horizon 2030.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !