La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La sonde Luna-25 avait décollé le 11 août à bord d'une fusée Soyouz.
La sonde Luna-25 avait décollé le 11 août à bord d'une fusée Soyouz.
©HANDOUT Russian Space Agency Roscosmos AFP

Trampoline de l'espace

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé ce dimanche la perte de sa sonde Luna-25.

L'agence spatiale russe a annoncé dimanche que sa sonde spatiale Luna-25 s'était écrasée sur la Lune. "Le 19 août, conformément au programme de vol de Luna-25, une impulsion a été donnée pour former son orbite elliptique avant l'atterrissage. Vers 14h57, heure de Moscou, la communication avec l'appareil Luna-25 a été interrompue. Les mesures prises les 19 et 20 août pour rechercher l'appareil et entrer en contact avec lui n'ont donné aucun résultat", a déclaré l'agence spatiale d'État Roscosmos sur son canal Telegram officiel. L'engin est passé sur une orbite non prévue et "a cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface lunaire", a admis Roscosmos.

L'atterrisseur robotisé non habité, lancé au début du mois, s'est écrasé après s'être mis en orbite de manière incontrôlée. Cette annonce intervient après que le pays a fait état d'une "situation anormale" que ses spécialistes étaient en train d'analyser samedi.

Cette mission était la première du pays à se rendre sur la surface lunaire depuis près de 50 ans. La Russie espérait que le robot passerait un an à collecter des échantillons de roche et de poussière après avoir atterri sur le pôle sud de la lune, ce qui devait se produire lundi, devançant ainsi la mission lunaire indienne Chandrayaan 3 dont l'alunissage est prévu le 23 ou 24 août.

À Lire Aussi

Vol habité de SpaceX : Elon Musk répond à un tacle de l'agence spatiale russe, celle-ci réplique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !