Il a sorti son couteau, son Coran et son tapis de prière…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un jeune homme a blessé sa mère et son jeune frère à coups de couteau et s'est attaqué à des passants à Château-Thierry.
Un jeune homme a blessé sa mère et son jeune frère à coups de couteau et s'est attaqué à des passants à Château-Thierry.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Scène de vie ordinaire en France

Mais, nous dit-on, il n’était pas radicalisé !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les faits se sont déroulés à Château-Thierry. Un jeune homme âgé de 19 ans a blessé sa mère et son jeune frère à coups de couteau. Puis il s’est attaqué à des passants. Puis quelques instants après, il s’est arrêté.

De son sac à dos, il a sorti un Coran et un tapis de prière. Et il s’est mis à prier. Les policiers qui n’ont pas respecté ce moment sacré de dévotion ont tiré, se sentant menacés. Le jeune homme a été blessé à l’aine et interpellé.

Le procureur de Château-Thierry a, dans une déclaration mémorable, fait savoir que « rien n’indiquait que cet individu était radicalisé ». Un couteau, un Coran, un tapis de prière, c’est rien ? D’ailleurs, nous en avons tous, n’est-ce pas ?, dans notre sac à dos…

Selon toute vraisemblance, l’individu, radicalisé à coup sûr, devait être un déséquilibré sinon on ne comprendrait pas pourquoi il s’est attaqué à sa mère et à son frère. Il y a toutes sortes de déséquilibrés en France. Les psychiatres ont diagnostiqué parmi eux une catégorie particulière : ceux qui souffrent d’une paranoïa islamiste. 

À Lire Aussi

La maire PS de Nantes est traitée de raciste et de fasciste !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !