Les éboueurs vont-ils devoir travailler deux ans de plus à cause de la réforme des retraites ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les éboueurs à Paris et dans plusieurs villes de France mènent une grève reconductible contre la réforme des retraites.
Les éboueurs à Paris et dans plusieurs villes de France mènent une grève reconductible contre la réforme des retraites.
©JOEL SAGET / AFP

Argument principal des grévistes

Depuis le 7 mars, certains éboueurs de la capitale suivent une grève reconductible contre la réforme des retraites, à l’appel de la CGT. Leur statut est pourtant très différent de celui des salariés du privé. Les éboueurs municipaux font partie des catégories actives de la fonction publique.

Eric Weil

Eric Weil

Eric Weil est un ancien conseiller retraites qui tente d’informer sur le sujet.

Voir la bio »

Les éboueurs vont-ils devoir travailler deux ans de plus à cause de la réforme des retraites (l’argument principal des grévistes) ?

Clairement pas. Certaines données semblent même indiquer que, réforme ou pas, leur situation ne va pas beaucoup évoluer.

Pour rappel les éboueurs constituent une des catégories actives de la fonction publique territoriale (FPT). A ce titre leur âge d’ouverture des droits (AOD) s’établit à 57 ans. Il serait demain de 59 ans si la réforme était appliquée.

Or d’après ce tableau issu du jaune budgétaire annexé au PLF23, cet âge légal est largement théorique. Car l’âge moyen de départ à la retraite des catégories actives de la FPT s’établit déjà à 60,5 ans !

Pourquoi ? Car comme les autres, cette catégorie est concernée par l’augementation de la durée d’assurance requise (DAR) pour le taux plein (déjà à 42 annuités, bientôt à 43).

Avec le décalage de leur AOD, ou pas, leur âge moyen « réel » de départ à la retraite est déjà supérieur et va continuer d’augmenter.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de données concernant précisément les éboueurs mais il y a fort à parier que leur âge moyen est proche de la moyenne englobant toutes les catégories actives de la FPT.

Cela dépend de leur âge de débutet la continuité de leur carrière, ainsi que des bonifications dont ils doivent bénéficier pour compenser la pénibilité de leur métier. Si la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) ou la Ville de Paris disposent de ces données, je suis très preneur.

Dans tous les cas, la situation des éboueurs du public (en grève) est bien plus avantageuse que celle des éboueurs du privé (pas en grève), en charge du ramassage dans un certain nombre d’arrondissements.

Ces derniers vont voir leur AOD passer de 62 à 64 ans, comme pour n’importe quel salarié du privé. Ce qui sera bien plus mordant qu’un passage de 57 à 59 ans dans le public. Là aussi, il faudrait des données plus précises sur cette catégorie pour s’en assurer.

Pour retrouver le Thread original d'Eric Weil : cliquez ICI

A lire aussi : Retraites : la capitalisation, cette mal-aimée des Français, malgré ssa longue histoire dans le pays

A lire aussi : Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés en matière de retraite ?

A lire aussi : Les Allemands partent-ils à la retraite à 67 ans (vs. 62 ans aujourd’hui en France) comme on l’entend souvent ?

A lire aussi : Est-on nécessairement plus pauvre quand on touche une petite pension ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !