« La CGT ne choisit pas entre Zelensky et Poutine »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Olivier Mateu, responsable de la section départementale des Bouches-du-Rhône du syndicat CGT, participe à une manifestation à Marseille le 7 mars 2023, contre la réforme des retraites.
Olivier Mateu, responsable de la section départementale des Bouches-du-Rhône du syndicat CGT, participe à une manifestation à Marseille le 7 mars 2023, contre la réforme des retraites.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Faut voir

Est-ce bien sûr ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A la manœuvre, Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT pour les Bouches-du-Rhône, et successeur pressenti de Philippe Martinez. Il s’est mis en colère car un article de La Provence s’est demandé si son syndicat était devenu pro-russe.

Olivier Mateu, en réponse, s’est placé au-dessus de la mêlée. « Nous ne sommes ni pro-russes ni pro-ukrainiens », s’est-il exclamé. Car, a-t-il expliqué, « ce sont deux impérialismes qui s’affrontent et les travailleurs des deux pays en souffrent ».

« Impérialisme ukrainien » ? Nous n’avons pas été informés que les troupes de Zelensky avaient envahi la Russie. Puis, Olivier Mateu a donné quelques détails sur l’« impérialisme ukrainien ». Derrière, a-t-il dit, « il y a l’OTAN, Joe Biden et l’industrie de l’armement qui se gave ». Mais rien, rien du tout sur les spécificités de l’« impérialisme russe ». 

A notre avis, bien qu’il s’en défende, Olivier Mateu a clairement choisi son camp !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !