reserche
Ce qui s'installe aujourd'hui dans les organisations, c'est une culture implicite de l'IA : rampante, organique, virale.Société
Onde de chocShadow AI, scribes fantômes et l’illusion du contrôle : l’entreprise a-t-elle déjà perdu sa mémoire ?

L’IA générative au travail n’est plus seulement un outil ou un phénomène d’innovation : face à l’explosion des usages en entreprise, c’est une onde de choc cognitive, discrète mais radicale. Derrière l’efficacité apparente, un glissement silencieux : dépendance, déséquilibre, perte de souveraineté sur la pensée collective. Et si le vrai danger n’était pas l’IA elle-même, mais notre aveuglement volontaire face à elle ?

avec Frédéric Gaven
De nombreux réfrigérateurs ne disposent pas d'un moyen précis et accessible de contrôler leur température interne.Santé
DangerVotre frigo peut facilement se transformer en nid à bactéries et voilà comment l’éviter

Dans de nombreux foyers, la température moyenne des réfrigérateurs est de 5,3 °C - juste au-dessus de la plage de sécurité recommandée de 0 à 5 °C. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est la fréquence des fluctuations de température. De nombreux réfrigérateurs passent plus de la moitié de leur temps au-dessus de cette limite de sécurité.

avec Oleksii OmelchenkoetJudith Evans
Un couple passe devant une sous-station électrique à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025Tribunes
AnalyseLe pouvoir politique et les artisans de la PPE3 ne semblent guère pressés de connaître la cause du blackout espagnol

Bruxelles, les États mainstream de l’UE et l’ENTSO-E, leur complice, entretiennent le mutisme et le commentaire dilatoire pour conjurer l’accaparement de la politique électro-énergétique de l’UE par une insurrection populaire à laquelle les institutions nationales ne résisteront plus longtemps. En témoignent les déclarations ci-après des péremptoires gardiens du dogme photovoltaïco-éolien se félicitant que l’énergie solaire ait représenté 10 % de la production d’électricité de l’UE, en 2023.

avec André Pellen