reserche
Pédophilie. (Image d'illustration)Société
Faillite du systèmePédocriminalité : un étrange angle mort français ?

L’affaire Pierre-Alain Cottineau met crûment en lumière les failles françaises : un mineur déjà signalé pour violences sexuelles a pu devenir aide-soignant, accueillir des enfants handicapés, puis adopter, révélant l’aveuglement institutionnel face à la pédocriminalité et à la maltraitance.

avec Jean-Marc Ben Kemoun
François Bayrou prononce un discours lors d'une conférence de presse le 26 juin 2025. (Image d'illustration)Atlantico business
Atlantico BusinessBudget : François Bayrou assume la réalité des chiffres, un risque de censure et un désaccord de fond avec Emmanuel Macron

François Bayrou est bien décidé à rendre publiques les grandes lignes du budget 2026, dès que les feux d’artifice du 14 juillet seront éteints. Il veut que la France parte en vacances avec les vrais chiffres de la situation budgétaire et les contraintes qu’il faudra assumer à la rentrée. Avec ou sans lui.

avec Jean-Marc Sylvestre
Exposition "Le monde selon l’IA"Culture
Atlanti-culture"Le monde selon l’IA" : Un univers souterrain dans lequel l’angoisse le dispute à la fascination

Musée du Jeu de Paume Jardin des Tuileries –1 Place de la Concorde 75001 Paris https://billetterie.jeudepaume.org/fr Jusqu’au 21 Septembre 2025. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h - Nocturne le mardi jusqu’à 21h Artistes de la scène française et internationale qui ont abordé ​ les nouvelles technologies d’IA selon différentes perspectives : Kate Crawford & Vladan Joler, Fabien Giraud, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl..

avec Fabienne Havet pour Culture-Tops
Ursula von der Leyen lors d'une session de la Commission européenne. (Image d'illustration)Europe
EuropeRéformer la PAC sans détruire l’agriculture française, c’est possible et voilà comment (spoiler : ca n’est pas le plan de la Commission)

Trente ans après les réformes Delors–Fischler, la PAC s’essouffle : dérive verte mal calibrée, revenus agricoles divergents et fiasco français. L’auteur plaide pour un cofinancement national à 50 % et une nouvelle enveloppe environnementale de 10 milliards € afin de sauver l’équilibre budgétaire et la compétitivité européenne.

avec Jean-Luc Demarty