Selon la députée, « pas un jour sans entendre que les musulmans seraient la cause de tous les maux de notre pays » alors que « dans l’Union européenne, près d’une personne musulmane sur deux dit subir des discriminations ».
20 novembre 2024Selon la députée, « pas un jour sans entendre que les musulmans seraient la cause de tous les maux de notre pays » alors que « dans l’Union européenne, près d’une personne musulmane sur deux dit subir des discriminations ».
20 novembre 2024Lorsqu’à la fin du mois de septembre 2024, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau déclare devant l’Assemblée Nationale que l’État de droit n’est ni intangible ni sacré, il déclenche un émoi bien compréhensible dans les rangs parlementaires et au-delà.
20 novembre 2024La France titube au bord de la "mexicanisation". Vraiment ? En fait, non : l'actuelle explosion criminelle était prévisible et annoncée - dont ici, par le signataire.
18 novembre 2024Voir les articles Société sur l'ensemble du site
Notre système ferroviaire est caractérisée par un excès des dépenses de fonctionnement et une insuffisance des dépenses d’investissement.
18 novembre 2024Dans le cadre de ces crises, un certain nombre de choses vont s'imbriquer ensemble. D'un côté, la situation économique, en particulier la faible croissance va exacerber les tensions. Cela a des conséquences en matière sociale et rend difficile le fait de mener une politique.
18 novembre 2024Dès qu'il s'agit de sécurité ; plus encore, dès que ça empire, le personnel politique de la Ve République a pour réflexe, pour automatisme, de se ruer à Marseille pour y annoncer que c'en est assez - et que ce coup-ci, on va voir ce que l'on va voir.
12 novembre 2024Contre toute attente, et en dépit d'un discours médiatique très souvent teinté de pessimisme, les Français manifestent une confiance très profonde dans l’innovation.
5 novembre 2024Au strict minimum avéré, 22 victimes vulnérables sont ainsi chaque jour dépouillées "par ruse" ; tout décompté honnêtement, on devait approcher les cent par jour. Et pour l'essentiel, l'État-Macron s'en désintéresse.
4 novembre 2024Plusieurs fusillades, notamment à Valence ou Poitiers, ont éclaté en ce début de mois de novembre un peu partout en France. Des tentatives d’homicides souvent liées au trafic de stupéfiants.
3 novembre 2024La cherté de la vie en Martinique est un problème persistant, dont les causes sont souvent mal identifiées : ce n’est pas des marges de la grande distribution dont souffre le pouvoir d’achat de la population, mais de l’éloignement et de l’insularité. Aucune fatalité pour autant : une volonté politique forte, conjuguée à l'engagement des acteurs économiques, pourrait permettre de relever ce défi complexe.
1 novembre 2024Les Verts et leurs faux-nez, les ONG environnementales, mènent depuis une décennie un combat frontal contre l’élevage bovin au nom des émissions de méthane des ruminants, gaz à effet de serre plus puissant que le CO2.
31 octobre 2024Des recherches récentes sur le comportement des animaux en matière de sommeil ont révélé que le sommeil est influencé par les animaux qui les entourent.
31 octobre 2024La spécificité des géobiologues est d'invoquer tout un tas de concepts bullshits ésotériques à base de champs énergétiques mystérieux qu'eux seuls seraient en mesure de capter. Or certains organismes et services d’État légitiment ces pratiques ésotériques lunaires.
31 octobre 2024En voyage d’État au Maroc depuis lundi, Emmanuel Macron est accompagné d’une délégation de plus de 120 personnalités. Yassine Belattar figurait notamment sur la seconde version de la liste de la délégation officielle annoncée par l’Elysée.
30 octobre 2024L’absentéisme pour raisons de santé dans la fonction publique se situait à un niveau comparable à celui du secteur privé pour la période 2014-2019, autour de 8 jours par an. En 2022, tandis que les salariés du privé se sont absentés 11,7 jours en moyenne, le nombre monte à 14,5 jours pour les agents publics. Et si le sens du travail des fonctionnaires avait son importance ?
29 octobre 2024En 2025, plus de la moitié des salariés sont prêts à changer d’entreprise… pour un meilleur salaire, mais pas seulement. la grande majorité des salariés place le montant du salaire au premier rang des critères de choix d’une entreprise. Pour 81 % des salariés, l’argent reste le critère numéro un pour recruter ou fidéliser le personnel.
29 octobre 2024Rien sur l'insécurité à Marseille ne soucie Emmanuel Macron.
28 octobre 2024Même si nous ne les avons pas entendues depuis de nombreuses années, les chansons familières restent souvent gravées dans notre mémoire.
27 octobre 2024Suite à une enquête IPSOS réalisée pour le CESE qu’il dirige, Thierry Beaudet s’inquiète des opinions des Français sur les dysfonctionnements de la démocratie. Mais qui en comprend vraiment la nature ?
27 octobre 2024Les députés de gauche ont réussi à faire voter un amendement défiscalisant les pensions alimentaires pour le parent qui les reçoit tout en supprimant leur exonération pour le parent qui les verse.
25 octobre 2024