Si la rumeur d’une motion de censure du gouvernement se concrétisait, les chefs d’entreprises et les investisseurs craignent à nouveau une vague d’incertitude et de désordre parce qu’ils ne voient aucune alternative possible.
25 novembre 2024Si la rumeur d’une motion de censure du gouvernement se concrétisait, les chefs d’entreprises et les investisseurs craignent à nouveau une vague d’incertitude et de désordre parce qu’ils ne voient aucune alternative possible.
25 novembre 2024De nouveaux critères obligeant les entreprises chinoises à avoir des usines en Europe et à partager leur savoir-faire technologique seront introduits à l'occasion d'un appel d'offres de Bruxelles pour un milliard d'euros de subventions pour le développement de batteries.
25 novembre 2024Les chiffres sont têtus. Les cadres en France vont encore passer une année record sur les salaires et les emplois. Ils représentent près de 25 % de la population active, soit plus de 6 millions. Alors pourquoi et comment ?
23 novembre 2024Voir les articles Economie sur l'ensemble du site
Les débats sur le budget suggèrent que la sphère publique est radicalement incapable de s’imposer des économies. Et quelles que soient leurs responsabilités respectives dans le déni budgétaire français, la menace d’une censure NFP votée par le RN se précise.
22 novembre 2024Les périodes de transactions importantes, telles que le Black Friday ou les achats de Noël, se caractérisent par une augmentation du nombre de transactions et donc d'activités frauduleuses.
21 novembre 2024Depuis le mois de juin, la moitié des entreprises étrangères en France ont révisé à la baisse leurs plans d’investissement. Beaucoup annulent leurs projets, mais le plus inquiétant, c’est la compétitivité des produits et des services qui risquent de se dégrader encore.
20 novembre 2024Face à cette situation financière critique, il est indispensable que l’économie française augmente son sentier de croissance, la croissance seule permettant à moyen et long termes de contenir puis de réduire la dette.
19 novembre 2024Pour combler le déficit de la Sécurité sociale, Gérard Larcher a identifié une solution potentielle : 7 heures de travail non rémunérées par an et par actif, ce qui permettrait, selon lui, de gagner jusqu’à 2,5 milliards d’euros à l’année.
19 novembre 2024Si l’on peut concevoir que les politiques fixent des objectifs, orientations environnementales, choix des priorités agricoles et alimentaires, souveraineté énergétique… les politiques sont mal armés pour dire aux industriels ce qu’ils doivent faire, quelles techniques promouvoir.
18 novembre 2024Donald Trump a fait toute sa campagne contre l'inflation Biden. Mais va-t-il la faire renaître ?
17 novembre 2024Donald Trump souhaite réaliser d'importantes économies au coeur du budget américain avec plusieurs mesures phares.
16 novembre 2024La stratégie d'Elon Musk, via le partage de brevets en 2014, a permis à Tesla de s'imposer et de dominer le marché des véhicules électriques.
16 novembre 2024Trop d’impôts d’un côté, trop de dépenses publiques sociales de l’autre, la Commission de Bruxelles, qui a déjà mis la France sous surveillance, considère qu’elle ne réussira pas à présenter le budget de rééquilibrage qui lui avait été présenté par Michel Barnier.
16 novembre 2024Le groupe Intermarché annonce mettre fin à la vente de fraises et de cerises en période de fin d’année au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.
14 novembre 2024La flambée des indices boursiers ne faiblit pas. L'après-Trump fait la fortune des acteurs des marchés financiers. Les bonus et les retraites par capitalisation grossissent chaque jour et la vraie question que se posent les professionnels est de savoir maintenant combien de temps ça va durer.
14 novembre 2024Les grandes entreprises françaises, dont Michelin et on le regrette, n’ont pas éclairé la politique économique des dernières années et ont applaudi à ce qui était présenté comme une politique géniale de l’offre alors que la poursuite de la désindustrialisation était gravée dans le marbre : on en constate aujourd’hui le résultat.
13 novembre 2024Entre la vague des plans sociaux chez Auchan, Michelin, BASF, et la tempête fiscale que prépare le Parlement, il y a un lien évident. Entre les 150 000 chômeurs de plus et la fermeture d'usines, il y a une relation étroite avec l’alourdissement des impôts.
13 novembre 2024Michel Barnier voulait prouver qu’en réduisant les dépenses publiques, il protège mieux l’activité qu’en augmentant les impôts. C’est raté, la classe politique est tombée dans le délire fiscal parce que l’opinion s’oppose aux réductions de dépenses publiques.
12 novembre 2024Si les principaux moteurs de l’économie française craignent l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, c’est parce qu’au même moment, ils vont devoir assumer une conjonction d’événements qu’ils ne maîtrisent pas et qui sont liés aux incertitudes politiques.
11 novembre 2024Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que les aides accordées à des entreprises qui licencient comme Michelin ou Auchan seraient contrôlées. Mais pourquoi ne pas tout simplement simplifier la fiscalité des entreprises et supprimer le mille feuilles délirant d’aides qui leur sont accordées pour compenser ?
11 novembre 2024