Michelin a annoncé le 5 novembre 2024 la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et de Vannes, dans l'ouest de la France, en raison de « l'effondrement » des ventes de pneus pour camions et camionnettes. La direction du groupe a annoncé cette fermeture le 5 novembre 2024 au matin aux 1 254 salariés des sites concernés.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
UN TRESOR FRANCAIS
13 novembre 2024
Ces quatre leçons qu’il est urgent de tirer du crash industriel chez Michelin
Les grandes entreprises françaises, dont Michelin et on le regrette, n’ont pas éclairé la politique économique des dernières années et ont applaudi à ce qui était présenté comme une politique géniale de l’offre alors que la poursuite de la désindustrialisation était gravée dans le marbre : on en constate aujourd’hui le résultat.
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MOTS-CLES
Michelin , économie française , désindustrialisation , délocalisations , grandes entreprisesTHEMATIQUES
EconomieLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
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Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
