Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Green

Bug dans la politique environnementale : les leçons de la crise de la betterave

Les néonicotinoïdes permettant la protection des récoltes ont été interdits en 2016 en raison du principe de précaution de l'environnement et des abeilles.

Atlantico Green

Le danger insoupçonné des abeilles droguées aux pesticides

Un peu à la manière de la nicotine chez les humains, les abeilles ont développé une addiction pour les pesticides. Et pour cause, les pesticides sont chimiquement similaires au composé addictif du tabac.

Atlantico Green

Toutes ces autres raisons que les pesticides pour lesquelles les abeilles meurent aussi et dont on oublie de parler

Cette extermination, ils sont nombreux à en témoigner : des apiculteurs professionnels ou amateurs, des sédentaires ou transhumants, des labellisés bio ou conventionnels, qui assistent tous, impuissants, au dépérissement de leurs colonies depuis une bonne vingtaine d'années.

Atlantico Green

Apocalypse tomorrow : les abeilles reviennent... mais il est encore beaucoup trop pour s'en réjouir

Le Département d'Etat Américain a l'Agriculture a publié un rapport qui montre que la population des abeilles d'élevage a connu une progression sur un an au 1er avril dernier. Cette hausse du nombre d'abeilles s'élève à trois pourcents. L'animal pollinisateur pourrait être sauvé de l'extinction.

Atlantico Green

Et si les abeilles n’étaient pas en voie de disparition ?

De récentes recherches remettent en cause l'état de nos connaissances actuelles sur les abeilles, et tout particulièrement sur leurs mouvements migratoires.

Une histoire de buzz

L'apocalypse des abeilles moins grave que prévu ?

Certes les abeilles sont aujourd’hui moins nombreuses. Mais, si ce déclin est inquiétant, c'est bien la disparition des insectes pollinisateurs qui serait une catastrophe naturelle.