Élections législatives 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Élections législatives 2024
©

Démocratie

Les élections législatives 2024 se déroulent le 30 juin et le 07 juillet 2024. Elles interviennent après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain

Dissolution

Radioscopie d’un vote (et de ses leçons) pour les législatives à venir

Alors que Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain, à quelle dynamique électorale faut-il s'attendre ?

L'Assemblée nationale à Paris, le 10 juin 2024

Législatives

Dissolution : ce qui pourrait vraiment changer en France avec une nouvelle majorité, ce qui ne changerait vraisemblablement pas

Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après sa défaite aux élections européennes. De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024.

Eric Ciotti pose avant un entretien sur le plateau de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 11 juin 2024.

Naufrage de la droite

Alliance LR - RN : les mauvais calculs d’Eric Ciotti

La décision d’Éric Ciotti de nouer une alliance avec le RN a déclenché un tollé chez Les Républicains. De nombreux membres du parti annoncent déjà leur intention de quitter le navire.

François Bayrou et Edouard Philippe lors du congrès du parti Horizons au Parc Floral de Paris, le 25 mars 2023.

Voué à l'échec

Démacroniser la campagne des législatives pour se sauver ? La grande illusion de François Bayrou et d’Edouard Philippe

Suite au revers des législatives, François Bayrou et Edouard Philippe ont plaidé pour une moindre application du chef de l'État ou pour une alliance avec le PS ou les LR pour faire barrage aux RN. Une stratégie suicidaire, inévitablement vouée à l'échec.

Des manifestants mobilisés contre le Rassemblement national, sur le site de la place de la Nation le 15 juin 2024.

Mobilisation des forces de gauche

Manifestations anti RN : la peur, ça n’est plus vraiment maintenant

Entre 250.000 et 640.000 opposants au Rassemblement national ont défilé samedi à travers la France à l’appel des syndicats et du Nouveau Front populaire.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Champ républicain

RN / LFI : le match du danger (ou non) démocratique

Entre le Rassemblement national et La France insoumise, qui représente le plus grand danger démocratique ? Petits éléments de réponse en sept points clés.

Finances publiques : radioscopie de ce qui attend le prochain premier ministre… quel qu’il soit

Mission délicate

Finances publiques : radioscopie de ce qui attend le prochain premier ministre… quel qu’il soit

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a ramené de AA à AA − la note de la dette française. Au regard des prévisions du FMI pour le déficit public en 2027 qui sera “nettement supérieur” aux prévisions du gouvernement, à quoi le prochain premier ministre peut-il s'attendre ?

L'Assemblée nationale à Paris, le 19 mai 2020

Législatives

Alerte Assemblée ingouvernable : petite projection électorale maintenant l’offre réelle de candidatures connue

La campagne des législatives a officiellement débuté et l'offre réelle des candidats est désormais connue.

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse tenue au Pavillon Cambon Capucines à Paris le 12 juin 2024.

Risque bien réel

Pire que la cohabitation, ce risque majeur de crise de régime que ne voit pas venir Emmanuel Macron

Le président de la République avait le choix entre la cohabitation (avec le RN) et la succession (par le RN), il a choisi la cohabitation et pourrait bien avoir la succession et pas en 2027… mais maintenant

Des membres du Nouveau Front Populaire à la Maison de la Chimie, à Paris, le 14 juin 2024

Nuit des longs coupe-ongles

Purges, fractures idéologiques et brutalité : La Révolution dévore ses enfants et le Nouveau Front populaire… ses parents

Les dissensions entre alliés du NFP paraissent presque marginales au regard de la violence qui se déploie désormais au sein même de la galaxie LFI.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de La France insoumise

Atlantico business

Les réformes LFI vont entraîner une augmentation mécanique de l'immigration et une dépendance aux financements étrangers

Non seulement la hausse du SMIC à 1600 euros et le retour de la retraite à 62 ans vont coûter près de 300 milliards de dépenses publiques supplémentaires, mais elles vont aussi accroître l’immigration et l’endettement, donc la dépendance aux marchés financiers internationaux.

L’absence de campagne présidentielle en 2022 n’a pas permis de purger les passions et colères françaises accumulées.

Législatives

Un gouvernement technique en cas d’absence de majorité est-il un aller simple pour la violence politique ?

L’absence de campagne présidentielle en 2022 n’a pas permis de purger les passions et colères françaises accumulées. Et la France est un pays d’explosions politiques plus que de réformes négociées.

Jordan Bardella prononce un discours pour présenter les priorités du « gouvernement d'union nationale » à Paris, le 24 juin 2024.

Virage

Jordan Bardella en voie de melonisation accélérée : le grand virage libéral conservateur du RN

Jordan Bardella a présenté le programme de son parti en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Ce faisant, le président du RN a de facto assumé un grand virage libéral conservateur.

Sébastien Chenu, Eric Ciotti et Marine Le Pen lors d'une conférence de presse du président du RN à Paris, le 24 juin 2024.

Convergence

Sébastien Laye : « La convergence entre LR et le RN était déjà là sur le régalien, Jordan Bardella a confirmé qu’il y avait désormais aussi une convergence économique »

Chef d'entreprise et économiste, Sébastien Laye a été investi par Éric Ciotti face à Gabriel Attal dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette LR-RN.

À Avignon, les forces de gauche ont choisi de parachuter Raphaël Arnault, militant antifa, fiché S, en vue des prochaines élections législatives.

Parachutage

Avignon, discret laboratoire de l’islamo gauchisme

Ça n’est pas par hasard que LFI a investi l’anti de la Jeune Garde Raphaël Arnault dans la préfecture du Vaucluse

Candidat à sa succession dans la 1re circonscription du Lot, l'ex-numéro 2 de LR annonce ce mercredi qu'il quitte Les Républicains et relance son micro-parti Du courage.

Mort cérébrale

SOS LR en coma avancé : y-a-t-il encore un vague pilote pour sauver l’avion de la droite ?

Avec le départ d’Aurélien Pradié, affirmant que LR était mort, l’alliance Ciotti-RN et la grande absence des leaders du parti dans la campagne nationale des législatives, quel destin le parti de la droite républicaine peut-il s’imaginer ?

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse tenue au Pavillon Cambon Capucines à Paris le 12 juin 2024.

Crise politique

Asphyxie de démocratie : un gouvernement technique, aller simple pour la violence politique ?

Le contournement du résultat du référendum de 2005 avait déjà puissamment contribué à la démonétisation de la parole publique et des partis, la gestion technique d’une crise politique pourrait-elle faire autre chose que de l’aggraver ?

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une conférence de presse tenue au Pavillon Cambon Capucines à Paris le 12 juin 2024.

Crise politique

Asphyxie de démocratie : un gouvernement technique, aller simple pour la violence politique ?

Le contournement du résultat du référendum de 2005 avait déjà puissamment contribué à la démonétisation de la parole publique et des partis, la gestion technique d’une crise politique pourrait-elle faire autre chose que de l’aggraver ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !