Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Politico scanner

Reports de voix ou électeurs indécis : là où les choses peuvent encore bouger, là où elles ne bougeront plus

Un Français sur cinq n'a pas encore de candidat. Moins d'un sur deux sait déjà pour qui il va voter. Un tiers hésite entre plusieurs candidats. Mais tous les candidats ne bénificie pas des mêmes cotes de ferveur et de certitude.

UDI es-tu là ?

François Fillon et les électeurs centristes : état des lieux des rapports de force (et de ce que le candidat de la droite pourrait encore dire pour les "rattraper")

Avec le (faux) départ de l'UDI et le ralliement des centristes à Macron, François Fillon, s'il veut récupérer cet électorat devra mettre l'accent sur la fiscalité ou la question européenne. Mais gare aux excès de souverainisme.

Politico scanner

Evaporation ? Ce que comptent voter en 2017 les électeurs de droite de 2007 et 2012

Le PénélopeGate a écorné l'image de François Fillon auprès des électeurs de droite. Certains d'entre-eux resteront fidèle à leur champion mais pour les autres, ils pourraient être tentés par les différentes offres politiques qui se profilent en vue de la présidentielle, que ce soit Marine le Pen, Emmanuel Macron ou bien même l'abstention.

Politico-Scanner

Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?

Si certaines figures de la droite et du centre tentent depuis plusieurs mois une ouverture vers la gauche sur certaines thématiques, il n'est pas certain que ces orientations soient partagées en tous points par leur électorat.

Politico Scanner

Entre la droite version Juppé et celle version Fillon, combien de divisions ?

Le conflit qui se joue entre François Fillon et Alain Juppé oppose deux conceptions de la droite, avec d'un côté une vision conservatrice et de l'autre une davantage "ouverte" sur les questions de moeurs. Cette dernière a souvent été jugée soumise à l'hégémonie culturelle de la gauche, à qui elle ferait sans cesse des concessions.

Politico Scanner

Primaire à droite : jeunes, retraités, ouvriers… qui vote pour qui ? Le poids électoral des candidats

Au lendemain de l'officialisation de la candidature de Bruno Le Maire, ils sont donc 9 (voire 10 avec NKM ?) à avoir pris position dans les starting blocks de la primaire LR.

Politico scanner

Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem frappée par la malédiction des ministres de l’Education nationale dans les sondages

Les postes à l'Education nationale ont rarement profité à ceux qui en ont pris la charge... C'est en tout cas ce que révèle l'analyse des cotes d'avenir depuis les années 80, alors que Najat Vallaud-Belkacem doit gérer la mise en place de la réforme du collège.

Politico scanner

Frange centriste ou aile droite : quel est l'électorat le plus captif à droite ?

Tous les électorats sont caractérisés par de véritables "bastions" sociologiques. A droite, ils se distribuent entre travailleurs indépendants, agriculteurs, professions libérales et catholiques, notamment pratiquants.

Politico scanner

Le retour, 2 mois après : ce que disent vraiment les sondages de l’impact Sarkozy sur la droite

Le positionnement idéologique de l'électorat de droite a contraint Nicolas Sarkozy à se focaliser sur sa frange plus droitière. Un stratagème qui, in fine, pourrait payer.

Politico Scanner

Jouyet gate et autres scandales en cascade : tentative de mesure des bénéfices qu’en retire le Front national

De nombreuses analyses font la corrélation entre les différents scandales politiques et la montée du Front national.

Qui dit quoi

Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Maire, Mariton, Bertrand… ce que les sondages disent sur ceux qui correspondent le mieux aux attentes des électeurs de droite

En fonction des derniers sondages, Atlantico a tenté de déterminer quels sont les candidats à la présidence de l'UMP et aux primaires du parti qui correspondent le mieux aux attentes de leurs électeurs.

Politico Scanner

Popularité des personnalités politiques : ce que 2014 réserve à qui

Président le plus impopulaire de la 5ème République, François Hollande, comme de nombreux autres politiques, va essayer de retrouver une base de soutien en 2014. Tour d'horizon de ce que la nouvelle année réserve à nos dirigeants et ceux qui voudraient l'être.

Politico Scanner avec Délits d'Opinion

Sarkozy a-t-il déjà gagné 2017 ?

Aussi populaire soit-il, les militants UMP ne sont, selon un sondage BVA, que 62% à vouloir que Nicolas Sarkozy soit candidat pour 2017.