Christiane Taubira, la femme qui fait parler et crée de l’espoir dans un électorat résigné, mais qui reste en quête de solutions et d’aspiration | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'annonce de Christiane Taubira sur sa potentielle candidature pour 2022 a suscité un réel intérêt à gauche et sur les réseaux sociaux.
L'annonce de Christiane Taubira sur sa potentielle candidature pour 2022 a suscité un réel intérêt à gauche et sur les réseaux sociaux.
©BIJOU SAMAD / AFP

Politico Scanner

Christiane Taubira, la femme qui fait parler et crée de l’espoir dans un électorat résigné, mais qui reste en quête de solutions et d’aspiration

L'annonce de la possible candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle a suscité de l’espoir chez les internautes de gauche, même si les chances de victoire au second tour sont minces.

Véronique Reille Soult

Véronique Reille Soult est présidente de BACKBONE consulting

Voir la bio »

Le 17 décembre Christiane Taubira a déclaré à l’aide d’une vidéo, postée sur les réseaux sociaux, « envisager d’être candidate à la présidentielle ». Cette annonce a suscité un réel intérêt, ce qui n’était pas arrivé à gauche depuis le début de la campagne. Avec 1,3 M de vues de la vidéo de son annonce et avec plus de 164 800 messages échangés sur les 7 derniers jours, l’ancienne ministre à suscité un volume de discussions jamais égalé par les autres candidats de la gauche, même lors de leur annonce de candidature ou durant leurs meetings.

Bien que la très grande majorité des messages était factuelle ou l’expression d’un grand étonnement, le taux d’intérêt pour Christiane Taubira est remarquable et singulier. C’est la première fois qu’un candidat de la gauche se hisse en 3ème position et surtout, qu’il concurrence d’aussi près Éric Zemmour (qui suscite de très nombreuses conversations, de plus en plus clivantes, en soutien comme en détraction) ou Emmanuel Macron (Président en fonction, qui de fait suscite de nombreuses conversations). En dehors du partage d’informations factuelles et des messages de surprise, cette annonce a essentiellement suscité de l’espoir chez les internautes de gauche. Pour nombre d’entre eux, Mme Taubira est la seule sur laquelle ils projettent une véritable intention de rassemblement. Sa personnalité, son parcours, son éloquence et son engagement, sont les différents atouts mis en avant dans les différents messages analysés, notamment chez certains soutiens d’EELV ou de la FI exprimant le basculement de leur intention de vote pour la très probable future candidate.

À Lire Aussi

La santé, cette thématique si présente dans les discours des Français, si peu dans ceux des politiques

Pour autant, si Christiane Taubira semble susciter un intérêt inédit à gauche, et même si nous observons une tonalité majoritairement positive chez les internautes au-delà du phénomène de surprise, presque aucun d’entre eux ne pense que cette candidature mènera la gauche à la victoire au second tour.

Véronique Reille Soult

BACKBONE consulting

Cabinet de conseil aux dirigeants, expert de l’écoute et de l’analyse de l’opinion

Suivez l’élection présidentielle sur les réseaux sociaux avec notre Index #PRESIDENTIELLE2022

https://backbone.consulting/presidentielles-2022/

À Lire Aussi

L'intervention du Président de la République diffusée ce mercredi 15 décembre n'a pas marqué les esprits sur les réseaux sociaux

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Petit bilan de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, un an après son arrivéeChristiane Taubira, sauveuse (autoproclamée) de la gauche, naufrageuse de la justice française

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !