Spoiler : choisir une méthode statistique honnête aboutit à des résultats très différents.
28 avril 2024Le Réseau Atlantico
Best-Of du 11 au 17 janvier
Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).
Spoiler : choisir une méthode statistique honnête aboutit à des résultats très différents.
28 avril 2024L'utilisation par les médias et les hommes politiques de certains termes sur la question des pesticides, de l'agriculture, de l'alimentation et de la protection de l'environnement a de lourdes conséquences.
Dix fléaux contemporains contribuent à rogner les conditions d’exercice de la démocratie et même sa légitimité, ainsi que les fondements d’une paix durable
Emmanuel Macron présentait ce lundi les grandes lignes de la planification écologique dont il entend faire un marqueur de son second quinquennat. Tout en redoutant de provoquer l’étincelle de nouveaux incendies sociaux.
26 septembre 2023Alors que le G20 n’est pas parvenu à s’entendre sur la réduction des énergies fossiles, les mouvements écologistes radicaux assument de plus en plus des stratégies de sabotage.
27 juillet 2023Samedi 17 juin, entre 2000 et 4000 militants écologistes ont manifesté contre la création d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Lyon et Turin. Ils se plaignent du grave coût écologique qu’une telle opération pourrait avoir.
Les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution, et d'autres groupuscules écologistes se revendiquent de la désobéissance civile. Leurs actions ne s'apparentent-elles pas à un appel à l'insurrection ? La parole politique des élus et des partis peut-elle canaliser cette colère et le risque d’éco terrorisme ?
16 juin 2023La crise démocratique ne se limite pas à la situation actuelle liée à la réforme des retraites. Certaines réalités révèlent l’ampleur de cette crise.
La crise liée à l’urgence climatique, la crise autour du vivant et la crise de la démocratie bouleversent actuellement le monde entier.
Entre 4 500 et 6 700 personnes ont défilé samedi contre le projet de construction de l’autoroute A69, reliant Toulouse et Castres.
Entre 7.000 et 10.000 manifestants sont attendus à Sainte-Soline près de Niort dans les Deux-Sèvres durant tout le week-end pour protester contre un projet de méga-bassines.
25 mars 2023La branche britannique d'Extinction Rebellion a annoncé le 1er janvier renoncer à la désobéissance civile, son mode d'action historique.
Des universitaires de Harvard ont mené une vaste étude dans 20 pays pour mettre en évidence les motivations, les convictions et les peurs qui déterminent les attitudes face aux politiques environnementales.
Pour le maire de Lyon, nous devrions renoncer à prendre « l’avion pour un week-end à Casablanca ». En oubliant que le triptyque décroissance, anticapitalisme et catastrophisme a d’ores et déjà et irrémédiablement échoué.
Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.
Le gouvernement commente le programme économique de la Nupes au bazooka. Mais qui répond à la profonde soif d’alternative au statu quo du système économique mondial tel que nous le connaissons depuis 30 ans ?
12 juin 2022Une nouvelle enquête mondiale illustre la profondeur de l'anxiété que ressentent de nombreux jeunes face au changement climatique.
Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…
29 juillet 2021Entre construction européenne, mondialisation, financiarisation du capitalisme et domination des Gafam, quel est encore le champ sur lequel s’exerce vraiment la volonté politique ?
23 juin 2021Au regard des premières déclarations des nouveaux maires EELV, les préoccupations environnementales ne sont que le faux-nez de pulsions de punition des signes extérieurs de satisfaction par la consommation. Ils disent aimer la planète. Peut-être... Mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont les représentants d'une écologie profondément misanthrope.
3 juillet 2020