Faut-il interdire le gaz de schiste ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La commission du Développement durable de l'Assemblée nationale examine à partir de ce mercredi la proposition de loi de l'UMP Christian Jacob visant à interdire l'exploration et l'exploitation de ces gaz.
La commission du Développement durable de l'Assemblée nationale examine à partir de ce mercredi la proposition de loi de l'UMP Christian Jacob visant à interdire l'exploration et l'exploitation de ces gaz.
©

Faut-il interdire le gaz de schiste ?

"Le gaz de schiste est une chance"

Ecologiquement incorrect

"Le gaz de schiste est une chance"

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, s'est dit mardi favorable à la prospection du gaz de schiste contenu dans le sous-sol français. Un avis partagé par le consultant spécialisé dans les problèmes d'environnement Max Falque qui répond aux questions d'Atlantico sur les enjeux politiques et économiques de cette nouvelle "ressource stratégique".

Un puits de forage à la recherche de gaz de schiste près de... Montreux, en Suisse.

Energie d'avenir ?

Gaz de schiste : espoirs, et craintes

Plusieurs manifestations d'opposants à l'exploitation du gaz de schiste se déroulent un peu partout en France ce week-end. Après avoir délivré des permis de forage, le gouvernement recule. Pourtant, la question demeure : le gaz de schiste est-il une solution d'avenir, si les risques pour l'environnement sont maitrisés ?

Gaz de schiste : 
un compromis est-il possible ?

Compromis

Gaz de schiste : un compromis est-il possible ?

Le rapport provisoire de la mission d'inspection sur les gaz de schiste a été rendu jeudi dernier. Il préconise de continuer les forages exploratoires. Est-il possible de trouver un compromis sur l'utilisation de ces ressources ?

Le choc du gaz de schiste

Au rapport

Le choc du gaz de schiste

Alors que les députés débattent ce mardi 10 mai d’une proposition de loi UMP visant à interdire l'exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, un nouveau rapport vient confirmer le rôle essentiel que pourrait jouer le gaz de schiste à l'avenir.

Loïk Le Floch-Prigent : "Il faut changer la loi pétrolière en France"

Gaz de schiste

Loïk Le Floch-Prigent : "Il faut changer la loi pétrolière en France"

La proposition de loi, présentée par l'UMP, sur l'encadrement de l'exploitation des gaz de schiste a été adoptée hier, mercredi, à l'Assemblée Nationale. Pour Loïk Le Floch-Prigent, ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France et spécialiste des questions d'énergie, le droit à l'expérimentation doit être respecté.

Manifestation mardi, à Paris, contre l'exploitation de gaz de schiste.

Démagogie ?

Gaz de schiste : quand le PS fait un virage à 180 degrés

La proposition de loi, présentée par l'UMP, sur l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste est votée ce mercredi à l'Assemblée Nationale. L'attitude du Parti socialiste lors des débats parlementaires pose question.

Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées "sans attendre" du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste. François Hollande n'a toutefois pas précisé quelles demandes étaient visées.

Paradoxe énergétique

Gaz de schiste : mais quand la France se décidera-t-elle enfin à prendre son indépendance énergétique en main ?

Dans le cadre de la conférence environnementale, François Hollande a fermé la porte à l'exploitation des gaz de schiste.

En annonçant l'éventuelle exploration du gaz de schiste, Arnaud Montebourg a provoqué un tollé chez les écologistes.

La France contre tous

Gaz de Schiste : l'Afrique du Sud et l'Algérie veulent se lancer dans son exploitation

Très dépendante des énergies fossiles, l'Afrique du Sud a annoncé vendredi la levée d'un moratoire sur l'exploration de gaz de schiste. L'Algérie pourrait s'y mettre avant la fin de l'année.

Quelles seraient les conditions pour exploiter proprement les gaz de schiste ?

Huile et gaz

Quelles seraient les conditions pour exploiter proprement les gaz de schiste ?

François Hollande a affirmé mardi 13 novembre lors d'une conférence de presse que la fermeture du dossier des gaz de schiste n'empêchait pas de continuer les recherches sur d'autres techniques d'exploitation.

Pourquoi le débat sur la transition énergétique est mal posé

Discussions vertes

Pourquoi le débat sur la transition énergétique est mal posé

Alors que le débat sur la transition énergétique débute ce jeudi, il est important de rappeler que les décisions concernant l'énergie en France ne doivent pas être prises à chaud mais faire suite à la consultation de scientifiques et d'experts qualifiés.

Depuis juillet 2011, il est interdit d'utiliser la fracturation hydraulique en France.

Decod'Eco

Gaz de schiste, une inquiétante absence de débat

Cette matière première est en train de nourrir le renouveau énergétique des États-Unis, alors qu'en France on refuse même d'en parler. A tort ou à raison ?

De nouvelles recherches ont montré que les pétro-monarchies disposent de réserves de plusieurs centaines de milliards de barils de pétrole.

Au fait

Et si l'épuisement des ressources de pétrole n'arrivait jamais ?

Les récentes innovations pétrochimiques, la découverte de nouvelles réserves ainsi que la révolution apportée par le gaz de schiste laisse penser que l'or noir pourrait encore être utilisé dans cent ans...

La mise en valeur du pétrole issu des roches de schiste connaît une rapide progression.

Retournement

Nouvelle donne énergétique : et si les pays du Nord étaient les rois du pétrole (et du gaz) de demain ?

L'annonce de réserves américaines de gaz de schiste trois fois supérieures aux prévisions précédentes pourrait bien changer la situation géopolitique et l'équilibre commercial du monde. Reste à savoir ce qu'il en est des réserves des autres grandes puissances mondiales.

La part du gaz de schiste représente aujourd’hui 20% de la production gazière américaine, alors qu’elle était quasi nulle avant 2007.

Stratégiquement flop

Energie : l'Europe peut-elle encore longtemps continuer à ignorer la révolution qui sort les Etats-Unis de la crise ?

La Conseil européen se réunit ce mercredi à Bruxelles pour discuter notamment des enjeux énergétiques en Europe. Un domaine dans lequel l'Europe accuse du retard alors que l'Amérique connait une véritable révolution énergétique.

La France ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur les gaz de schiste.

Facture énergétique = 68 milliards

Pas seulement des ressources énergétiques : tout ce que l’industrie française perd à l’interdiction de la recherche sur les gaz de schiste

Un rapport parlementaire plaide pour l'exploration des ressources du sous-sol français, car la dépendance énergétique de la France lui coûte 83 % de son déficit commercial.

Le pétrole de schiste est un pétrole enfermé dans la roche et libéré par l'utilisation des nouvelles technologies de fracturation hydraulique et forage horizontal.

Decod'Eco

Le pétrole de schiste provoquera-t-il vraiment un choc énergétique et diplomatique mondial ?

Au-delà d'une révolution énergétique, le pétrole de schiste pourrait bien provoquer une révolution dans les relations internationales. L'OPEP semble en tout cas sereine et sure de sa stratégie pour survivre au "nouveau pétrole".

Au niveau mondial, il y a trois types de marchés du gaz qui fonctionnent selon des règles différentes : le marché américain, européen et asiatique.

Bonnes feuilles

Non, les factures de gaz ne baisseront pas grâce au gaz de schiste

Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d'une ouverture législative de l'exploitation du gaz de schiste en France, en s'appuyant sur l'expérience américaine. Extrait de "Le mirage du gaz de schiste" (1/2).

Gaz de schiste : quels impacts sur la santé ?

Bonnes feuilles

Gaz de schiste : quels impacts sur la santé ?

Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d'une ouverture législative de l'exploitation du gaz de schiste en France, en s'appuyant sur l'expérience américaine. Extrait de "Le mirage du gaz de schiste" (2/2).

Les affirmations de Delphine Batho sur le rôle des lobbies dans son éviction, notamment des lobbies industriels, ne manque pas de troubler les esprits.

Faux semblants

Pourquoi la véritable histoire de l'éviction de Delphine Batho est nettement plus complexe que ce qui en a été dit

Les propos de Delphine Batho sur le budget pourraient n'être que la face visible des raisons de son éviction du gouvernement.

Les séismes d’une magnitude de 2 ou moins, qui peuvent difficilement être ressentis, sont souvent produits par la fracturation hydraulique.

Danger

Et si l'exploitation du gaz de schiste amplifiait les répercussions des plus puissants et lointains séismes de la planète

Selon une récente étude les fracturations hydrauliques pourraient provoquer des tremblements de terre suite à de séismes plus importants survenus à grande distance.

Le ministre du Redressement productif a envisagé la création d'une "compagnie publique et nationale" qui pourrait être destinée à l'exploitation du gaz de schiste français.

Decod'Eco

Gaz de schiste : la fracture n'est pas là où l'on pense

Alors que l'Union européenne prévoit de légiférer sur l'exploitation du gaz de schiste, les États membres affichent leurs divisions.

Une expérimentation limitée et contrôlée du gaz de schiste pourrait avoir de nombreux avantages.

Pour l'écologie progressiste

Prohibition du "gaz de schiste" : une position réactionnaire

François Hollande a fermé la porte non seulement à l’exploitation mais aussi à l’exploration du gaz de schiste français. Une position qui satisfait les plus ultras des écologistes, mais qui empêche de débattre de manière informée des potentiels bienfaits de cette ressource.

Barack Obama devrait sa réélection aux chiffres de l’économie américaine, « améliorés » par le gaz de schiste.

Matière à penser

1000 dollars par habitant et par an : ce que l’économie américaine (et Barack Obama) doivent au gaz de schiste

Au-delà du débat écologique, le gaz de schiste a indéniablement eu un impact positif sur l'économie américaine, qui prend notamment la forme d'un gain allant de 1000 à 1200 dollars par foyer américain et par an.

Une exploitation de pétrole de schiste.

Dans tes rêves

Pourquoi les Etats-Unis ne deviendront pas la superpuissance pétrolière qu'ils imaginent

Gaz de schiste et production pétrolière domestique : les États-Unis se rêvent déjà comme la "superpuissance énergétique" de demain.

10 milliards de dollars ont été passés en dépréciation pour les seuls groupes européens sur leurs investissements dans les gazs de schiste.

Décod'Eco

Victime de son succès : comment l'abondance de gaz de schiste américain a tué la rentabilité de son exploitation

Souvent présenté comme le nouveau "miracle américain", le gaz de schiste a toutefois des revers - et ce n'est pas Rex Tillerson, P-DG d'ExxonMobil, qui ira dire le contraire, puisque les géants de l'énergie ont d'ores et déjà noyé le marché.

Gaz de schiste : pourquoi il faut reprendre l’exploration et la recherche

Mettre les gaz

Gaz de schiste : pourquoi il faut reprendre l’exploration et la recherche

Une tribune de Maël de Calan et Enguerrand Delannoy.

Les Etats-Unis et le gaz de schiste : comment démêler le vrai du faux

Decod'Eco

Les Etats-Unis et le gaz de schiste : comment démêler le vrai du faux

Le débat sur le gaz de schiste est encombré de toutes sortes de clichés et de désinformation. Un petit tour d'horizon pour y voir plus clair.

Les effets du boom énergétique américain pourraient s'avérer moins importants que prévu à long terme.

Illusion énergétique

Pourquoi la révolution du boom du gaz de schiste américain n'est pas faite pour durer

Alors que les Etats-Unis connaissent une véritable explosion de leur production énergétique, certains acteurs traditionnels du secteur comme la Russie commencent à s'en inquiéter.

Mesureur de pression sur une exploitation de gaz de schiste.

Schiste power

Boosteur de croissance : pourquoi le boom énergétique américain n'est pas aussi surestimé qu'on l'a cru

Alors que les détracteurs de l'exploitation hydraulique annonçaient que le gaz de schiste aux Etats-Unis ne provoquerait qu'un "feu de paille", il semble que le boom énergétique soit beaucoup plus important qu'estimé. Focus.

Les prix du gaz en France sont 3 ou 4 fois plus élevés qu'aux Etats-Unis ou en Russie.

Coûts dissimulés

L'Europe est-elle sur le point de payer (cher) sa révolution énergétique manquée ?

L'énergie est beaucoup plus chère en Europe que dans les grands pays industrialisés des autres régions du monde. En particulier, les prix du gaz sont 3 ou 4 fois plus élevés qu'aux Etats-Unis ou en Russie et 12 % supérieurs à ceux de la Chine, selon la commission européenne.

Arnaud Montebourg et Cécile Duflot ont relancé la polémique autour du gaz de schiste.

Les bonnes vieilles méthodes

Gaz de schiste : la parabole de la réussite de l'exploitation du gaz de Lacq dans les années 1960

La polémique autour du gaz de schiste en France connaît un souffle nouveau : Arnaud Montebourg aimerait que des techniques d'exploitation plus respectueuses soient explorées, alors que Cécile Duflot oppose un "non" catégorique.

Méga-gisement de pétrole de schiste découvert au Royaume-Uni : l'Europe a-t-elle sous ses pieds de quoi alimenter un boom comparable à celui des Etats-Unis ?

Energie

Méga-gisement de pétrole de schiste découvert au Royaume-Uni : l'Europe a-t-elle sous ses pieds de quoi alimenter un boom comparable à celui des Etats-Unis ?

Selon une étude géologique, le sud de l'Angleterre compterait jusqu’à 8 milliards de barils de pétrole de schiste. Les premiers forages permettront de définir le volume techniquement récupérable. D'autres pays européens ont vraisemblablement des ressources importantes... à condition de les exploiter.

Indicateur de pression sur une exploitation de gaz de schiste.

Monde nouveau

Pourquoi le boom mondial du gaz de schiste d’ici 2020 aura de profondes conséquences économiques et géopolitiques

Le ministère américain de l’énergie, qui fait mondialement autorité en la matière, vient de mettre à jour sa célèbre carte des ressources supposées en hydrocarbures de schiste.

Henri Proglio, dirigeant d'EDF.

Double discours

EDF signe un contrat d'importation de gaz de schiste américain : externalisation du problème ou pas discret vers son exploitation en France ?

EDF a signé un important contrat d'approvisionnement avec une compagnie texane, dont la livraison inclura du gaz de schiste américain.

Les États-Unis sont redevenus les rois des hydrocarbures.

Le nouvel eldorado

Prix de l’énergie : le graphique qui montre l’ampleur de ce que les États-Unis ont gagné grâce aux pétrole et gaz de schiste

Ce jeudi 25 septembre, Nicolas Sarkozy a plaidé en faveur de l'exploitation du gaz de schiste en France, à l'instar des États-Unis. Et pour cause, les États-Unis sont redevenus les rois des hydrocarbures.

Le baril à moins de 30 dollars : les Saoudiens sont ils en train de gagner leur pari d’étouffer les producteurs de gaz de schiste ?

Perdu ! (ou presque...)

Le baril à moins de 30 dollars : les Saoudiens sont ils en train de gagner leur pari d’étouffer les producteurs de gaz de schiste ?

Alors que le cours du pétrole ne cesse de chuter (33 $ le baril), et en dépit d'un déficit budgétaire de 89 milliards de dollars en 2015, le chef de file de l'OPEP, l'Arabie Saoudite, poursuit sa politique de baisse des coûts du pétrole.

Alors que l’exploitation aux États-Unis du gaz de schiste (ou gaz de roche-mère) commençait à confirmer les anticipations les plus optimistes, la France s’est dotée d’une législation particulièrement restrictive.

Révolution énergétique ?

10 points clés sur le gaz de schiste américain et la sécurité énergétique de l'Europe

Alors que l’Europe demeure dépendante du gaz russe, Ségolène Royal, ministre français de l’Environnement prétend interdire l’importation de gaz de schiste américain. Pourtant, ces importations auront un effet positif sur la diversification des approvisionnements en gaz de l’Europe et contribueront à sa sécurité énergétique. Explications.

Theresa May vient de mettre en place les institutions permettant l’exploitation du gaz de schiste à grande échelle.

En voiture Simone !

Gaz de schiste… plein gaz en Grande Bretagne !

La nouvelle Première ministre britannique est particulièrement favorable à l'exploitation du gaz de schiste, quand David Cameron était plus prudent sur la question.

Gaz de schiste : Arnaud Montebourg relance le débat

C'est reparti

Gaz de schiste : Arnaud Montebourg relance le débat

Mardi, le ministre du Redressement productif s'est déclaré favorable à une exploitation "écologique" du gaz de schiste.

La France vient de publier une loi interdisant la méthode d'exploitation du gaz de schiste.

Revue de blogs

Gaz de schiste : No Gazaran !

Une première mondiale : la mobilisation a payé, la France vient de publier une loi interdisant la méthode d'exploitation du gaz de schiste, mais de façon si alambiquée que les jacqueries des opposants risquent de faire à nouveau boum dans deux mois. Si c'est le cas, leurs blogs sont prêts.

40% des Français sont favorables à l'exploitation du gaz de schiste.

« Politico Scanner »

Les Français sont-ils vraiment capables de répondre aux sondages sur le gaz de schiste ?

Selon un sondage Mediaprism, 40% des Français pensent que la France devrait exploiter le gaz de schiste et 80% d'entre eux considèrent que leur facture énergétique va devenir un problème.

USA : des toxiques
injectés dans 13 Etats

Energique

USA : des toxiques injectés dans 13 Etats

Des élus américains contre la pollution due à l'exploitation des gaz de schistes.

La proposition de loi de l'UMP Christian Jacob vise à interdire l'exploration et l'exploitation de ces gaz.

Forages

Bisbilles autour du gaz de schiste

La proposition de loi sur l'interdiction des gaz de schiste est examinée en commission à l'Assemblée nationale.

Total s'intéresse au gaz 
de schiste chinois

Terre promise

Total s'intéresse au gaz de schiste chinois

La production de ce gaz naturel est pour l'instant quasi-nulle en Chine.

Total a identifié l'origine de la fuite de gaz sur sa plateforme Elgin

Mer du Nord

Total a identifié l'origine de la fuite de gaz sur sa plateforme Elgin

Elle proviendrait d'un puits désaffecté situé à 4000 mètres de profondeur.

François Hollande a fermé la porte à l'exploitation des gaz de schiste

Ça fait pschiiiiste !

Conférence environnementale : Hollande ferme la porte aux gaz de schiste

A l'occasion de la conférence environnementale qui se tient ce vendredi, François Hollande a fermé la porte à l'exploitation des gaz de schiste. Le président de la République a donc donné raison aux écologistes tout en disant surveiller les évolutions.

Pour Bernard Thibault, le gouvernement ne doit pas "pas fermer la porte" aux recherches sur le gaz de schiste.

Minute papillon !

Gaz de schiste : Bernard Thibault demande au gouvernement de "ne pas fermer la porte"

Dans une interview accordée au JDD, le secrétaire général de la CGT juge par ailleurs "précipitée" l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 par François Hollande.

Gaz de schiste : un rapport parlementaire favorable à l'exploitation relance le débat

Polémique

Gaz de schiste : un rapport parlementaire favorable à l'exploitation relance le débat

Le rapport d'étape, présenté jeudi, avance que la fracturation hydraulique aurait déjà été utilisée en France "à au moins 45 reprises" entre les années 1980 et l'interdiction de 2011.

Jean-Marc Ayrault a critiqué Arnaud Montebourg

Renvoyé dans les cordes

Gaz de schiste : Ayrault recadre Montebourg et réaffirme son interdiction

Les déclarations d'Arnaud Montebourg sur une éventuelle exploitation non-polluante des gaz de schiste ont provoqué un véritable tollé à gauche.

Gaz de schiste : Montebourg n'a "pas rompu la ligne gouvernementale"

Peur sur le ministère

Gaz de schiste : Montebourg n'a "pas rompu la ligne gouvernementale"

Le ministre du Redressement productif se défend de vouloir agir en solitaire.

Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant la fracturation hydraulique

Energie

Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant la fracturation hydraulique

Les Sages avaient été saisis via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la société texane Schuepbach Energy.

Gaz de schiste : les réactions après l'aval du Conseil constitutionnel

Energie

Gaz de schiste : les réactions après l'aval du Conseil constitutionnel

François Hollande estime que l'interdiction "est maintenant incontestable". La société texane à l'origine de la saisie du Conseil ne s'avoue pas vaincue.

Gaz de schiste : pour Arnaud Montebourg, "la question de la recherche est toujours posée"

Du coup, on fait quoi ?

Gaz de schiste : pour Arnaud Montebourg, "la question de la recherche est toujours posée"

"Si on règle le problème [de la pollution], on peut rouvrir le débat", a déclaré le ministre du Redressement productif ce mercredi sur Europe 1.

Gaz de schiste : Ségolène Royal dit "pourquoi pas"

Porte ouverte

Gaz de schiste : Ségolène Royal dit "pourquoi pas"

Dans un entretien au Parisien, la ministre de l'Ecologie rouvre le débat.

Ségolène Royal a réaffirmé la position du gouvernement sur le gaz de schiste

Mise au point

Gaz de schiste : Ségolène Royal réaffirme l'opposition du gouvernement

Lors du Grand Rendez-Vous Europe 1, Le Monde et i>Télé, la ministre de l'Ecologie a qualifié cette énergie de "bulle spéculative " qui "ne va rien rapporter du tout".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !